en kiosque

#1 24/07/2009 21:51:01

Franelod
Membre

Label BBC MOB avec poele à pellet - Nécessité Commission Titre V ??

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de faire construire une MOB en Vendée avec comme objectif de la faire labeliser Effinergie BBC (via Promotelec). Notre mode de chauffage principal sera un poele à pellet (marque RIKA modèle RIO en pierre olaire). Afin de prendre en compte notre poele à pellet comme mode de chauffage principal, il est nécessaire de monter un dossier auprès de la commission titre V. Cependant, un arrêté du 29/06/09 paru au journal officiel permet de prendre en compte (je crois ?) maintenant ce type de chauffage moyennant certaines conditions à remplir. Donc, concrètement, je voulais savoir ce que ça changeait pour nous à savoir :

- Est ce qu'il faut toujours préparer un dossier pour la commission titre V ?
Si oui, que faut t il fournir comme pièces administratives concrétement ??

- Est ce qu'il faut que je contacte mon Bureau d'Etude Thermique afin qu'il puisse prendre en compte maintenant le poele à pellet dans son étude (ce qui nécessite que son logiciel de calcul soit paramètrable mais ça j'en sers rien !) ??

Merci d'avance de vos retours,

Franelod

#2 27/07/2009 15:48:27

ivalda
Membre

Re : Label BBC MOB avec poele à pellet - Nécessité Commission Titre V ??

Bonjour,
Le nouveau décret est applicable, mais ne simplifie pas forcément les dossiers, puisqu'il innove en fixant une limite de surface, au dela de laquelle, il est nécessaire de proposer un chauffage complémentaire. Donc, la plupart du temps, ca complique un peu les choses.
Les logiciels thermiques ne sont pas modifiés, le decret fixe surtout une procédure pour la prise en compte "dégradée" du poêle, et une exigence de performance d'enveloppe en plus des 50 kwh/m².

Donc oui, adresse toi à ton BET, mais attends toi à ce qu'il te dise que ta maison ne répond plus à Effinergie.

#3 27/07/2009 19:41:00

Franelod
Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il y a effectivement la limite des 110m2 habitable (surface de chauffe max pour un poele à bois/pellet) ce qui nous impose de mettre en place un convecteur électrique dans l'une des chambres (même si ça paraît insensé…) pour passer sous la barre des 110m2 (en complément des séches serviettes dans les 2 salles de bains).

Concernant les logiciels de calcul des BET pour la prise en compte des poeles à bois, pellets, etc.., l'ensemble des logiciels sont en cours de certification suite à la parution de l'arrêté le 29/06/09 au JO…Mon BET dit que les premiers logiciels paramétrés seront OK mi septembre (au plus tôt)…ce qui m'arrange pas car je suis en train de faire ma demande d'attribution du Label BBC Effinergie via Promotelec qui me demande (dans la cadre de la constitution du dossier) de lui fournir l'étude thermique complète, étude thermique que je ne peux pas fournir actuellement car les logiciels sont en train d'être paramétrés…à savoir que la demande d'attribution doit être faite avant le début des travaux d'isolation des sols (travaux qui commencent la semaine prochaine dans notre cas…).

Bref, nous ne sommes pas aidés et il faut vraiment aller à la pêche aux infos sur le net pour savoir ce qu'il faut faire dans notre cas (vive votre forum d'ailleurs !).

Notre BET (qui ferme au mois d'août) nous propose d'envoyer à PROMOTELEC l'étude thermique telle quelle (il a modélisé le poele à pellet avec une PAC…à savoir que nous avons aussi une VMC Double Flux couplé avec un puits canadien non modélisé dans l'étude car il faut attendre là aussi que le logiciel soit paramétré) et de préciser à PROMOTELEC que, dans notre cas (assez exceptionnel), l'étude thermique sera mis à jour courant septembre une fois que les logiciels seront paramètrés.

Je n'arrive pas à contacter PROMOTELEC (pas de réponse au formulaire de contact, le forum ne marche pas (code erreur qui apparaît) et si j'essaie de les joindre par téléphone, Promotelec (messagerie) m'invite à poser mes questions sur le forum…).

Bref c'est la fête !!

Quelqu'un peut t il nous donner une coup de main ??

PS : Le 1er test d'étanchéité à l'air est OK (enfin une bonne nouvelle !).

Merci d'avance de vos retours,

Franelod

#4 28/07/2009 15:45:06

ivalda
Membre

je pense que c'est possible d'estimer la part de chauffage bois et la part électrique, et si ca fonctionne au niveau du garde fou, de continuer les travaux.

Le problème si tu es juste au niveau des 50 kwh/m², c'est que la prise en compte d'un appoint électrique risque de te faire sauter au dessus des exigences, donc c'est un point qui peut être assez délicat.

Concernant ta ventilation, tu peux modéliser la vmc double flux mais pas le puits canadien. C'est pas trop grave car le puits n'augmente que très peu le rendement de ta vmc en hiver, donc il peut modéliser juste la vmc df.

Logiquement ton bet doit avoir l'email de promotelec.

#5 29/07/2009 13:38:28

Atlantis
Membre
Lieu : 60

ivalda a écrit :

Concernant ta ventilation, tu peux modéliser la vmc double flux mais pas le puits canadien.

GAEA c'est pour faire joli …

#6 29/07/2009 15:49:25

ivalda
Membre

Je sais pas si c'est "esthétique" mais c'est pas un logiciel RT2005 à ma connaissance donc promotelec va pas aimer tongue

#7 30/07/2009 10:14:05

Atlantis
Membre
Lieu : 60

ivalda a écrit :

Je sais pas si c'est "esthétique" mais c'est pas un logiciel RT2005 à ma connaissance donc promotelec va pas aimer tongue

faudra un jour que les gens comprennent que les règles n'ont qu'une fonction : ralentir ceux qui veulent aller vite/au delà.

Les règles créent de fortifications à l'abri desquelles les esprits étroits édifient des satrapies. État de choses dangereux quand tout va bien, désastreux en temps de crise.    Frank Herbert

#8 31/07/2009 22:15:56

Franelod
Membre

Quelques nouvelles de nos aventures…

J'ai validé le dossier de demande d'attribution du Label Performance Promotelec ce matin (avec étude thermique mis à jour par rapport à notre poele à pellet), dossier qui a reçu un avis favorable concernant l'examen administratif.

Prochaine étape : Examen technique !

Avant de valider mon dossier ce matin, j'ai pu contacter directement (par mail ou téléphone) plusieurs chargés d'études de Promotelec car j'avais plusieurs questions assez technique à leur poser. Ils ont répondu à toutes mes questions très précisément. J'ai trouvé ça bien.

Je vous tiens au courant de la suite !

Franelod

#9 03/08/2009 20:03:02

oceane
Membre

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un connaît les aides de l'état pour la construction d'une maison bois BBCE.
Notre future maison consommera 19kw/m2.
J'ai pu voir beaucoup de choses sur internet notamment:
on aurait droit à 8000 euro qui seront répartis:
3000 euro au commencement des travaux et 5000 euro à la fin.
Ensuite si la maison est classé infèrieure de 10% par rapport à la RT2005, on aurait plus d’aide, notament :
-exonération de la taxe foncière pendant cinq ans
-crédit d’impôts sur intérêts d’emprunts de 40% pendant 7ans.
-20000 euro supplémentaire empruntable à taux zéro
- bonification du coefficient d’occupation des sols de 20%.
Qu'en pensez-vous et quelles sont les démarches à faire?
Je vous remercie de votre aide,
Océane

#10 03/08/2009 22:51:27

Franelod
Membre

Bonjour,

Je vous recommande 2 sites internet qui expliquent assez bien les démarches à entreprendre dans le cadre d'un projet de labelisation BBC Effinergie (comme dans notre cas !) :

www.effinergie.org (association qui cadre la labelisation BBC des projets immobiliers)

www.promotelec.com (un des organismes certificateur BBC)

et ensuite :

www.labelperformance.promotelec.com pour faire votre demande d'attribution du label BBC auprès de Promotelec.

Avec les sites internets Effinergie et Promotelec, vous aurez (je pense !) pas mal de réponses à vos questions !

Cordialement,

Franelod

#11 04/08/2009 11:12:23

Franelod
Membre

Suite de nos aventures....

Promotelec a émis un avis favorable ce matin concernant l'examen technique de notre projet : c'est une très bonne nouvelle pour nous !!!

PS : Promotelec est très réactif par rapport au suivi des dossiers.

Prochaine étape : Test d'étanchéité final à l'air + Visite de Fin De Travaux avec Promotelec !

Si tout est OK, notre MOB sera labelisée BBC Effinergie !! Houra !

Je vous tiens au courant de la suite,

Franelod

#12 04/08/2009 12:47:53

oceane
Membre

Bonjour Franelod,

mille  merci pour tous vos conseils.
Cordialement
Océane

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive