Bonjour,
IL ya quelques mois , la mairie du lieu où j'avais trouvé un terrain m'a dit que le permis de construire d"'une maison en bois ne serait pas délivré car dans le périmétre- soit 500 métres - d'un monument historique ,pour le cas une église .
Vrai ou faux ?
Aprés le Grenelle de l'environnment , est ce qu'il y a eu evolution sur ce point ? Peut on construire dans le périmétre d'un monument historique , maintenant ?
Si on me dit que c'est toujours impossible de construire dans le perimetre d'un monument historique , à quis 'adresser pour signaler cette anomalie en contradiction compléte avec la necessité de faire des économies d'energie ? Merci
Bonsoir,
Un PC en abord d'un monument historique (classé ou inscrit) nécessite l'avis conforme de l'architecte des bâtiments de France (ABF) dès lors que la construction envisagée est dans un rayon de 500 m du monument et qu'il y a covisibilité avec ce dernier. Pour fonder son avis, l'ABF estime du porté atteinte au monument.
La mairie en l'espèce préjuge a priori de cet avis. Le mieux serait, selon moi, de vous rapprocher du Service départemental de l'architecture et du patrimoine de votre département.
Si l'ABF a cette mission de sauvegarde des monuments et de la qualité de leurs abords, il est aussi chargé de la promotion de l'architecture, donc qui sait ? Il est évident qu'il faut le rencontrer au préalable avec un projet. Allez le voir avec le seul argument d'une construction bois semble léger et surtout dogmatique. On enduit très bien une MOB et on pose du bardage sur n'importe quel matériau… Dès lors, l'ABF ne jugera pas votre système constructif mais votre projet face au monument. En tout état de cause, avant d'être ABF, il est architecte, et je préfère l'avis d'un homme de l'art plutôt que la subjectivité d'un élu… Il peut même être de bon conseil…
La loi (code du patrimoine) n'a pas variée avec le Grenelle de l'environnement et heureusement… Ca n'a rien à voir et opposer des législations qui, chacune dans leur domaine, préserve notre cadre de vie, n'a pas de sens. Je ne crois pas qu'on puisse mettre les économies d'énergie à toutes les sauces… Il y a, à ce compte là, nécessité de relance de l'économie : construisons une zone industrielle et commerciale au pied du Mont-Saint-Michel, de Carcassonne… les 60 millions de visiteurs et touristes visitant la France chaque année apprécieront ainsi mieux notre sens national de l'accueil…
A qui se plaindre ? à part au législateur, je ne vois pas…
Mais avant de se plaindre, il faut éviter les a priori et peut-être rencontrer l'ABF sur la base d'un avant-projet.
Merci de nous dire l'accueil qui vous aura été réservé si vous poursuivez ces démarches
Merci
Je vois de ce côté là
Bonjours à vous !
Je rejoint la premiere reponse, renseignez vous car je suis dans le périmètre d'une église classée et j'ai réussi a construire ma MOB !
Pour Roami L
dans quel departement/ville avez vous construit votre MOB ? Je suppose que les reglmentations sont nationales et que ce qui est tpossible dans votre departement doit l'etre ici en Meuse / Haute Marne
Merci
D'accord avec Dact13. Ce n'est pas le "bois" qui est "interdit" à proximité des sites classés ou inscrits. Le projet sera regardé dans son ensemble - intégration à l'espace, aux bâtiments existants, etc… Les ABF sont surprenants quelquefois mais rien n'empêche à priori une MOB.
Je suis à 50m d'une chapelle inscrite et j'ai même des panneaux solaires ! Aucun problème avec l'ABF pour le permis.
Et depuis, il y a même 3 autres MOB qui se sont construites autour de la chapelle !
Absolument d'accord ; ça, c'est à 500m du chateau de Versailles


J'aime bien le "ça" de ton commentaire… ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive