en kiosque

#1 21/06/2009 11:13:19

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Avis sur structure bois

Bonjour

Un charpentier ,me propose de me faire une MOB (RDC + 1 étage ) .les prix sont intéressants , mais la structure n'est pas traditionnelle puisque ,il semble qu'il utilise
des panneaux qui font toute la hauteur de la maison .
Qu'en pensez vous au niveau rigidité ; la section de l'ossature est du 145 /45 et de la conception du plancher d'étage ?

http://reallacroix.fr/images/PICT0057%2 … ran%5D.JPG

http://reallacroix.fr/images/PICT0067%2 … ran%5D.JPG

Merci pour vos commentaires

#2 21/06/2009 20:30:48

alainlandry967
Membre

Re : Avis sur structure bois

oui pourquoi pas…  mais attention le pare vapeur n a pas était mis en place avant de poser la poutre maitresse,

#3 21/06/2009 21:35:47

cmatv
Membre

Alain Landry a écrit :

oui pourquoi pas…  mais attention le pare vapeur n a pas était mis en place avant de poser la poutre maitresse,

Merci alain , mais pourriez vous commenter le oui pourquoi pas … ( surtout le …)
Ce type de structure respecte il les dtu .Ce qui me tracasse c'est :
http://reallacroix.fr/images/PICT0044%2 … ran%5D.JPG

Sinon , pour le pare vapeur je pensait qu'il était nécessaire d'en placer sous le plafond
Un isolation en ouate insufflée est elle adapté  à cette structure ( beaucoup de caisson )

a+

#4 22/06/2009 06:58:06

alainlandry967
Membre

pour le pare vapeur c est une reflexion qui m est apparu depuis peu, suite à un stage sur justement la pose du par vapeur  ,  pour mise en place de ouate de cellulose,  stage  réalisé par un important fournisseur de ouate de cellulose allemand.
Sachant que je n y suis pas allé personnellement mais que le dirigeant de la société ou je travaille,  y a assisté.
Donc on mets en place les murs d ossature périphérique , la méthode présenté  me semble viable puisqu' il y a des  entretoises horizontales qui coupent l effet de cheminée dans l 'ossature en elle même,.
avant de poser la poutre porteuse , comme les solives il faudra poser un par vapeur , qui passera dérriére la poutre (ou les solives  ) dépassera en sous celle ci de 20 cm  pour etre soudé, au pare vapeur qui sera posé sur la partie rdc de l 'ossature, et sera ramené sur le plancher pour etre soudé à la partie de l ossature de l'étage pour qu 'il y ait surtout une continuité dans l étanchéité à l 'air.

#5 22/06/2009 12:18:35

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Bonjour,
Tout a fait d'accord avec M LANDRY pour le pare vapeur.
Si vous voulez voir un exemple en image ils viennent de le faire chez moi.

#6 25/06/2009 21:13:24

cmatv
Membre

Bonjour

je reviens sur l'essentiel de ma question : quand est il de la rigidité de ce type de montage .

En faite ,j'en sais un peu mieux sur la structure proposée :
maison à deux étages façade de  10 m de long  et largeur 7.6 ,il y a deux poteaux posés sur la longueur de chaque coté , les poteaux ne sont pas dans les coin mais centré. des lamellés collés relient les poteaux opposés sur les longueurs . les murs de hauteurs 5 m sont montés tel une ossature classique . Le solivage du plancher est pris entre les ossatures et les lamèllés .

i ----------x-----------x----------  i                                            x       poteaux   
  i _____  "______"______  i                                             "      lamellé
  i _____  "______"______  i                                             __  lambourde
  i              "               "               i                                           
  i----------x-----------x----------- i                                              ---  ossature
                                                                                                 i   

le charpentier me dit qu'en terme de rigidité une telle ossature est plus rigide , car il n'y a pas de point de cisaillement comme dans le cas d'une ossature fixée sur le plancher d'étage .

J'attends vos avis

ps voir les photos en début de sujet .

#7 25/06/2009 21:37:30

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Sur le plan de la résistance, le débat est absolument dénué de tout intéret.
Que ce soit :
- mur bas + plancher + mur haut ou
- mur toute hauteur + plancher suspendu,

ça tiendra tout pareil

tout le reste, c'est des arguments bidons

#8 26/06/2009 07:50:34

cmatv
Membre

jfquillacq a écrit :

Sur le plan de la résistance, le débat est absolument dénué de tout intéret.
Que ce soit :
- mur bas + plancher + mur haut ou
- mur toute hauteur + plancher suspendu,

ça tiendra tout pareil

tout le reste, c'est des arguments bidons

Merci pour la réponse .
Sinon y a t' il des inconvénients à ce type de construction . Et que pensez vous du prix .

merci pour vos réponses

#9 26/06/2009 12:39:35

kouka0367
Membre
Lieu : Alsace

Alain Landry a écrit :

Bonjour,
A propos du pare vapeur, il s'agit de faire la continuité pour la pose de la ouate mais aussi pour l'étanchéité à l'air si j'ai bien compris?
Dans notre cas, nous optons plutôt  pour de la laine (minérale ou bois), devons nous aussi vérifier que cette continuité est faite? Si ce n'est pas respecté, cela pose-t-il un problème dans le temps?

#10 26/06/2009 21:01:09

cmatv
Membre

kouka0367 a écrit :
Alain Landry a écrit :

Bonjour,
A propos du pare vapeur, il s'agit de faire la continuité pour la pose de la ouate mais aussi pour l'étanchéité à l'air si j'ai bien compris?
Dans notre cas, nous optons plutôt  pour de la laine (minérale ou bois), devons nous aussi vérifier que cette continuité est faite? Si ce n'est pas respecté, cela pose-t-il un problème dans le temps?

bonjour

Pour la  laine minérale = pare vapeur
               laine de bois = freine vapeur

Sinon en cas de problème de continuïté ,on risque les mêmes désordres . c'est dire humidification de l'isolant et donc détérioration des qualités .

Sinon j'attends d'autres commentaires sur la structure

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive