Bonjour,
Nous sommes en contact avec un constructeur qui construit avec une ossature de 40 * 90 et un lattage complémentaire suivant l’épaisseur de l’isolation choisie.
Dans notre cas ce sera un lattage de 40 * 50. Je voudrais savoir si cette technique a la même résistance qu’une ossature de 40 * 140 en un seul morceau?
Est-ce que du 140 n’est pas trop juste pour une isolation de 150 en laine minérale ou laine de bois ?
Il serait pas en normandie, votre constructeur ?
non pas du tout , il est dans l'est
Tous les intervenants un peu sérieux sur ce forum considèrent que la section actuellement raisonnable pour de l'ossature est du 45x145 (pas uniquement pour des raisons de portance). Votre constructeur est enb retard de 2 batailles.
Si votre ossature fait 140, le pouvoir isolant (quelque soit la sur-épaisseur mise ne œuvre) sera limité à 140, ce qui est un peu juste dans l'est.
Je précise aussi que nous avons prévu en plus une isolation extérieur de 80 (sur les surfaces crépis et bardage). Soit un total entre 220 et 230 suivant la section d'ossature si j'ai bien compris.
Je prends note qu'il faudrait mieux être à 145, je peux demander à augmenter le lattage complémentaire.
Pour l'autre côte : 40 est-ce quand même suffisant?
Nous ne ferons pas de chape à l'étage mais nous doublerons le plancher en domisol.
Au niveau résistance, y a-t-il une différence entre une ossature de 145*40 et une ossature de 90*40 + 55 * 40 en lattage compl. ?
…
Au niveau résistance, y a-t-il une différence entre une ossature de 145*40 et une ossature de 90*40 + 55 * 40 en lattage compl. ?
Oui
C'est pas trop sur les charges verticales, mais la souplesse des murs, au vent et aux vibrations, est très différente
Je pense qu'une ossature de 40 mm est déconseiller par les normes DTU du faite que l'on doit laisser 4 mm entre les plaques d'osb et que l'on doit les fixer sur 20mm du mantant,donc 20 + 20 + 4 = 44 d'ou une ossature de 45 mm conseiller.
Dautre part votre constructeur prévoi un lattage import, et je pense que cela est fait pour mettre une isolation extérieur entre lattage,attention si l'solation extérieur entre lattage est mal ralisé cela va vaforiser des ponts thermiques.
Pour la section d'ossture de 90 mm elle est déconseiller ans le cas ou on aurait des grosse charpente avec des fortes reprise de charge.
le mieux est d'opter pour une ossature 45/170mm avec un isolant extérieurde type laine de bois avec pare pluie intégrer et fixer par dessu des latte de 22/50 puis un bardage CL4
CORDIALEMENT
avant de passer au 170 commençons par uniformiser le 145 il y en a encore beaucoup en 120 et puis restons cohérent mboc a fait des sections uniformes pour la france entiere donc pas la peine d en réinventer d autre
epaisseur 45
largeur 22, 90, 120, 145, 220
pour la question du 90 comme le dit Jean François, c est pas tant la charge a l écrassement mais la souplesse,
pour le bardage c est pas du classe 4 c est du classe 3 (resistant a l humidité ruisselante) et encore on pourrait mettre du classe 2 puisque les maisons en bois massif sont en épicéa..
En alsace (avec l’influence allemande) la construction bois se porte très bien et les prix avec. Pour 180000 eur (en PAD) vous avez soit un cube de 110m2 avec 3 fenêtres !, soit ils vous sortent le plan de M. x car ils n’ont pas de temps soit vous n’intéressez pas….
Nous avons alors cherché dans les Vosges ou nous sommes en contact avec ce constructeur implanté depuis longtemps et qui a pourtant bonne réputation. Il a redessiné trois fois le projet en prenant bien en compte toutes nos demandes. Voila pour la petite histoire… Nous sommes très attachés à ce projet.
Nous avons visité une maison en construction le WE dernier mais le client reste en isolation de 90 à l’intérieur et complète par l’extérieur. Je n’ai pas vu le lattage supplémentaire. Par contre j’ai vu qu’il mettait des entretoises tous les 80 cm environ. Je pense que c’est pour rigidifier la structure ?
Pour notre cas, il faudra une isolation de 90 entre les montants et entretoises puis 50 entre le lattage supplémentaire et par-dessus les entretoises. (pour la toiture ce sera du 300). Coté extérieur, nous prévoyons du 80 en STO sur 3/4 des surfaces et 1/4 de bardage qui sera posé sur un contre lattage avec isolation derrière. Je revois le constructeur mercredi et je verrai s’il peut passer directement en 145*45…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive