en kiosque

#1 30/06/2009 07:36:03

gil99
Membre
Lieu : toulouse

lame d'air / chatières

Bonjour,

Est-il utile de poser des chatières si il existe une lame d'air, et si oui, à quel endroit (en haut du toit ou en bas) ?
Pour infos, j'ai une toiture monopente 32.5%, 150m2 , faitage au sud.
Panneaux de toiture OSB 18mm, contre-liteaux 18x28 et liteaux 28x38, tuile romane.
(On m'a dit une chatière tout les 20m2, ça me semble beaucoup, surtout avec une lame d'air…?)

#2 30/06/2009 09:39:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : lame d'air / chatières

La lame d'air, en soi, n'a pas d'intérêt si elle n'est pas ventilée (c'est à dire que l'air de la lame doit pouvoir se renouveler)
Les chatières sont prévues pour servir à ça, mais je ne connais pas de modèle de tuile étanche à l'air.
donc (à mon avis) en partie basse no problem, le passage entre la planche de rive et les tuiles est plus que suffisant ; en partie haute, si vous avez vraiment un doute, mettez plutôt un faîtage ventilé, c'est beaucoup plus efficace que des chatières.

#3 30/06/2009 10:26:13

gil99
Membre
Lieu : toulouse

Re : lame d'air / chatières

ok, donc avec un faitage ventilé, grace au produit ci-dessous par exemple, il est inutile d'avoir recours à des chatières ?

http://www.vmzinc.fr/ressources/pdf/sol … lation.pdf

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive