en kiosque

#1 23/07/2009 09:56:53

butterfly
Membre

extension en 2 temps dans le 44, possible??

Bonjour,
Voilà, nous avons une petite maison en pierres et machefer (65m2), nous voulons l'agrandir sur le jardin. Il y a déjà une véranda, mais elle est aussi à refaire.

Comme on a du mal à attendre encore 4 ou 5 ans pour avoir, j'espère les finances pour le grand agrandissement (environ 60 m2), je me demande si on peut pas en faire une première partie, celle collée à la maison, bien sûr et faire la suite plus tard.

Qu'en pensez vous? C'est du gâchis? On va perdre de l'argent en faisant en 2 fois?
Et peut-on mixer les matériaux, on voudrait du bois, mais peut-être pas partout, pourquoi pas de la brique monomur ou autre et du bois à l'étage par exemple??

En gros, on aurait 25000 euro pour le moment, on peut envisager quelque chose? En sachant qu'on se garde les travaux intérieurs en gros.

L'idéal serait un archi qui concoive le projet en 2 temps non?

Merci de vos réponses

#2 23/07/2009 13:06:08

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : extension en 2 temps dans le 44, possible??

de quelle surface est le "petit" agrandissement ? parce qu'avec 25k€, vous aurez à peinde de quoi acheter la totalité des matériaux.

#3 23/07/2009 13:10:29

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

butterfly a écrit :

L'idéal serait un archi qui concoive le projet en 2 temps non?

Avec un archi le budget sera réduit d'au moins 10 %.

#4 23/07/2009 13:22:43

butterfly
Membre

Hum....
Bah, ce qui est compliqué, c'est que nous avons dans ce "petit" agrandissement prévu :
- une véranda de 8 m2, mais qui doit être refaite avec l'extension (il y a le sol déjà, donc est ce que ça coûte moins ou pas? en sachant qu'on l'agrandirait donc chape à faire de 1m par 1m en plus).
- Après il y a aussi une partie maçonnée de 8 m2 mais où la toiture et 2 murs sont à reprendre…
Et donc en vraiment neuf, collé à cela, il y aurait 13 m2 au sol + un étage si possible moitié sur la partie neuve et moitié sur l'autre (environ 15 m2)

Donc au total, on va dire que ça ferait autour de 50 m2 (véranda et vieille partie comprise) ou une 30 n de m2 si on ne compte pas ce qui existe mais qui est à reprendre.

C'est là ou c'est difficile d'évaluer un budget.
En sachant que pour l'extension le mur nord aveugle, en limite des voisins est déjà existants, il faudrait lui rajouter sans doute 3, 4 parapaings dans le meilleur des cas.

J'espère que vous comprendrez, c'est pas très simple.
Et la grande extension, ce serait ça, plus une pièce de 13 m2 encore en prolongement.

Merci de votre aide.
Si quelqu'un connaît les Castors de Nantes et ont un avis sur leur maîtrise d'ouvrage???Merci

#5 23/07/2009 14:23:36

Tyoc
Membre

Oups,

En relisant mon post, je me rend compte qu'il est mal interprétable.

Prendre un archi vous couteras au moins 10 % de votre budget donc vous aurez 2500 € de moins pour la construction.

#6 23/07/2009 14:51:57

butterfly
Membre

Oui merci, j'avais bien saisie. Sinon, ce serait trop beau!!
L'idéal serait que nous trouvions un bon maitre d'oeuvre qui fasse des plans peut-être!

#7 23/07/2009 15:07:56

Shaman_turtle
Membre
Lieu : Le Havre

Autre solution, tu fais tout toi même.

C'est ce que je fait, devis entreprise pour extension (RDC 1 garage + salon soit 43m2 au sol et au-dessus l'étage avec 1 chambre+bureau 46m2) 82 000€

Estimatif en autoconstruction moins de 30 000€ (OSB+toiture+isolation+placo+parquet+électricité+escalier)

#8 23/07/2009 15:24:07

butterfly
Membre

Hum, oui mais pour avoir déjà fait la rénovation et m'être cassé le dos et les nerfs… on hésite! et question temps aussi
Et surtout, on n'a pas les connaissances. Pour électricité, plomberie et finitions oui.
Mais gros oeuvre…
Vous avez terminé? Non? C'est pas trop énorme?
En tous cas, bravo!

#9 26/07/2009 19:37:06

Shaman_turtle
Membre

butterfly a écrit :

Vous avez terminé? Non? C'est pas trop énorme?
En tous cas, bravo!

Et non pas terminé, c'est en cours. Encore un semaine de Job et je suis en vacances pendant 1 mois.
Enfin 1 mois de travail dans mon extension !!!
Livraison du Bois d'ossature cette semaine.

#10 27/07/2009 09:14:42

butterfly
Membre

Pensez vous que si on fait construire en brique monomur, ce serait moins cher qu'en bois?
Vos avis??
On pourrait faire le bas en monomur, et plus tard, la partie 1e étage en bois....
Si on n'a pas assez de patience!

Merci
Bon boulot turtle!

#11 27/07/2009 09:49:37

Tyoc
Membre

butterfly a écrit :

Pensez vous que si on fait construire en brique monomur, ce serait moins cher qu'en bois?

Le MONOMUR se vend au alentour de 100,00 € TTC du m². A ceci il faut rajouter l'enduit plâtre intérieur et l'enduit extérieur.

Ce n'est pas sur que le bois soit plus cher en fonction des options que vous prendrez.

A+

#12 27/07/2009 09:54:53

butterfly
Membre

Bon, on va opter pour le parpaing et la laine de verre!!!!!!!!
Non, je plaisante, soyons patientes et murissons notre projet…
Faire le rez de chaussée pour le moment, et faire un étage plus tard, vous trouvez cela dommage, ca augmenterai le cout de travaux de faire en deux fois aussi, ou si c'est prévu aux 1ers travaux, pourquoi pas??
Merci

#13 27/07/2009 10:10:49

Shaman_turtle
Membre

Pour les murs, Regarde ce site : http://www.eco-logis-innovation.com/
C'est sur Rouen. Contact super sympa.
ça n'a pas l'air mal du tout, dans 1 panneau tu as le contreventement + ossature + isolation + revêtement intérieur (pas besoin de placo) et même une gaine technique pour passage de câbles.

Je l'ai consulté pour moi, mais comme c'est des panneau de 95cm de large, le calpinage n'allais pas (trop de découpe à faire donc pas rentable). (une version en 60cm de large est en cours je crois)

C'est une bonne alternative au monomur. enfin je pense.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive