Bonjour,
Je suis étudiant en deuxième année de gymnase (Suisse) et avec un camarade, nous faisons un Travail de Maturité (TM) sur l'architecture contemporaine ---> les maisons en bois.
Dans le cadre de ce TM nous voulons élaborer une liste des avantages et des inconvénients du bois. Au niveau des avantages c'est assez simple mais par contre inconvénients on en trouve pas beaucoup. Pour l'instant nous avons:
- Le coût qui est supérieur --> est-ce vrai??
- Demande plus de travail car après il faut entretenir le bois
- Les bestioles qui rongent le bois, mais ça ça rejoint le point précédent
voilà, si vous arriviez à nous dire si la liste est complète ou à la compléter ça serait fort simpatoch ![]()
Ah oui, j'ai vu sur pas mal de forum que les maisons en bois ne craignent pas plus le feu que d'autres maisons.... ca me paraît bizarre… vous en pensez quoi?
Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide!
- le coût supérieur ? faut comparer ce qui est comparable : à qualité équivalente (isolation notamment) les maisons bois ne sont pas plus chères
- plus de travail car entretien du bois ? Si tu as du bardage en extérieur tu n'es pas obligé de l'entretenir. Suivant l'essence il grisera plus ou moins. Une maison enduite demande aussi de l'entretien.De plus une maison bois peut être enduite à l'extérieure.
- les bestioles ? Dans pas mal de régions no soucy. Les bois utilisés sont faits pour être resistant. Pour les termites, le pb peut se poser mais il existe des solutions (chimique ou non)
- pour le feu ? les ossatures bois rabottés résistent mieux au feu. Le feu n'éclatera pas lorsqu'il aura atteint une certaine température, il se consumera lentement. Beaucoup de batiments recevant du publis ont des charpentes en bois car si un incendie se déclare cela laisse le temps (20à 30 mn) aux gens de quitter la structure.
Merci bien!!
Donc d'après ce que je comprend, Il y a plus ou moins zéro inconvénient au bois?! ![]()
Pour tenir dans le temps, le bois est bourré de produits chimiques malsains.
Et comme la filière bois française a du mal à se structurer (manque une infrastructure de séchage, bois de feuillus sans débouchés), tout le bois vient des pays du nord. D'où un bilan carbone des plus déplorables.
Les granges savoyardes étaient recyclables, les vieux bois se vendent à pris d'or. Par contre, pas sûr que nos MOB en boites de camembert le soient autant.
La construction en dur, c'est tout le contraire, donc en mieux.
Si ça, c'est pas lancer le débat…
Bonjour,
Les mob resistent moins aux tornades; Mais bon, en France les tornades …
OUI… on sait trés bien que dans les maisons conventionnelles , que la charpente est en béton…
AL a encore frappé !
AL a encore frappé !
CdeC,
Tes parpaings viennent d'où ? Ton bois de fermette ou de charpente tradi ? Ta couverture ?
Sache que tu peux facilement trouver du douglas de France..suffit de chercher un peu.
Je pense qu'une forte demande de bois en France permettra à la filière de mieux s'organiser…avec forcément un peu de retard !!
j'aimerais savoir qui serait le vainqueur entre les produits chimiques du bois et les produits chimiques de la construction tradi ?? En attendant, on a déja essayé à très forte dose une technique, et on en voit les résultats…mais c'est vrai qu'il n'existe pas de "cancer du parpaing" avéré..
Le marché de la mob est récent et manque de m.o. qualifiée ,(cela va s'arranger avec le temps) ..
Il faut garder une hauteur de 20 cm avec le point bas de la construction (accés plus haut)
Les menuiseries ne sont pas adaptées de par leur conception pour le parpaing aux mob ,
Si tu ne le sais pas, got05, ma maison est en bois, et je l'ai construite moi-même l'an dernier, tu peux relire mes posts.
Le bardage est du thuya du Haut-Doubs, imputrescible, mais rare.
J'ai effectivement trouvé du bois local pour ma structure. Mais pour le même prix, j'ai eu du bois des pays du nord sec, calibré, raboté, 4 angles arrondis, livré sur chantier… toutes caractéristiques que ne présentait pas mon bois franc- comtois, pourtant à prix d'ami.
Non la filière bois locale n'est pas structurée. le bois défriché en FComté pour le TGV est parti en… pologne. Les scieries allemandes viennent chercher le bois en France.
Une scierie va ouvrir en suisse, équivalente en volume à la capacité de sciage de la Franche-comté…
Les centrales de cogénérations ne trouvent pas de bois à s'alimenter, car les feuillus ne se vendent pas, et leurs déchets non plus… Résultat, des forêts cathédrales, qui à la première tempête, mettront des dizaines d'années à s'en remettre.
Une tempête dans les landes en 99, une autre en 2009, et on ne se donne toujours pas les moyens de planter autrement…
Une boite fait maintenant des maisons passives dans le jura, et le bois utilisé vient des pays du nord…
Ce n'est pas avec une demande croissante (mais encore marginale) que tout va rentrer dans l'ordre.
OK, le bois c'est bois, mais ce n'est pas pour autant que tout le reste est à jeter.
D'accord avec CdeC ,,il est difficile de s'approvisionner en bois francais d'une maniére réguliére pour les faiseurs de mobs .Quand on achéte un colis de 5.10 suedois ,les piéces font 5.10 m ,et sont arasées d'équerre ,le bois est a moins de 20% d'humidité ,et il y a de la disponibilité .La valorisation de la foret francaise reste un discours de technocrates!
L'année derniéres des grumes de chénes abattues dans un bois a coté de mon atelier sont parties ( 3 semis-remorques) en espagnes pour finir en parquet .
100% d'ac avec toi CdeC.
J'ouvre un parenthèse car je trouve le terme <imputrescible> trompeur. Tout dans la nature finit par se dégrader c'est juste une question de temps. On devrait plutôt parler de durabilité, on éviterait les fausses appréciations. Fermeture de la parenthèse.;)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive