Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Je vous expose mon problème.
Nous comptons placer du parquet massif sur l'étage de notre MOB. Pour l'instant, nous avons le plancher en OSB.
Afin de diminuer l'impact sonore, nous comptions placer du Pavatherm Profil (fibre de bois de 40mm avec des lattes entre deux panneaux permettant de clouer le plancher).
Notre problème, c'est que nous avons choisi du parquet massif en 15 mm et que le fournisseur nous dit que clouer du 15mm, ce n'est pas vraiment évident/conseillé…
On n'a pas forcément envie budgétairement parlant de passer à 20mm.
Autre solution, coller le parquet. Deux contraintes pour nous : nous sommes dans une construction bio et la colle, ça ne nous attire pas plus que ça. De plus, coller sur de la fibre de bois, ça ne fonctionne pas. Il faut donc replacer une couche d'OSB au-dessus d'un panneau de fibre de bois (surcoût et travail supplémentaire).
J'ai fait quelques recherches sur la toile et une pose flottante pourrait être envisagée mais j'ai de très gros doutes sur la tenue dans le temps…
Est-ce que quelqu'un a une solution, est ce que quelqu'un a déjà posé du massif en flottant?
Comment avez-vous fait sur vos chantiers?
Merci d'avance pour vos réponses…
Bob.
Tout en continuant ma réflexion, il nous reste pas mal de liège expansé en 4cm d'épaisseur. Peut-il servir de sous-couche au parquet massif?
Je vois qu'il existe des sous-couche en liège sur lesquelles on peut coller un parquet massif, donc, je me demandais si ma solution était possible…
Ce qui change, c'est la rugosité de la surface. En expansé, c'est beaucoup plus rugueux, est-ce acceptable pour un parquet collé?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive