Bonjour,
Question concernant la liaison solives / poutre maitresse pour le plancher de l'étage (il y aura une chambre au dessus). Ma configuration :
-Une poutre maitresse en lamibois Kerto S constituée de 2 plis de 75x400 mm (soit 150 x 400 mm), portée 5m40.
-Des solives entraxe 417 mm en lamibois Kerto S de 45 x 225 mm, portée 3,36 m de part et d'autre (donc chargement latéral identique).
Je comptais lier les solives à la poutre maitresse avec des sabots SAE 340/46/2. Mais j'ai un pb d'approvisionnement sur ceux ci (sic.) et ça me met en retard.
Comme j'ai des "chutes" (très propres) de Kerto S de 45x120mm en 7 m de long, je pensais les utiliser en les fixant de part et d'autre de la poutre maitresse (vers le bas), entaillées tous les 417 mm sur quelques centimètres pour y encastrer le bas des solives, le haut étant maintenu par des équerres latérales.
En terme de solidité, est-ce déconnant vis à vis des sabots ? Si non, comment fixeriez vous ces poutres de maintien sur la poutre maitresse (tirefonds ? boulons ?).
Merci de vos avis avant que je ne fasse une bétise !
cdt
N'entaillez que de quelques mm, ça suffit largement
réaction d'appuis de vos solives : moins de 200 kg ; donc 4 clous de 110 (torsadés, c'est mieux) au droit de chaque solive reprendront allègrement la charge.
pas besoin d'équerre en tête.: 1 clou lardé, en attendant la pose du plancher, qui fera ensuite office de liaison
Super ! Et les 45 mm de longueur d'appui, est-ce suffisant ?
Merci encore.
cdt
Pas de soucis , perso à peu près la mème config , j'ai opté pour du clou de charpentier 140 mm .... qui peut le plus ....
Tanguy
Super ! Et les 45 mm de longueur d'appui, est-ce suffisant ?
Merci encore.
cdt
4.5x4.5x 30 = 600kg . no soucy
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive