en kiosque

#1 23/07/2009 10:38:48

benoit02
Membre
Messages : 14

Assemblage formant poteau

Bonjour,
J'envisage de réaliser un poteau bois constitué de 3 madriers.
Ce poteau supporte 2 madriers entretoisĂ©s formant poutre, supportant eux-mĂȘme mon solivage de plancher d'Ă©tage.
Peut-on utiliser des tiges filetées de Ø18 pour cette assemblage ou alors faut-il impérativement des boulons de charpente?
Quel est l'espacement Ă  respecter entre chaque fixation (ht du poteau : 2.40m) ?
Ces fixations peuvent-elles ĂȘtre axĂ©es ou doivent-elles ĂȘtre en quiconce?
Dans le souci de ne pas avoir de tĂȘte de boulons dĂ©bordantes, je voudrai effectuer un fraisage d'environ 25/30 mm de part et d'autre du poteau.
Cet affaiblissement de section ponctuel (relatif) au niveau des fixations est-il génant ?
Merci

#2 23/07/2009 13:10:03

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : Assemblage formant poteau

un boulon (ou une tige filetée si vous y tenez) à mi hauteur sera largement suffisant.
Evidemment que la "chapelle" pour loger les tĂȘtes affaiblit la section (moins que le percement pour la tige, d'ailleurs). Maiscomme la portance d'un tel poteau avoisine les 40 tonnes, c'est pas ces quelques % en moins qui vont nous empĂ©cher de dormir.

#3 23/07/2009 19:22:15

benoit02
Membre
Messages : 14

Re : Assemblage formant poteau

Merci M. Quillacq pour votre réponse.
Donc, une portance de presque 40 tonnes pour ce poteau !
Je commence à croire les personnes qui me disent que je suis en train de faire un bunker

Qu'en pensez-vous?
Une piĂšce de 6.85 m de long sur 6.05 de large.
Une poutre centrale, composé de deux madriers entretoisés tous les 1.50 m (dimensions entretoise 25cm x 22.5 cm x 7.5 cm d'épaisseur).
Ce fameux poteau en position centrale.
Des solives entaillées (40 x 200 - entraxe 40 cm - portée 2.93 m) pour permettre un repos sur une latte de 40 mm (60 x 40) clouée sur la poutre centrale et sur deux appuis de 40 mm coté mur extérieur (technique GREB).

La jambe de force de la ferme située au dessus de cette poutre sera boulonnée entre celle-ci (travail du charpentier)

Les piĂšces au dessus de ce plancher seront des chambres.
Pourra-t-on y dormir sur nos deux oreilles?

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive