en kiosque

#1 05/07/2009 16:11:11

marieetoliv
Membre

Avis Sur Composition D'un Mur Dans Mob

Bonjour,

Je souhaite avoir des avis sur la composition d'un mur qui se veut respirant …!
Je n'ai pas saisi la différence avec perspirant..???

Car pas de VMC dans la maison.

De l'exterieur vers l'interieur

Bardage  (thermowood , bois chauffé…)
Tasseau
Chronospan  (l'agepan est plus connu mais c'est le meme style) faisant office de contreventement et de pare-pluie
20 cm de ouate insufflé derriere un frein vapeur
lattage verticale et horizontale
lambris .

Autre question les gaines électrique sont passer dans l'ossature(qui est donc percer..!) et donc dans la ouate est-ce normal…?

Je vais en rassurer certain je ne suis pas en autoconstrution....;-)
Mais je cherche à apprendre et à comprendre ce que mon constructeur fais pour ma maison.

Par avance MERCI.

#2 05/07/2009 16:45:34

piel
Membre

Re : Avis Sur Composition D'un Mur Dans Mob

Salut,

Les gaines passeront en principe entre le frein-vapeur et le lambris.
Le lattage devra être suffisant en épaisseur pour pouvoir y encastrer un boitier électrique.

A+

#3 06/07/2009 08:37:09

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Avis Sur Composition D'un Mur Dans Mob

L'animal respire, le mur perspire....

Pas de vmc c'est pas de ventilation ou pas de système mécanisé ?

Même si les parois participent à l'assinissement de l'humidité dans la maison, cela n'est pas suffisant pour se passer de ventilation et je ne parle même pas des odeurs. Au pire la bonne vieille méthode des fenêtres ouvertes ou un extracteur dans la salle de bains et les toilettes ainsi qu'une hotte aspirante dans la cuisine sans oublier les entrées d'air en conséquence. Le débit légal minimal est de 25m³/heure avec une ventilation variable selon le tx d'humidité.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive