en kiosque

#1 22/07/2009 22:49:19

zinato
Membre

Poele à pellet : quelle puissance?

Bonjour,

Je fais construire une MOB en région nantaise et souhaite installer un poele à granule pour le chauffage. Les poeles MCZ me tentent bien mais la question éternelle étant : lequel choisir…
J'étais parti sur un Star Air (8kW) sachant que la maison fait 115m² (hauteur sous plafond 2.5m), le salon/séjour/cuisine (exposés sud et ouest) et dégagement 63m² et prévu de mettre 1 petit radiateur rayonnant dans chacune des 3 chambres
Le revendeur me propose un Club Multi Air de 11.5kW qui me permettra de chauffer la pièce principale de 63m² + les 3 chambres de 12.5m² via le multi air.

J'ai peur que 11.5kW soit trop et que le poele fonctionnant régulièrement à bas régime ne s'encrasse prématurément

Merci de me donner vos avis/conseils voir expériences à ce sujet.

#2 23/07/2009 10:08:44

grillo
Membre

Re : Poele à pellet : quelle puissance?

Voici notre expérience : la puissance du poele dépend du volume d'isolation : mieux la MOB est isolée, moins il est est nécessaire de prendre puissant ; nous avons pris un 9kw pour une maison de 160 m2 très bien isolée (25 cm d'isolant, VMC double flux) ; l'avantage, c'est que ça fait moins de bruit qu'un plus puissant, et c'est quand meme une donnée à prendre en compte quand c'est au milieu du salon …

#3 23/07/2009 21:06:16

zinato
Membre

En isolation il est prévu pour les murs : 120mm de fibre de bois entre montants + 60mm de laine de verre, et 300mm de laine de verre dans les combles perdus
Ventilation simple flux hygroréglable

L'idéal pour moi serait un poele multi air de 8 ou 9 KW mais MCZ ne propose que du 11.5kW en multi air…
Je ne suis pas sur qu'un poele moins puissant soit moins bruyant qu'un autre de puissance plus élevée, en fait d'autres disent le contraire (le ventilo ayant besoin de tourner moins vite sur un poele plus puissant pour obtenir une température identique à celle d'un poele moins puissant dont ventilateur tournerait plus vite)
j'ai vu sur d'autres forums certains choisir des poeles de puissance supérieure à leur besoin justement pour ne pas les faire fonctionner à plein régime et gagner en nuisance sonore (je ne suis pas convaincu que cet argument soit le bon pour choisir la puissance de son poele)

J'ai également lu que pour définir la puissance nécessaire il est fréquent de compter 1W pour 17m3, quelqu'un peu t-il me confirmer ça?

#4 09/08/2009 19:48:48

RAPHA72
Membre
Lieu : pays des rillettes

Effectivement, un poêle infeirieur à 10kwh suffira pour chauffer, si le poële est trop puissant, on atendance à le ralentir et dans ce cas, on n'obtient pas la performance optimale du poele, et on peut risquer un encrassement plus rapide du poele.
la chaleur aura du mal a entré dans les pieces du fond par cnotre dans la piece principale , vous aurez tendance à avoir un peu trop chaud.
Un autre facteur a prendre en compte, le bruit de la ventilation, là aussi on se lasse parfois de l'ecxes de bruit. je n'incrimine pas tous les poeles, il serait interessant d'avoir une comparaison à ce nibeau entre les marques.

#5 10/08/2009 12:32:40

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ce que je comprends c'est que les poles a pellets, ne fonctionnent pas par rayonnement, comme un poele a buche, mais ils sont efficaces car ils soufflent la chaleur?

j'ai bon?

#6 10/08/2009 12:46:34

Guillaume73
Membre

oui les poeles à pellet sont munis de ventilateur pour souffler la chaleur.

#7 10/08/2009 19:14:46

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je dirais que le ventilo sert à optimiser la combustion en modulant l'arrivée d'air. Et comme un poêle à bois il rayonne et chauffe l'air (sans forçage).

#8 10/08/2009 20:01:33

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

m
ce que je me demande, c'est si ce ces poeles sont efficaces sans la ventilation bruyante!

merci wink

#9 11/08/2009 08:10:43

Guillaume73
Membre

les cliquetis pour alimenter en pellets peuvent etre désagréables aussi sur certains modeles

#10 06/09/2009 11:19:23

nicozz
Membre

les modèles de chez rika n'ont pas de ventilateur il sont très silencieux
http://www.youtube.com/watch?v=wbGytnLioPk

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive