en kiosque

#1 09/07/2009 09:14:01

célinelog
Membre

géotextile sous terrasse

je viens d'acheter du géotextile pour mettre sous ma terrasse qui sera posée sur plots béton .
Ce géotextile est un feutre blanc .
il ne sera pas recouvert de cailloux .
D'après un de mes voisins, il est impropre à cet usage !!
cela foctionne s'il est recouvert de cailloux sinon , il faut choisir un géotextile noir ( une sorte de bache plastique ) .

qu'en pensez-vous ?

merci

#2 09/07/2009 10:18:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : géotextile sous terrasse

Il n'y a pas de raison en soi de mettre un géotextile sous une terrasse.
Le géotextile sert à empêcher différentes couches de matériaux de natures différentes de se mélanger (des graviers simplement étendus sur de la terre finiront par y disparaître).
Dans votre cas, le film que vous envisagez de mettre sous votre terrasse est vraisemblablement destiné à empêcher la prolifération végétale. Dans ce cas, l'idéal est de la bâche agricole de plantation.
Je ne vois pas trop ce qui rend le géotextile impropre à cette fonction ; mais vous pouvez demander à votre voisin de justifier sa prise de position

#3 09/07/2009 13:33:44

célinelog
Membre

la bâche agricole laisse t' elle passer l'eau ? car il y aura bien un peu d'eau par temps de pluie, les lames sont ajourées..

#4 09/07/2009 13:54:15

plugin
Membre

la bache agricole ne laisse pas passer l'eau..  seul des trous dans celle-ci pourrait le permettre mais cela remettrai en cause la non prolifération végétal (dans une moindre mesure il est vrai)

#5 09/07/2009 21:04:22

CdeC
Membre

Il y a une bâche pour plantation, verte, en fibres de plastique tissées, il y en a des milliers de km2 sur les talus d'autoroute, super costaud et perméable, je fais mes salades sur le même morceau depuis plus de 10 ans.

Si tu as déjà acheté ton géotextile, utilises-le, je vois pas le pb. Quelques pelletées de caillous pour éviter qu'il s'envole, et ça le fera.

#6 09/07/2009 21:23:36

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

CdeC a écrit :

Il y a une bâche pour plantation, verte, en fibres de plastique tissées, il y en a des milliers de km2 sur les talus d'autoroute, super costaud et perméable, je fais mes salades sur le même morceau depuis plus de 10 ans.

Si tu as déjà acheté ton géotextile, utilises-le, je vois pas le pb. Quelques pelletées de caillous pour éviter qu'il s'envole, et ça le fera.

Allez, +1

#7 09/07/2009 22:52:32

plugin
Membre

si vous avez déjà acheter votre géotextil, utilisez le.
sinon la bache de plantation verte cité précédement est une bonne alternative cependant il est a noté qu'après plusieurs années elle a tendance a se dégrader....
cordialement

#8 10/07/2009 06:47:58

olivier
boite à sel de Guérande

moi j'ai mis du géotextile quand j'ai agrandi ma terrasse parce que j'en avais un rouleau et ça fonctionne. Pas de prolifération végétale mais..sous la terrasse principale installée par un pro, il n'y a ni bache ni géotextile et ça prolifère pas non plus wink

#9 10/07/2009 09:56:19

célinelog
Membre

merci à tous

#10 15/07/2009 08:27:19

plugin
Membre

bonjour,

j ai trouver la solution dans un maison et travaux de 2005 !!

j'ai vu que sur une installation similaire à la votre : la pose d'un drain au dessus du geotextile !!

voila

cordialement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive