Bonjour,
J'ai un projet de construction d'une MOB dans l'indre, le projet avance bien.
Les murs de la maison sont prévus en 145mm avec 150mm de laine de verre.
Je voudrais savoir si il est possible de rajouter à l'intérieur de la maison un doublage sur ces murs, constitué de 75mm de laine de verre et du BA13 ?
Si oui, le pare vapeur doit être positionné à quelle endroit ?
Merci pour vos réponse.
Steph36
Personne pour me répondre, sniff !!!
Oui c'est possible avec le pare-vapeur entre les 2 couches d'isolant ; 60mm c'est suffisant pour ton département. Une isolation performante c'est autant l'épaisseur qu'un grand soin à la mise en oeuvre, sans parler des autres composants (menuiseries, étanchéité à l'air, apports solaires, architecture…)
Je te suggère de remplacer la laine de verre dans le doublage par de la laine de bois 50 ou 100kg en densité afin d'améliorer le déphasage (confort estival) et sans doute de donner aux murs une plus grande capacité de régulation de l'humidité intérieure (absortion/restitution).
Merci pour ta réponse, je vais me renseigner pour faire le doublage en laine de bois.
coucou… bien sûr c'est possible… C'est même conseillé: ce sera ton vide technique pour l'électricité. Maintenant 75mm c'est un peu beaucoup… Tu peux refaire une ossature horizontale (ce qui permet de croiser les couches d'isolant) avec des chevrons par exemple… Maintenant pour le placo, il te faut un support tout autour de la plaque (horizontal et vertical), et il doit être parfaitement calibré.
Pour ce qui est du pare-vapeur, en théorie, il doit être entre la dernière couche d'isolant et le parement intérieur… Mais alors il faut refaire une 3ème ossature pour le vide technique et éviter de percer le pare-vapeur avec les boites d'encastrement. Donc en général on le met entre les deux ossatures. ça fonctionne pour la laine de bois qui "accepte" l'humidité relative (s'il y a), mais pour la LDV je ne connais pas et suis plus septique. D'autres devraient pouvoir te renseigner sur ce produit.
si tu n'es pas regardant sur l'épaisseur de tes murs et sur la main d'oeuvre: Ossature 45*145 + LDV, Ossature horizontal chevrons + LDV, pare-vapeur, rails métaliques pour BA13 et électricité, BA13....
C'est une proposition pour répondre à ta question maintenant je ne suis pas du tout convaincu de la pertinence (financière et thermique) de cette construction…
Il y a de nombreux autres choix possibles:
. 200*45 avec ouate de cellulose
. isolation extérieur + ossature 45*140
. Paille…
La première étape (conception) est assez fastidieuse et ne sera jamais exhaustive… il faut bien attaquer un jour…
bon courage en attendant les autres avis…!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive