Bonjour,
Je viens de trouver un terrain qui m'intéresse pour la construction d'une maison en bois. Je me suis renseigné auprès de la mairie pour savoir s'il était possible d'en construire une ; celle-ci n'a pas émis d'avis négatif mais m'a dit qu'il fallait l'accord des pompiers. J'ai donc contacté les pompiers et la personne en charge de la zone m'a répondu qu'il fallait que je fournisse un certificat CSTB prouvant la résistance au feu (le terrain se situe dans une zone B1a). Sans ce certificat, il ne donnerait pas son accord, et d'après ce pompier, aucun constructeur n'est capable de fournir ce type de document.
Avez-vous des informations sur ce certificat ?
Savez-vous si réellement aucun constructeur n'est en mesure de fournir un tel document ?
Je vous remercie par avance.
Votre pompier m'a l'air de s'écouter parler.
D'une part, même si le CSTB est compétent pour l'établissement et la délivrance de certificats de comportement au feu, il ne vous le délivrera pas à vous mais au fabricant du composant.
D'autre part, les certificats en question ne visent pas les bâtiments, mais seulement les composants.
En parallèle, il y a une ingéniérie du comportement au feu des bâtiments et, même si ça a un coût, il y a des BE tout a fait capables de mettre en application les différents règlements.
Demandez à votre pompier quel est le texte auquel il fait référence.
Bonsoir,
Je n'ai pas rappelé le pompier mais en fait il m'avait parlé de résistance au feu M2 ; je ne sais pas si cela s'adresse uniquement au bardage ou à la totalité des composants.
M2, ce n'est pas de la "résistance au feu" mais du "comportement au feu" (ça veut dire moyennement inflammable).
La quasi totalité des produits entrant dans la construction ont un classement "M".
C'est effectivement un certificat établi par le CSTB, mais il est "générique". C'est à votre constructeur ou à votre négociant de vous le fournir. En principe, c'est gratuit
Vraiment bien!
Merci, c'est justement ce que je cherchais
Merci beaucoup
comparatif simulation assurance vie multisupport - simulation assurance vie ! Les sites de simulation assurance viecomparatif simulation assurance vie multisupport
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive