en kiosque

#1 07/07/2009 15:10:48

lizajournaliste
Membre

journaliste rech témoignages sur litiges liés à construction en bois

Je me permets de laisser un message sur ce forum car je suis journaliste et j'enquête actuellement sur les pièges de l'immobilier, et notamment sur certains litiges liés à la construction de maison en kit ou maison en bois bon marché.
Je recherche donc des témoignages pour avancer dans mon enquête. Je suis en contact avec quelques associations de défense du consommateur qui m'ont  parlé d'un certain nombre d'abus.
Merci d'avance pour votre aide,
Vous pouvez me joindre sur mon email : lizachaya@hotmail.com
Cordialement,
Liza.

#2 07/07/2009 18:23:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : journaliste rech témoignages sur litiges liés à construction en bois

En recherchant un peu dans l'historique du forum vous ne manquerez pas de matiere....
… Ceci dit , vous ne trouverez ni plus ni moins d'arnaque et de methode que dans les constructions "conventionnelles" ou  ventes de produit divers.

#3 07/07/2009 21:28:56

nicoka
Membre

Oui pourquoi montrer du doigt encore une fois, la construction bois ? Parceque c'est à la "mode"? Des margoulins il y en a partout, comme le dit Eric.
C'est sûr que proposer un sujet sur une maison en brique avec un crépi rose est beaucoup moins accrocheur pour les gens, qui ne voient que par ce qui est "tendance", le bois en ce moment.

Je ne critique pas du tout votre démarche (ni vous personnellement), qui est très respectueuse, mais plutôt la façon dont les médias font pour guider le consommateur vers ce que veulent eux. Mais qui sait? si votre démarche est vraiment sérieuse, et que vous ne transformiez pas ce sujet en dramatisant tout pour faire de l'audience (télévision), j'aurais peut-être un jour (j'espère pas) besoin de vous et je vous en serais reconnaissant, bien entendu.;)

Il faut savoir aussi que dans la profession (et dans les autres aussi), il y a des entreprises très sérieuses, et ce sont eux qui pâtissent de ces reportages là. Le genre de reportage où il manque une vis dans le kit, et on l'impression que le monde s'écroule pour le mec (j'exagère un peu big_smile). Alors c'est sûr que les gens sont de plus en plus méfiants et c'est normal.

A l'inverse, le reportage peut éviter à certaines personnes de commettre l'irréparable en étant plus attentif à certains détails liès à la construction bois. Je pense que le sujet serait mieux adapté dans ce sens là, avant de parler de "risques de la construction" à proprement dit.

Voilà, ce n'est que mon opinion, et en aucun cas un jugement sur vous, que je ne connais pas…

Merci.

#4 08/07/2009 10:07:56

vivelebois
Membre

Tout pareil que nicoka. C'est aussi mon opinion, malheureusement notre opinion on peut s'asseoir dessus

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive