en kiosque

#1 01/08/2009 13:41:04

seb33240
Membre

Fondations sur sol de nature argilo-limoneuse

Je souhaite faire construire une MOB sur un sol de nature argilo-limoneuse comportant une faible pente de l'ordre de 4 à 5%.
Je n'ai pas encore fait d'étude de sol donc sur les devis que je demande il est envisagé la solution la plus favorable (la nature du sol n'est pas prise en compte, ni la topographie du terrain).
Pourriez vous m'indiquer si je dois m'attendre à de mauvaises surprises?
Plus précisément ce poste va t-il être couteux?
Merci

#2 02/08/2009 17:44:35

Steph36
Membre
Lieu : Indre (36)

Re : Fondations sur sol de nature argilo-limoneuse

Notre terrain présente les mêmes caractéristiques que le tien et malheureusement, tu risques d'avoir de mauvaises surprises et le cout  des fondations à de fortes chances d'être élevé.
Après je ne serais trop te conseiller une étude de sol, pour savoir ou tu vas réellement au niveau de tes fondations.

Steph36

#3 02/08/2009 18:33:52

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Avec un peu de pente et de l'argile, étude de sol obligatoire, ne serait ce que pour l'assurance de ton maçon!. Et il y a de forte chance de devoir descendre pas mal donc surcout à ne pas négliger.

#4 02/08/2009 20:55:27

laurent79
Membre
Lieu : niort

+1,
étude de sol fortement recommandé si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises (fissures, dalle cassée…)
www.argiles.fr/presentation
notre terrain est de nature argileuse et en pente (plus forte que la tienne), l'étude de sol préconisait des puits de fondations ancrés dans 40cm dans le dur qui est atteint a 1m, on est passé ensuite par un cabinet d'étude béton qui nous a dimensionné les longrines et poutrelles,  le cabinet d'étude de sol nous a indiqué également que des tranchées surdimensionnées aurait pu faire l'affaire aussi.
Pour notre projet (avec dalle de préau de 50m2 et 3 autres dalles de niveaux différents 15m2 +66+15m2)  le surcout par rapport a de simple tranchée a été d' environ 30000euros. La grosse galère a été de trouvé le maçon compétent pour faire ces travaux (3 maçon branquignolles et une archi véreuse sont passés par là pour enfin trouver le bon maçon)

#5 03/08/2009 08:07:30

Romain L
Membre

Tu as des infos et des cartes retrait gonflement, de disponibles sur Internet. Tu auras une idée un peu plus précise de la nature exacte de ton sol.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive