Bonjour,
Mon maçon commence d'ici 2 semaines les travaux et je souhaite savoir pour les réservations, si au niveau des murs de ma mob, le contreventement extérieur (de l'Agepan de 16mm dans mon cas) dois être en appui sur la dalle ou si il doit déborder côté extérieur?
Merci d'avance!
Je dirais "peu importe".
Moi j'ai fait en débord, c'est une garde de plus pour la "goutte d'eau". Ca camouflera aussi les imperfections de rectitude de ton maçon.
Aucune importance, si on sait dessiner des détails de pied de mur.
Par contre, pour aligner son ossature, c'est quand même plus simple de la régler "bord de dalle".
Bonjour
non il faut éviter les débort d'AGEPAN sur la dalle,il fat méttre un retrait de 5mm par rapport a la dalle,de façon que si ta dalle est mal faite tu peut jouer sur ton ossature en faisant sortir ou rentrer celle-ci,de plus, plus tu descend l'AGEPAN plus ta des risques que l'AGEPAN gonfle en bout a cause des remontées d'eau.
pour ma part l'ossature suit le bord de la dalle et le bas de l'agepan est hors dalle.
Si le maçon est bon, tu n'auras pas de problèmes ( dans mon cas, c'était moi le maçon et les dimensions de la dalle étaient parfaites!!!).
En résumé si tes bords de dalle sont rectiligne et aux dimensionx constantes, je le
mettrais en débord de cette dernière…
Bonjour
non il faut éviter les débort d'AGEPAN sur la dalle,il fat méttre un retrait de 5mm par rapport a la dalle,de façon que si ta dalle est mal faite tu peut jouer sur ton ossature en faisant sortir ou rentrer celle-ci,de plus, plus tu descend l'AGEPAN plus ta des risques que l'AGEPAN gonfle en bout a cause des remontées d'eau.
Ce n'est pas en mettant la peau en retrait de 5mm par rapport à la dalle qu'on évitera les remontées d'eau. J'irais même jusqu'à dire : "au contraire".
Je m'explique :
- si le panneau passe devant la dalle, il ne peut être mouillé sur sa tranche inférieure que par du rejaillissement ou par enfouissement "accidentel" sous la terre de remblai.
- si le panneau est posé sur la dalle, les mêmes phénomènes que ci dessus, augmenté du risque éventuel de ruissellement sur le pare pluie (d'ailleurs, dans ce cas de figure, on l'arrête où, le pare pluie ?) vont créer une stagnation d'eau sur la dalle (plus exactement, sur la barrière capillaire), dans laquelle vont baigner non seulement la tranche du panneau, mais également la lisse basse.
Aie Jean-François tu ne sais pas encore que l'agepan est un pare-pluie. ![]()
J'ai remonté la bande capillaire sous l'agepan pour lequel j'ai également goudronné le chant inférieur car la plupart du temps le panneau est au nu de la maçonnerie ; quand on est neuneu on a peur de tout n'est pas ?
Salut Arthemus ;
oui, oui ! il est réputé pare pluie sur son parement ; peut-être un peu moins sur le chant, surtout si on le laisse tremper !
Bonjour,
moi j'ai fais descendre mon pare pluie (Ud protect) à environ 2 cm sous le niveau de la dalle car j'ai entendu l'expérience de quelqu'un qui avait eu de l'eau à passer sous sa lisse basse avec un panneau posé sur sa dalle…
Il faut quand même faire attention à laisser de la marge pour l'eau de rejaillissement (au moins 20cm)
nioc22
On m'a conseillé de ne pas faire déborder l'Agepan par rapport à la dalle et d'ensuite scotcher avec un scotch spécial le pare-pluie avec la dalle, comme ça pas de soucis.
Je précise qu'on utilise un pare-pluie car l'Agepan non RL ne permet pas d'être pare-pluie au niveau de ses extrémités.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive