Pages : 1
Bonjour,
notre chantier de MOB (hors d'eau hors d'air par Artisan) est en cours, les fouilles sont faites, et on va passer à la maçonnerie pour VS et la dalle, on m'annonce un temps de séchage de la dalle de 2/3 jours… ???!!! ce qui me parait un peu court !!!
je suis preneur de vos avis !!
merci
Bonjour,
normalement il faut attendre 3 semaines avant de perçer ou de charger la dalle.
3 semaines pour une resistance et sechage de 100%
mais je crois qu'au bout de 5/6 jours tu dois etre deja a 80 ou 90 % de resistance.
a confirmer par les aprrentis et pro maçons
Sujet maintes fois débattu !
Par les températures du moment, vous ne pouvez plus travailler le béton au bout de 2h, au bout de 6, il ne prend plus aucune marque en surface, au bout de 12, il vous faut un burin pour en venir à bout.
Il n'atteint sa pleine resistance qu'au bout de 90 jours, mais déjà 50% à 1 jour, 80% à 1 semaine, 90% à 1 mois.
Mais on peu commencer à construire dessus au bout de 24h, moyennant quelques petites précautions :
- ne pas décoffrer les rives (pour éviter les épaufrures)
- laisser les planchers sur étais
Pour serrer les chevilles, il vaut mieux attendre 3 à 4 semaines.
Bonjour,
Pas de souci particulier, car les murs reposeront sur la maconnerie. Par contre absolument pas de charges lourdes sur le plancher sans maconnerie dessous.
A+
merci pour vos réponse rapides la dalle va être coulé jeudi pour une pose des semelles lundi et un début de montage de l'ossature mardi et ainsi de suite pour attenidre une charge maximale avec la charpente 1 semaines 1/2 après la dalle…
a+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive