Bonjour à tous,
après mon système de pont levis il y a 1 an, j'ai une nouvelle idée "farfelue" pour déplacer les matériaux sur mon terrain.
Pour mémoire, mon terrain fait 100 m de long (sur 5 mètres de large) et il est en pente (montante de 7% environ, de la rue au fond du jardin).
Pour les travaux prévus en fond de jardin (apport de terre pour mon potager en carré, clôture avec base en parpaings), je cherche un système me permettant de "treuiller" les matériaux pour éviter de la manutention.
L'idée est de disposer un treuil électrique en fond de parcelle, et mettre en place quelque chose pouvant ressembler à des rails de chemin de fer, + un "portant" (palette, plaque type "wagonnet" pour le transport.
Sachant que le terrain fait 100m, il me faudrait un cable (ou corde) de cette longueur, le système doit être dimensionné pour une 100aine de kilos (à partir du moment où c'est mécanisé, inutile de prévoir des charges trop lourdes).
Pour le treuil, je n'arrive pas à trouver des longueurs de câble suffisantes. Pour les "rails", je pensais à un IPN à placer sur le sol, mais le prix sera trop important. Pour le portage, une palette devrait faire l'affaire.
Avez-vous mis en place un tel système pour vous, avez vous des conseils ?
Merci mille fois !!! :-)
Bj, lors d'un voyage SNCF, je me creusé aussi la tête pour un système similaire (terrain 160 m par 25m) J'ai aperçu qu'il y avait beaucoup de rail et traverse stocker dans certaine gare, peut être un moyen de négocier? Autrement j'avais aussi pensée à une golfeffe (petite voiture électrique pour le golf) Avez-vous réalisé votre pont levis?
et simplement un quad avec une remorque ?
pas bête l'idée du quad, mais je ne pense pas en acheter 1 pour l'occasion :-)
Concernant les anciennes voies SNCF, il est relativement aisé de trouver des traverses, c'est autre chose pour les rails, sans compter le transport.
Pour la question du pont-levis : pas encore réalisé, car notre premier PC a été refusé, même après demande de recours gracieux, alors que nous avions respecté le PLU (ce que la Mairie a finalement admis, mais trop tard.... enfin, c'est une autre histoire).
Quand la maison sera construite, et le pont-levis créé, je mettrai des photos sur mon blog, mais ce ne sera pas avec fin 2010 !
Bonjour.
Si le terrain est pas trop défoncé, pourquoi pas une simple remorque(achetée d'occase sur le bon coin, et revendue pareil!), en conservant l'idée du treuil?
Et pour le cable, pas besoin d'acier pour 100kgs de charge, pensez aux cordes d'escalade…
P.S:pour la remorque, un bras de guidage sur l'avant serait un plus.
De fait, ça semble bcp plus simple comme solution.
Pour les cordes d'escalades, elles supportent plusieurs centaines de kg (en cas de chute, avec l'accélération, les corps sont bcp plus lourds).
Le sol du terrain est assez défoncé, mais si on mets des planches type coffrage peu onéreuse (et récupérables), on doit pouvoir faire une ligne droite.
Reste la question du treuil :-)
planches de coffrage et un chevron cloué de chaque coté des roues et ça partira en ligne
faut du poids sur la fleche de la remorque pour pas que ça bascule et un treuil electrique permet de monter/descendre rapidement.
Pour le treuil, leboncoin.fr.
Pareil, revente à la fin du chantier!
J"ai fait de la luge en Mayenne sur un capot de bagnole tronçonné au niveau des montants et bien sur tracté par la susdite voiture (simca 1100 si j"ai bonne mémoire).Dans ton cas, pour tracter ,il suffit de 2 poulies qui te servent de renvoi d'angle fixées à la palissade du voisin et tu fait avancer ta luge plein pot sur ton terrain en tractant avec la Twingo de Madame dans la rue . Bon , c'est sur que si tu fait ça dans le 78 tu risque de passer pour le roumain du coin mais comme on dit en charpente "l'orient vaut le trait "
merci jboulic pour l'idée, je n'avais pas pensé au problème dans ce sens là, le pb est que la rue est perpendiculaire au terrain, donc si je roule pour faire monter la "luge" de 100m, j'ai 100 mètre de cordes qui vont se ballader dans la rue.
Par contre, j'ai peut-être trouvé mes rails, des IPN de 3,50 mètres de long achetés un très bon prix sur un site d'enchère en ligne :-)
Les IPN étant en forme de I majuscule en "serif / empatté" (pour ceux qui connaissent la typo), il suffit de mettre l'IPN sur le côté plat, et de profiter de la "rigole" pour bloquer une roue.
Ce n'était pas le but initial (qui n'est d'ailleurs pas totalement défini), mais je me suis dit hier soir en me couchant que ça pouvait faire l'affaire, du moins pour les 31 premiers mètres (c'est la distance que je peux gérer avec le lot que j'ai acheté). De plus, les 25 premiers mètres sont assez "faciles" (terrain plat à cet endroit), donc on peut pousser à plus de la moitié du terrain.
Si on a vraiment bcp de petites choses lourdes, il me parait même envisageable de déplacer ces "rails" en cours de route, pour pousser plus loin.
> pensez-vous qu'un treuil manuel avec une corde d'une 30aine de mètres peut faire l'affaire, sachant que je pense monter à chaque fois une 100aine de kg, et que le terrain monte ? Mes cours de physique sont loin, et je n'ai plus aucune idée du coefficient multiplicateur de force avec les palans et autres poulies.
>>> Merci encore pour vos conseils :-)
Je sais pas pour combien tu vas t'en tirer au total, mais penses quand même qu'un bobcat ou un chariot élévateur c'est dans les 200€ la journée livré (si tu as la chance d'être dans une zone de livraison peu éloignée du centre de loc')…
Après je ne sais pas ce que tu veux faire exactement ni combien de temps cela peut prendre, mais si c'est juste pour quelques potagers au carré c'est à réfléchir.
Après cela n'enlève rien à l'idée qui est excellente.
je vais avoir potentiellement bcp de choses à faire dans le fond de mon jardin, et comme je n'habite pas encore sur place (2ème PC bientôt déposé) et que nous allons y passer quelques après midi avec les filles, il n'est pas envisageable de louer un bobcat.
L'idée est bien de pouvoir - de façon assez pérenne - emmener des matériaux ou de la terre dans le fond, assez facilement, lors de quelques heures par WE.
Bonjour.
Si le terrain est pas trop défoncé, pourquoi pas une simple remorque(achetée d'occase sur le bon coin, et revendue pareil!), en conservant l'idée du treuil?
Et pour le cable, pas besoin d'acier pour 100kgs de charge, pensez aux cordes d'escalade…
P.S:pour la remorque, un bras de guidage sur l'avant serait un plus.
Prendre des cordes fixes (appelées quelquefois cordes de spéléo ), et non des cordes d'escalade "standard" car elles sont trop elastiques. Elles sont de couleur blanche.
merci jboulic pour l'idée, je n'avais pas pensé au problème dans ce sens là, le pb est que la rue est perpendiculaire au terrain, donc si je roule pour faire monter la "luge" de 100m, j'ai 100 mètre de cordes qui vont se ballader dans la rue.
Par contre, j'ai peut-être trouvé mes rails, des IPN de 3,50 mètres de long achetés un très bon prix sur un site d'enchère en ligne :-)
Les IPN étant en forme de I majuscule en "serif / empatté" (pour ceux qui connaissent la typo), il suffit de mettre l'IPN sur le côté plat, et de profiter de la "rigole" pour bloquer une roue.
Ce n'était pas le but initial (qui n'est d'ailleurs pas totalement défini), mais je me suis dit hier soir en me couchant que ça pouvait faire l'affaire, du moins pour les 31 premiers mètres (c'est la distance que je peux gérer avec le lot que j'ai acheté). De plus, les 25 premiers mètres sont assez "faciles" (terrain plat à cet endroit), donc on peut pousser à plus de la moitié du terrain.
Si on a vraiment bcp de petites choses lourdes, il me parait même envisageable de déplacer ces "rails" en cours de route, pour pousser plus loin.
> pensez-vous qu'un treuil manuel avec une corde d'une 30aine de mètres peut faire l'affaire, sachant que je pense monter à chaque fois une 100aine de kg, et que le terrain monte ? Mes cours de physique sont loin, et je n'ai plus aucune idée du coefficient multiplicateur de force avec les palans et autres poulies.
>>> Merci encore pour vos conseils :-)
Y'a des nostalgiques de Zola (germinal) !
S'il faut faire le boulot à la main, le plus efficace, c'est la brouette
pour le "chemin", de la planche à coffrage en 20cm de large, c'est encore le plus économique.
Maintenant, si vous voulez tourner dans le porchain "Musclor", allez-y : poussage d'une remorque, tir à la corde et transport d'IPN à l'épaule sur 50m… m'étonnerais que vous ayez besoin d'une berceuse le soir
Jf, oui, pousser la brouette c'est le plus économique, mais 75m à 7,5%…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive