en kiosque

#1 19/06/2009 10:24:03

mazout
Membre

Besoin d'avis

Bonjour a tous,

Je vais passer commande de mon bois pour débuter l'autoconstruction de mon extension bois de 4m * 4,5m sur 2 niveau dont vois les plans 3D.

J'ai opté pour une construction poteaux poutres plus ossature bois classique entre les montants.

Je pensais pour mes poteaux, prendre du lamellé collé de 180x180 (4 poteaux par niveau). Pour l'ossature des murs et les tableaux de fenêtres en 120x45 (épicéa).

Pour l'Isolation :
- Bardage pin autoclave
- Lame d'air sur tasseaux
- Pare-Pluie
- OSB 10mm
- Laine de roche 120
- pare vapeur
- Lame d'aire sur tasseaux
- BA13 ou Lambris

Puis-je espacer mon ossature bois de 60cm au lieu de 40cm étant donné que les murs ne sont pas porteur ?

#2 19/06/2009 10:41:40

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Besoin d'avis

Vous pouvez espacer vos montants de 60cm même s'ils sont porteurs et faire l'économie de l'achat des poteaux en lamellés collés, d'autant que je ne vois pas du tout comment les charges vont accepter de descendre seulement par les poteaux d'angles.

#3 19/06/2009 12:30:48

mazout
Membre

jfquillacq a écrit :

d'autant que je ne vois pas du tout comment les charges vont accepter de descendre seulement par les poteaux d'angles.

C'est le principe même de la construction en poteaux poutres, non ?

#4 06/07/2009 11:39:24

mazout
Membre

En fait hormis les tableaux de mes baies vitrées, mes montants me servaient uniquement à placer mon isolation, c'est pas une bonne solution peut-être ?

#5 06/07/2009 11:53:35

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

les poteaux doivent etre repartis pour reprendre les descentes de charges de la charpente et de l'etage…

de plus avec ce systeme, il faut penser vos fondations en fonction. En effet les charges ne sont pas lineaires mais sous les poteaux…

passer par un bureau d'etude....

#6 06/07/2009 13:04:53

mazout
Membre

Merci pour le conseil, pour les fondations il n'y a aucun problème, j'ai déjà effectué une étude. C'est plus pour pour ma construction que je me pose des questions.

#7 06/07/2009 13:22:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

mazout a écrit :
jfquillacq a écrit :

d'autant que je ne vois pas du tout comment les charges vont accepter de descendre seulement par les poteaux d'angles.

C'est le principe même de la construction en poteaux poutres, non ?

ça peut l'être. Sauf que, si je vois bien les "poteaux", je vois pas les "poutres".
Par ailleurs, si vous mettez des montants répartis sous une poutre, c'est bel et bien eux qui assureront la descente de charge et vous pouvez donc faire l'économie et des poteaux et des poutres.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive