en kiosque

#1 16/07/2009 12:38:07

Boriscaro
Membre
Lieu : Lyon

Certification BBC, inertie et confort d'été

Bonjour,

Ayant pour projet la construction d'une MOB BBC en région lyonnaise, nous avons commencé la consultation de professionnels (constructeurs et architectes car notre projet avoisine les 170m²).
Beaucoup de ces sociétés revendiquent la norme BBC pour leur constructions mais à la question "obtention de la certification BBC", voici une réponse récente :

"Nous n’avons pas de liste de références de maisons BBC pour la simple raison que nous faisons du niveau BBC sans la certification BBC qui a un coût administratif de l’ordre de 2.000 € et qui ne sert pas à grand-chose, d’autant plus que cela vous empêche de gérer correctement le confort d’été qui est une de nos priorités pour nos clients."

Lecteur régulier du forum, je n'avais pas vraiment noté qu'il y avait incompatibilité entre inertie et certification BBC et j'ai donc avancé cet argument parmi d'autres… voici la réponse :

"[  ] Généralement le choix est simple, soit un confort toute saison avec le niveau de performance THPE ou BBC, soit la certification et vous allez souffrir les étés futurs [ ]"

Une dalle de béton RdC + étage + mur de refend en brique + fermacel devraient tout de même contribuer à l'inertie, non ?

en vous remerciant pour vos avis !

PS: ceci est sans doute la premiere d'une longue série de sollicitations…

#2 19/07/2009 05:31:19

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Re : Certification BBC, inertie et confort d'été

Bonjour,

Etant constructeur, je différentierait ma réponse en disant que la certification n'apporte rien au constructeur mais que pour l'acquéreur elle change tout. Elle a un coût bien-sûr mais elle est importante et n'est en rien incompatible avec le confort d'été, bien au contraire. Nous travaillons avec un bureau thermique sur Genève, il a un historique avec MINERGIE et se font un point d'honneur a conseiller systématiquement pour le confort d'hiver et d'été.
Je ne veux pas être méchant mais quand on annonce du BBC il faut le prouver par un certificat sinon, ce n'est que du vent…

Bonne journée

#3 19/07/2009 07:23:48

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Boriscaro, les arhguments de votre contact sont ridicules.

En parlant de minergie dailleurs, si le batiment ne repond pas au confort d'été, il ne sera pas certifié.

Tout ça pour dire qu'un BBC, s'il est conçu correctement en lien avec les exigences de ces normes il sera confortable en été…

#4 19/07/2009 10:30:17

justei
Membre

Bonjour,
Faut changer de crémerie…:)

Il est certain que la certification BBC impose des contraintes parfois discutables d'ailleurs, comme toutes les certifications....
2000 euros???? Pour moi l'étude thermique me coute dans les 700euros+466euros de promotelec+600 euros de tests à l'étanchéité… à cela faut rajouter l'augmentation de l'isolant sous dallage (malheureusement), et divers autres contraintes (quelques grilles pains....qui seront démontés dés quelle sera certifiée…). Pour notre future maison, j'estime le surcout à 10000 euros, mais avec de réels gains dans les performances énergétiques de la maison… Aprés il ne faut pas oublier les crédits d'impots qu'autorise le BBC… Crédits qui devraient dépasser les 20000 euros sur 7 ans… Le bilan me semble t il est donc positif pour nous me semble t il…
En ce qui concerne le confort d'été… Tout n'est qu'une histoire de conception et non de BBC… ON peut avoir une maison inconfortable en été qu'elle soit BBC ou pas… Faut juste essayer d'appliquer quelques règles de bon sens et être bien accompagné…
Pour info, nous avons subi les mêmes remarques que vous de la part de TOUS les archi, maitre d'oeuvre ou artisans qui pourtant pour ces derniers ont une excelente réputation et sont assez en avance.... Faut pas se laisser décourager, on peut y arriver, mais faut persévérer… Prendre poste par poste et apporter les solutions à nos chers artisans. La démarche "raisonnable" ou on construit une maison en optimisant l'aspect thermique est très récente, et le mieux du batiment n'y est pas habitué, bien au contraire… Il n'y a qu'a se balader dans les chantiers pour voir comment est traitée l'isolation… Note positive quand même, notre projet qui démarre est le fruit d'une reflexion d'1 an et demi, et les choses ont bien évoluée depuis… Principalement depuis le début de l'année et la mise en place… du crédit d'impots sur les interets sur 7 ans sur le BBC… Comme quoi, il n'y a qu'un moyen de faire avancer les choses....

Bon courage

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive