en kiosque

#1 26/07/2009 20:43:44

Tdeum78
Membre

Sens de pose OSB en contreventement

Bonjour,

Je vais commencer la pose de mon kronoply OSB 3 9 mm en contreventement exterieur. Impossible de retrouver la réponse à une question bête : dans quel sens poser mon OSB : marquage exterieur ou interieur ? Il semble que le côté marqué soit plus lisse et brillant, j'aurais donc tendance à croire qu'il est plus resistant (temporairement) à la pluie, mais peut être me trompe-je…

Si vous avez cette info je prends…

Merci.

Cdt

#2 26/07/2009 21:12:58

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Sens de pose OSB en contreventement

Le côté marqué est toujours caché

#3 27/07/2009 06:05:29

Tdeum78
Membre

J'ai la comprenure difficile, mais caché par quoi : par le pare pluie exterieur ou l'isolant interieur ? :-)

#4 27/07/2009 07:33:29

jfquillacq
professionnel

C'est le côté qu'on ne voit plus une fois posé, depuis l'endroit où on l'a posé…
(c'est comme le verso d'une page)

#5 27/07/2009 09:46:26

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

Marquage du coté du bois d'ossature wink

#6 27/07/2009 11:54:19

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Sauf que  suivant le fabricant ,le marquage  peut se trouve sur le chant du panneau et que dans l'avis technique il n'est pas prĂ©cisĂ© de sens de pose  ( pour lres panneaux plein format) Pour les dalles RL le marquage sert a repĂ©rer la face jointive du bouvetage (marquage en contre-parement) ,Maintenant affirmer qu'il y a une face plus Ă©tanche .......

#7 31/07/2009 21:19:12

Eric.mob
Membre

Dans mon cas, lors de la pose des dalles OSB (sterling - norbord) j'ai pu constater que le coté jointif au niveau des R-L est à l'opposé du marquage…
Du coup, les ayant posé à "l'envers" , j'ai rempli le petit jeu de sillicone histoire d'être un peu plus serein en attendant le hors d'eau !
Ne comptez pas trop sur les conseils des vendeurs en GSB …Ils ignoraient la différence entre les deux faces !

#8 01/08/2009 07:08:31

jfquillacq
professionnel

evolubois a Ă©crit :

Sauf que  suivant le fabricant ,le marquage  peut se trouve sur le chant du panneau et que dans l'avis technique il n'est pas prĂ©cisĂ© de sens de pose  ( pour lres panneaux plein format) Pour les dalles RL le marquage sert a repĂ©rer la face jointive du bouvetage (marquage en contre-parement) ,Maintenant affirmer qu'il y a une face plus Ă©tanche .......

Plus étanche (relativement) peut-être que si. Les panneaux sont pressés entre deux plateaux qui ont la même nature (plaque d'acier) les deux faces sortent donc de presse avec le même aspect ; par contre, les panneaux sont "recalibrés" par un ponçage final, effectué seulement sur une face (me semble-t-il, de mémoire). En tout cas, il est courant de constater sur un panneau qu'une des faces est plus "glacée" que l'autre. Maintenant, quel surplus d'étanchéité cela confère-t-il ? mystère.
En dehors de ça, c'est effectivement le seul R/L qui confère une "orientation" aux panneaux

#9 03/08/2009 12:51:30

gil99
Membre
Lieu : toulouse

J'ai posé mon osb de toiture ( kronoply chants droits 18mm) avec le marquage coté interieur ( comme indiqué sur la fiche de mise en oeuvre ) ; et j'ai fait pareil pour l'osb exterieur des murs (osb norbord sterling). Pourquoi ? c'est une bonne question…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive