Pages : 1
Comment avez vous ressenti les dernières heures très chaudes dans vos MOB et différentes régions…
Si possible donner nous la t° extérieure/et celle intérieure de votre MOB…
Eventuellement en complément s'il y a utilisation d'un puit canadien, VMC DF, quelle type d'iso…
=8;-D
Bonne idée,
Pour nous, même si nous l'habitons pas encore dans la maison (j-9), nous sommes en région toulousaine , cette semaine t° supérieure à 35 avec pointe à 38 à l'ombre mercredi. Vmc 2f, isolation 140+40 laine bois dans les murs, 30cm en faux plafond laine bois soufflée. T° max à l'intérieur 26°. Par contre nous n'avons pas encore les volets et nous ne pouvons pas aérer la nuit. Donc je suis assez satisfait pour le moment.
Voila pour nous!
moi pour l'instant j'habite pas dans une mob mais ici il fait 33° depuis une semaine et 29° dans la maison, vive le pargaing + doublage brique !!
Aujourd'hui 03/07/09 à 15h31, en Drôme Provençale :
- T° ext : 35,4 °C. On avait 37,7°C le 01/07/09 !!
- T° dans la Mob : 26,2 °C. On démarre le matin autour de 24/25°C
- T° sortie puits provençal : 23 °C
En ce moment, les petits matins sont autour de 19 à 21 °C. Normalement, je ne fais tourner le puits qu'entre 2h et 7h du mat' pour en profiter. Mais ces derniers jours il turbine 24/24. Je n'ai pas noté d'épuisement, T° sortie de puits stable. Pas de VMC, de simples extractions ponctuelles commandées (cuisine, WC et SdB).
pour 30° dehors, environ 27° dans la MOB quand je rentre chez moi après le boulot.
je ferme un peu les volets ou le soleil tape et j' ouvre les fenêtres. l' avantage du peu d' inertie est qu' elle se rafraichît rapidement quand la T° extérieure tombe en soirée.
mais pour avoir discuté avec mes collègues de boulots, ils ont aussi chaud dans leur maison en parpaings et les T° relevées chez eux sont similaires aux miennes.....comme quoi, la MOB n' est pas moins confortable qu' en parpaings tradi lors de fortes chaleurs !!! ![]()
maison isolé de façon hétéroclite et en produit "polluant" pour partie, pas de volet sur les fenetres pleins Sud , des températures de 33 à 35 , aérations pas possible du fait qu elle n est pas habités, maxi 25 dans les pieces du Sud , le soir dés que la température baisses a l extérieure on ouvre et on fait un courrant d air, et la température baisse de 2° en deux petites heures
je précise que l isolation horizontal n est pas términée elle sera en ouate de cellulose sur 50 cm d épaisseur
pour le reste bardage 40 mm de pse, osb, 150 mm de laine de verre un pare vapeur isolant mince le placo
les volets ne sont pas posé
Une donnée à prendre en compte :
Les maisons non habitées n'ont pas d'apports internes, ei pas d'habitants (100 W par tête de pipe), pas d'électroménager (en moyenne 400 W par foyer, plus si équipements énergivores), de hifi, pas de pertes par effet joule sur le réseau électrique, pas d'eau chaude, donc pas de pertes du ballon ni du réseau d'eau chaude, pas d'ordinateur, pas d'éclairage. Et clairement, en été, ça change tout. Quand on additionne tout ça, on arrive assez souvent à passer les 2 kW, qu'il faudra bien évacuer d'une manière ou d'une autre.
Et c'est bien ce qu'on remarque lorsque l'on fait une simulation thermique : il est rare de devoir avoir recours à la clim, même dans des régions très chaudes, tant qu'on ne prend pas en compte les apports internes. En revanche, quand ils sont là… ça devient beaucoup plus dur à gérer. La clé du confort d'été passe donc aussi par une sobriété énergétique accrue dans le choix des appareillages, de l'éclairage, etc…
Je fais remonté ce post, par les fortes chaleurs sur la france, quelles sont donc vaut T°.
J'avais posté alors que nous n'étions pas encore dans la maison. Chose faite depuis 4 semaines, constat identique, nous n'avons jamais dépassé les 25 26° au sud ( hier 36° à toulouse), et 22 à 24 au nord. Agréable de sortir de la douche et d'avoir froid en cette période!
ca c'est geniale mais peu tu nous rappeler ton isolation ?
C'est écrit sur mon premier message un peu plus haut!
C'est écrit sur mon premier message un peu plus haut!
excuse j'avais pas vu en tout sympa l'album photos
Maison passive en IDF. 30cm d'isolation en fibres de bois dans les murs, 40 de cellulose dans le plancher bois sur Techno Pieux et 45 en toiture.
Construction sèche 100%, pas de béton et pas d'inertie. VMC 2F Ned air. Ventil estivale nocturne par ouverture des fenêtres. Brise soleils orientables sur les ouvertures (indispensable).
T° extérieure 33,5 aujourd'hui
T° intérieure max 24,6
JP
Une donnée à prendre en compte :
Les maisons non habitées n'ont pas d'apports internes, ei pas d'habitants (100 W par tête de pipe), pas d'électroménager (en moyenne 400 W par foyer, plus si équipements énergivores), de hifi, pas de pertes par effet joule sur le réseau électrique, pas d'eau chaude, donc pas de pertes du ballon ni du réseau d'eau chaude, pas d'ordinateur, pas d'éclairage. Et clairement, en été, ça change tout. Quand on additionne tout ça, on arrive assez souvent à passer les 2 kW, qu'il faudra bien évacuer d'une manière ou d'une autre.
Et c'est bien ce qu'on remarque lorsque l'on fait une simulation thermique : il est rare de devoir avoir recours à la clim, même dans des régions très chaudes, tant qu'on ne prend pas en compte les apports internes. En revanche, quand ils sont là… ça devient beaucoup plus dur à gérer. La clé du confort d'été passe donc aussi par une sobriété énergétique accrue dans le choix des appareillages, de l'éclairage, etc…
euhhhh ! tout ça ressemble à de la c… en barre ; s'il n'y a personne dans une maison, qui se soucie de la température qu'il peut y faire ? ? ? ?
architecture NATURELLE a écrit :Une donnée à prendre en compte :
Et c'est bien ce qu'on remarque lorsque l'on fait une simulation thermique : il est rare de devoir avoir recours à la clim, même dans des régions très chaudes, tant qu'on ne prend pas en compte les apports internes. En revanche, quand ils sont là… ça devient beaucoup plus dur à gérer. La clé du confort d'été passe donc aussi par une sobriété énergétique accrue dans le choix des appareillages, de l'éclairage, etc…euhhhh ! tout ça ressemble à de la c… en barre ; s'il n'y a personne dans une maison, qui se soucie de la température qu'il peut y faire ? ? ? ?
IL disait ça, car sur mon premier message je disais que je n'y habitais pas encore!
Sinon hier soir les 26° ont été atteint, mais repassage et cuisine pendant un moment ça aide pas. En tout cas il fait moins chaud aujourd'hui et c'est pas plus on respire un peu ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive