Pages : 1
Bonjour,
J'aimerais connaitre l'avis (efficacité thermique, phonique, coût, entretien…) de personnes ayant choisi une construction en double madrier de 70 + vide de 100, comblé par ouate de cellulose.
MERCI pour vos infos.
Bonjour
J'ai un projet e, 2013, j'hésite entre un madrier de 140mm d'épaisseur et le double madrier : MADRIER75 +100ISOLANT + MADRIER 75. je suis au début de ma réflexion mais je m'oriente plutôt sur le double madrier, pour des performances thermique meilleur. Par contre j'ai un peut peur du prix.
A+
Le madrier de 140 ça sera RT2012 ?
il est certain que le 2eme projet sera plus en accord avec la reglementation themique. Mais si on arrive à ça je ne vois pas l interet d aller chercher des embetements a plus ou moins long terme, par rapport a une ossature bois qui donnerai le meme resultat au niveau visuel, si l on desire du bois partout, mais sera beaucoup plus performante en terme d isolation et de performance thermique
et surtout d étanchéité a l air
la ouate de cellulose n'est pas utile,juste faire attention au pont termique
Bonjour,
J'aimerais connaitre l'avis (efficacité thermique, phonique, coût, entretien…) de personnes ayant choisi une construction en double madrier de 70 + vide de 100, comblé par ouate de cellulose.
MERCI pour vos infos.
la ouate de cellulose n'est pas utile,juste faire attention au pont termique
oby-one a écrit :Bonjour,
MERCI pour vos infos.
Je ne comprends pas pourquoi la ouate ne serait pas utile : laisser l'espace de 100 mm vide signifierait n'avoir aucune isolation. autant prendre un madrier de 140 mm.
Pouvez-vous m'expliquer, svp ?
Fab
on est d'accord ,madrier double = 70mmde bois+100mm d'isolant ou air+70mmde bois .
alors évidemment que 100mm de ouate ajoute une isolation mais est ce nécessaire(surcout).
je peux fournir a oby one ,l'étude avec et sans ouate.
? l air n est t il pas isolant que si il est statique, le vide n est t il pas isolant que si justement il est "sous vide" ou remplis d un gaz type argon un double vitrage est isolant du fait que soit il y a un gaz dans le vide ou que l air soit emprisonnée et non en mouvement , je doude qu entre deux madriers ça soit le cas
de plus j aimerai avoir une explication,
lorsque sur une maison bois on pose un bardage il faut poser un pare pluie sur l ossature, lorsqu 'a l interieur on pose un isolant il faut un pare vapeur
et en madrier rien de tout cela, ? l explication est où?
pour l isolation le liège serait bien mieux, à verser en granulés, mais pas en terme de prix;
pourquoi pas de la paille?on peut mettre ce que l'on veut.
Bonsoir,
Le liège n'isole absolument pas mieux que la ouate. L'avantage du liège est d'être imputrescible, je vois vraiment pas l'intérêt dans ces murs !
L'air sec et immobile est un bon isolant. En pratique, au dela de 20mm, les phénomènes de convections dégradent le caractère isolant de l'air. Une lame d'air de 100mm ne sert à rien.
tcr89, es tu sérieux quand tu demandes si le surcout d'un isolant dans un mur est nécessaire ?
je pose toujours la question si on a un madrier en extérieur sans par pluie d ailleurs comment pourrait il etre posé dans le vide à moins de dresser des "Korigans", idem pour le pare vapeur
car vous n allez pas me dire qu il n y a pas de risque d infiltration d humidité entre les madriers du coté extérieurs par la pluie surtout sur le mur qui est sous les vents dominants encore plus dans des regions où l on ne voit pas le soleil pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines (normandie, et en général l ouest de la france voir la picardie et le Nord) et que dans les maison en madrier il n y a pas de production de vapeur interieur par les habitants
Donc a cet effet le liege pourrait avoir un avantage voir un béton de chanvre
maintenant est ce que ce systeme respectera les critéres de la RT 2012 , et celle à suivre. je ne sais plus ou j ai vu que le madrier devrait disparaitre justement avec les nouvelles réglementations…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive