en kiosque

#1 30/06/2009 09:13:14

katydu80
Membre

conseil bardage hangar

Bonjour,

J'ai un ancien hangar agricole au fond de mon jardin.
C'est un truc solide mais très moche car recouvert de vieilles toles dont beaucoup ont rouillé.

J'aimerai lui faire un bardage en bois mais j'ai aucune idée de ce qu'il faut acheter comme bois et du coût que ça pourrait valoir.
C'est une ossature poteaux poutres (bonne charpente) dont 6 poutres (20X20) reposent sur 6 gros plots en béton.
L'entraxe entre les plots est de 5,70m.
Les vieilles toles de bardage sont fixées sur des bastaings horizontaux reliant les poutres (j'imagine que c'est ce qui assure le contreventement).

Je me demande s'il existe des bois de bardage de près de 6 mètres de long ,rainuré, que je pourrais clouer de poutre à poutre, un peu comme du clin.
Il faudrait que ça résiste aux intempéries et que ça tienne dans le temps.
Vers quels produits puis-je m'orienter.
Faut-il traiter ce bois ?
Et quel coût pour ces matériaux, sachant que j'ai 120 m2 à recouvrir

Je ferai ces travaux en aout avec mes deux filles et on est pas manchottes

Merci pour vos conseils

Je suis en Picardie, si vous connaissez un fournisseur

et si je gagne au loto, je transforme ce hangar en maison bois lol…un jour dans mes reves

#2 30/06/2009 09:42:30

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : conseil bardage hangar

Si c'est un hangar, autant faire un bardage vertical, c'est plus dans l'esprit.
De toute façon, vous avez intérêt à conserver les bastaings qui supportent les tôles. De combien sont-ils espacés ?

#3 30/06/2009 11:29:52

katydu80
Membre

Bonjour et merci de s'interesser à mon cas jfquillacq

J'avais pensé plutôt horizontal le bardage pour solidifier (contreventer?) entre les poteaux poutres mais c'est vrai que c'est peut etre pas la bonne solution, le bardage tole est bien vertical lui !

C'est pas un quadrillage régulier de bastaings.
Y'a juste un bastaing qui repose sur les plots a hauteur de 90 cm du sol en terre battue
Y'a un deuxieme bastaing 95 cm plus haut
Et 105 cm plus haut y'a un bastaing qui part en oblique pour faire une croix avec l'autre coté et soutenir la charpente du toit (recouvert en fibro ciment).
Evidemment c'est cloué ou chevillé sur les poteaux

Dans mes mesures je compte pas la largeur des bastaings, c'est de bord a bord (le vide) entre deux bastaings les 95 cm ou 105 cm.
Tout en haut je sais pas exactement, j'avais pas l'echelle pour monter mesurer et meme si je suis grande c'est trop court !
Au jugé je dirais qu'il y a envron 1,40 entre le bastaing qui demarre le bas de la croix et le bastaing de toiture qui doit avoir un autre nom que je connais pas

Je viens de faire une photo de l'interieur du hangar c'est plus explicite
A droite de la photo la meme construction en poteau poutre.
A droite c'est le cote ouvert du hangar, à gauche il repose contre un mur

Dans mon premier post j'ai dit environ 120 m2 en prenant pour base pifometrique 30m2 par pan de mur a recouvrir (6X5 m) pour me faire une idee du budget bois que ça représente.
Je pourrais me faire preter un cloueur mais je sais pas vraiment ce que c'est, j'imagine comme un pistolet

Merci
A+

#4 30/06/2009 11:30:59

katydu80
Membre

j'avais oublié la photo, enfin si ça veut bien

#5 01/07/2009 11:01:32

bibi29
Membre
Lieu : Bretagne

Bonjour,
A ta place, je ferais aussi le bardage vertical en laissant les bastaings en place. Je ne pense pas que le clin fasse un bon contreventement alors que les bastaings en croisillons assurent bien ce role. Peut-être rajouter un bastaing horizontal en bas des croisillons pour que le bardage soit mieux tenu. Et vu la surface, c'est clair qu'un cloueur doit être le bienvenu…

#6 01/07/2009 21:31:59

tcr89
Membre

j'ajouterais un bastaings hoizontal et poserais le bardage vertical ( mélèze)

#7 01/07/2009 22:34:15

katydu80
Membre

Merci pour vos avis

Le bardage vertical semble donc aller de soi, les plaques en tôle c'est déjà vertical d'ailleurs.
Au niveau du poids supporté, y'a-t-il une grande différence entre les toles et le bois, je voudrais pas surcharger la structure poteaux poutres, meme si elle a fait ses preuves depuis longtemps.
J'imagine que le rajout d'une rangée horizontale de bastaings, sous le croisillon du haut aiderait aussi a mieux supporter l'eventuel surpoids.

Le bois on y connait pas grand chose à la maison et on cherche quelquechose de solide et relativement simple à monter (style emboitement). c'est pou ça qu'on pensait au clin ou a un truc rainuré…
On cherche pas non plus un truc esthetisant qui couterait tres cher et le bois qui vieillit en grisonnant comme nos  cheveux ça nous va.
Quelle essence de bois faut-il privilégier ? Quelle épaisseur ? Quelle largeur et quelle longueur ces bois de bardage ?
On est en Picardie donc c'est souvent la pluie et il faut que le bardage soit bien impermeable et qu'il pourrisse pas.
On veut pas non plus quelquechose qu'il faudrait lasurer ensuite , quelquechose de simple et efficace en fait.
On fera ça a trois filles et faut pas non plus que le bois soit trop lourd
Ma fille m'a dit qu'il y apeut etre aussi des bardages en PVC, quelqu'un connait

Merci
Merci de faire des suggestions et d'indiquer les prix pratiqués  habituellement si vous savez

#8 03/07/2009 18:39:13

tcr89
Membre

pour le bardage ,vous pouvez mettre que du 22mm et pour le clouer , un potelet intermédiaire serait bien pour supporter les solives.

#9 03/07/2009 20:07:41

katydu80
Membre

bonsoir,

22 mm, je suppose que c'est la norme de l'épaisseur des planches de bardage ?

Par contre je comprends pas cette histoire de potelet (je sais pas ce que c'est ?) et de solives (ça c'est peut être les bastaings ?) ????

C'est trop technique pour moi ce vocabulaire, desolé
Si vous pouvez expliquer avec d'autres mots
Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive