en kiosque

#1 13/07/2009 22:59:15

DOMIBOIS
Membre

Cintre Faitage

Bonjour,
ma MOB en cours de construction présente une flèche de 6 cm au niveau du faîtage (longueur 11 mètres). Le constructeur dit qu'il s'agit du tassement normal d'une ferme. Qu'en pensez-vous ? Que peut-on faire pour corriger ce problème ?
De même, les murs ne sont pas d'ablomp (2 à 3 cm de faux aplomb sous la règle de 2 mètres, et + sous la ferme). Est-ce normal ?
merci pour votre réponse rapide car j'ai une réunion de chantier en fin de semaine.
Je tiens à préciser que je ne cherche pas "la petite bête" pour un dédomagement financier (ces travaux sont déjà payés), mais juste une solution technique d'autant que je suis par ailleurs globalement satisfait des prestations de cette entreprise.
merci

#2 14/07/2009 07:59:37

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Re : Cintre Faitage

Pour 11m de faitière, la flèche tolérable aurait été de 1/300e de la porté soit autour de 3 cm, et encore il s'agit de la flèche finale à long terme, en comptant le fluage. Qu'est ce que ça va donner quand le toit sera chargé de neige?
Il pourrait y avoir un problème de sous-dimensionnement.... à creuser. Demander une note de calcul à l'entreprise.

Pour le faux aplomb, c'est du travail de gougnafier, c'est quand même pas difficile d'utiliser un niveau ou fil à plomb. J'espère que vous n'aurez pas d'autres surprises, c'est pas brillant pour l'instant.

#3 14/07/2009 09:15:33

ducdelachene
Membre

moi aussi j'avais des faux aplomb sur mes murs environs 1cm au métre voir plus sur un pan de mur c'est vrai c'est pas terrible tout ca d'après le constructeur c'était limite normal
si tu veux des murs bien d'aplomb prévoi des tonnes de cales pour tes liteaux
c'est moi j'ai mis 15 jours de boulot pour tout caler c'est très chiant
sinon quelqu'un connait la tolérence pour les aplomb des mur?

pour ma toiture sinon c'est nickel

#4 14/07/2009 12:42:38

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

ducdelachene a écrit :

moi aussi j'avais des faux aplomb sur mes murs environs 1cm au métre voir plus sur un pan de mur c'est vrai c'est pas terrible tout ca d'après le constructeur c'était limite normal
si tu veux des murs bien d'aplomb prévoi des tonnes de cales pour tes liteaux
c'est moi j'ai mis 15 jours de boulot pour tout caler c'est très chiant
sinon quelqu'un connait la tolérence pour les aplomb des mur?

pour ma toiture sinon c'est nickel

Je comprends mieux l'histoire des cales sur un autre post!

Enfin moi qui était au mm pour mes murs, j'avais de la marge!

#5 14/07/2009 20:26:57

ducdelachene
Membre

quand le travail est bien fait au début ca va nettement plus vite après mais il y a certains artisan qui n'en n'on rien a foutre , dommage quand mème
toujours personne pour la tolérance

#6 14/07/2009 22:13:40

DOMIBOIS
Membre

merci pour vos réponses. Il semblerait que la tolérance pour murs et toits soit la même soit 1/300°. Quelqu'un pourrait-il confirmer ?
merci

#7 14/07/2009 22:38:39

LL93
Membre

Bonsoir,

Voici ce qui est écrit dans le dtu :

4.4.1.3.1 tolérance de verticalité
Un faux-aplomb  0,005 m est admis sur une hauteur d'étage.
Ce faux-aplomb doit être  0,035 m sur la hauteur de l'ouvrage.

4.4.1.3.3 tolérance de planéité
La planéité mesurée à la règle de 2 m entre deux éléments de structure de mur superposés de part et d'autre d'un plancher ne doit pas révéler une flèche  5 mm, sauf si ces éléments sont décalés pour former larmier.
4.4.1.3.4 tolérances dimensionnelles
Les tolérances dimensionnelles des façades du bâtiment sont :
•    longueur et largeur : ± 0,01 m
•    équerrage : ± 0,01 m
mesurées sur 10 m.

Pour la toiture, c'est une question de flèche. 1/300 eme maxi, comme l'a écrit JeromeB. Et puis, au-delà des réglementations, c'est du bon sens !

Cordialement.

#8 15/07/2009 19:13:11

ducdelachene
Membre

bon si on a environ 3 cm sur 3m on est hors dtu alors
que se passera t il a l'avenir sur des ouvrages avec autant de faux aplomb?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive