Je me permets de laisser un message sur ce forum car je suis journaliste et j'enquête actuellement sur les pièges de l'immobilier, et notamment sur certains litiges liés à la construction de maison en kit ou maison en bois bon marché.
Je recherche donc des témoignages pour avancer dans mon enquête. Je suis en contact avec quelques associations de défense du consommateur qui m'ont parlé d'un certain nombre d'abus.
Merci d'avance pour votre aide,
Vous pouvez me joindre sur mon e mail : lizachaya @ hotmail.com
Cordialement,
Liza.
Bj,témoignages rémunérés?
Bj,témoignages rémunérés?
Tu pousses THP… Avec le nombre de personnes qui ont débarqués sur le forum pour relater leurs mésaventures, ca va lui couter une fortune…
Encore une fois Liza, faites une recherche sur le forum avec des mots clefs comme "arnaque ou "Kit" ou "import"
…ou "roumanie", "slovenie", " "Bulgarie", ou autres si vous voulez donner une consonnance franchouillarde à l'article ![]()
Oui tu n’à pas tout à fait tord.Mais en revanche, Liza peut faire une sélection en MP
Slts
Bonsoir,
je suis moi même victime d'un importateur peu scrupuleux. Vous pourrez lire mon témoignage sur ce site dans la rubrique suivante:
* Accueil
* » Recherche de professionnels
* » Attention aux escroqueries qui ruinent une vie…
il y a également d'autres témoignages qui pourront vous aiguiller. N'hésitez pas à me contacter en cas de renseignements complémentaires.
C'est pour quel journal ?
cela m'irrite toujours un peu que l'on évoque systématiquement les arnaques de nos systèmes constructifs plutôt que leurs avantages. Par exemple, les consommateurs ont beau être prévenus des arnaques régulières ds le démarchage en porte à porte, beaucoup se font encore "plumés" et les journalistes nous le re servent tous les ans à la télé. Je désespère un peu de l'éducation du consommateur, surtout quand il n'a pas de bons revenus. M'enfin, les maisons en bois aujourd'hui c'est un potentiel incroyable de solutions pour tous les publiques, pour l'environnement, l'économie, l'emploi .... Alors les arnaques cela ressemble plus à un sujet M6 .... Sa ne fait pas avancer le smilblic… euuu le schimilliliblic … euuuu
Pourquoi ne parler que de litiges, problèmes? votre but et de saquer la profession?
Je vous propose un autre sujet pour l'émission d'après "je suis journaliste et en racontant ce que j'ai envie de dire je vais casser une profession".
Ça me dépite de lire ce genre de chose, à ce que je vois il y a des pourri dans la construction bois, mais dans les autres métiers aussi.
le probleme c'est que ces journalistes ne demandent que la version du client!
lui dit ce qu'il veut, mais il n'a pas toujours raison… et ces andouilles de journaleux n'ont même pas la correction d'appeler le constructeur pour avoir sa version........scandaleux, lamentable, faire du dramatico sensationnel, c'est tout ce qui les intéressent.
Franchement, moi j'aimerais vraiment beaucoup que quelqu'un fasse un vrai sujet une fois sur les "malfaçons" plutôt que les "arnaques".
Les kit pays de l'Est à bas prix ça a déjà été vu et revu, mais on ne parle jamais des problèmes rencontrés dans la construction bois, et du fait que certains prennent cela pour un beau jeu de Lego sans tenir compte des certains aspects importants genre respect de certaines normes, qualité et hydro du bois, isolation mal posée, mauvaise pose du pare-vapeur ou mauvaise étanchéité …
Enfin les problèmes que beaucoup rencontrent quand on a affaire avec des sociétés peu scrupuleuses
Mmmhhh…
çà me saoule un peu aussi çà....
Je pense que pour prévenir les gens des malfaçons et des arnaques les forums le font et ce, très bien.
La TV devrait plutôt faire de l'information sur les différentes façons de construire en bois, isoler, lasurer, etc....plutôt que de chercher le sensationnel et le croustillant !
Elle devrait montrer aux personnes non informés les avantages de ce types de constructions.
Après, d'une manière général, quant on en vient à la recherche de pros je pense plutôt que l'on se fait une idée via le net…
TV pas seulement et puis internet et forums ne touchent pas tout le monde !
Disons que globalement il faudrait simplement des sujets qui traitent de ces différents aspects, c'est à dire des modes de constructions et des choses sur lesquelles il faut être attentif en matière d'exécution des travaux et de qualité de fabrication
le seul litige que j'ai eu et de taille c'est sur la dalle en BETON !!!
je sais j'aurai du faire une dalle en bois, mais apres j'aurai surement eu un probleme sur les plots en BETON ![]()
Le problème n'est pas dans la construction bois, ni dans les kits qui sont fournis. le problème vient de certaines personnes qui se disent constructeurs du jour au lendemain voyant qu'il y a une filière, et qui massacrent un produit de qualité pour faire du fric sur le dos de personnes qui s'endettent pour 25 ans et qui ne peuvent même pas jouir de leur bien… mais je pense qu'il faut continuer de prévenir les gens que le bois c'est bien, la maison bois c'est un mode de vie, c'est la communion avec un élément naturel et confortable, mais que les arnaques sont là, et bien là. Je ne parle pas des grosses arnaques, qui se sentent à 10 km,où des personnes crédules se font avoir, ça existe partout, sur internet, pour des ventes de voitures, des escroqueries à la carte bancaire, etc… je parle des personnes qui mentent, importent un produit et sont incapables de vous faire du travail propre, et surtout veulent faire de l'argent . Ils se disent professionnels et ce sont des charlots. Et ils font du tort à des constructeurs qui eux sont compétents, qui font vraiment la promotion de la maison bois parce qu'ils y croient.
Moi, je suis dans la M..... je paye une maison que je ne peux occuper avec ma famille, alors que c'était le rêve de ma vie. Il faut que ces personnes qui se disent "professionnels" soient punis. Ils se retranchent derrière la justice, qui est lente et qui coûte cher. Mais j'irai jusqu'au bout, je ne lâcherai pas, même si je dois vendre ma voiture ou des meubles pour payer mon avocat… ces mecs là font du tort à ceux qui sont honnêtes. C'est pour cela que s'il le faut, j'apporterai mon témoignage, et pas pour descendre les maisons en bois, pour descendre les escrocs qui font du tort.
D'accord avec toi à 2000% !!! C'est exactement ce que je voulais dire.
On parle souvent de la qualité et des arnaques avec les kits bons marchés venus de je ne sais où, mais jamais des pseudo pros qui s'engouffrent dans la maison bois et font n'importe quoi avec autant de torts au particuliers qu'aux professionnels de bonne foi.
Un petit sujet qui viserait le sale boulot de ces mecs serait donc le bienvenu, exactement comme on a déjà pu voir avec de la construction traditionnelle dans plusieurs émissions et mag (problème de montage des murs, problèmes de fuites ......etc, etc, etc) mais "version bois"
Bon courage à toi en tous les cas
PS : si je parlais de mon cas perso ce serait : un 1er pro aux méthodes louches (donc j'ai changé encours de route !), par la suite les monteurs de l'ossature bois qui n'en ont que le nom (je coupe tout à la tronçonneuse, plein de choses pas droites, manque de pare-pluie dans certains angles …), et puis aussi des artisans qui doivent se former à la MOB (exemple pose correcte et étanche du pare-vapeur)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive