en kiosque

#1 01/08/2009 13:55:30

hpman83
Membre

Fixation d'un tasseau de 60x45

Bonjour a tous,
je suis en train de partir pour ma future MOB sur une ossature de 140 contenant 140 d'isolant, le frein vapeur puis des tasseaux de 60x45 horizontaux qui serviront a fixer le fermacell et au passage je vais rajouter ne couhe de 40mm d'isolant.
Ma question ets donc la suivante, pour clouer ces tasseaux (60mm donc) sur l'ossature, il me faut quel type de clou et du coup quel type de cloueur?

Au passage, je vais aller cet ete au Canada, est ce vous pensez que j'ai interet a acheter le cloueur la bas (a mon avis oui, voir le poids du bestiaux par contre)?
Au passage quel type de cloueur me conseillez vous en sachant que je vais fixer ces fameux tasseaux et egalement le barrdage de type vinylith.

Merci

#2 03/08/2009 09:49:43

tamarin06
Membre

Re : Fixation d'un tasseau de 60x45

Beaucoup de pros et d'autoconstructeurs utilisent par exemple le F21PL de Bostitch. C'est un très bon outil qui te permettra d'enfoncer des pointes de 90mm max. Tu le trouveras moins cher au Canada qu'en France (perso j'ai acheté sur ebay usa) .
Pour la taille de tes clous, la norme est de prendre le double de l'épaisseur. Donc si tu cloues un tasseau de 45x45 du prends un clou de 90mm.
J'espère avoir éclairé ta lanterne.

#3 03/08/2009 22:48:33

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Bonsoir,

Les pointes doivent avoir une longueur de 3 fois l'épaisseur de lélément à fixer, les vis 2 fois.
Pour ce qui est du cloueur, pourquoi ne pas l'acheter lors du salon de la maison en bois à Angers, quasi tous les fabricants seront là et se feront un plaisir de vous appliquer un prix spécial "salon" (surtout le dernier jour …),je ne sais pas si c'est aussi compétitif qu'en achetant via internet mais pour l'achat des consommables (pointes) cela facilite la négociation, de plus ce n'est pas des USA ou du Canada que vous vous ferez livrer vos cartons de 20 kg de pointes....De plus pas de problème en cas de panne.

Ce qui me surprend c'est de vouloir rajouter en plus 40 mm d'isolant dérrière votre Fermacell ???? le pare vapeur y sert à quoi au final, et je ne suis pas convaincu que votre mur va respirer .... à vouloir rajouter des couches d'isolant, attention à ne pas créer l'effet inverse (point de rosée) ????

La perméance des différents matériaux qui constituent la paroi, doit être dégressive, de l'intérieur où elle doit être faible, vers l'extérieur où elle doit être très forte. Le plus souvent, un pare-vapeur est nécessaire, placé du côté chaud du mur, en particulier lorsqu'il est fortement isolé, pour se prémunir contre d'éventuels aléas de mise en œuvre.

Si pare vapeur, il doit y avoir ce sera sur vos 40 mm d'isolant supplémentaire mais là se posera un autre problème, comment passer vos gaines techniques (électricité, plomberie) sans percer le dit pare vapeur ????

Enfin, ce que j'en dis....................

#4 04/08/2009 07:52:59

Guillaume73
Membre

on peut mettre de l'isolant dans le vide technique, cela ne pose aucun probleme sauf de decoupe.
il y a juste a respecté une certaine epaisseur dans l'ossature par rapport au vide technique pour ne pas perturber vapeur et point de rosé.
par contre je ne sais plus quel est le rapport isolant avant/apres freine vapeur, a preciser par les pros.
je crois que c'est 3/4 et 1/4 c'est a dire par exemple 120 + freine vapeur + 40 dans vide technique c'est ok (mais pas sur)

#5 04/08/2009 09:45:15

hpman83
Membre

Pöur le frein vapeur et l'epaisseur d'isolant. Il se trouvera entre l'isolant de 40 et celui de 140 et de ce fait pas de risque de le percer en mettant des gaines ou des boitiers electriques.
J'ai fait le calcul de point de rosé et il n'y a pas de problemes.
Le mur sera constitue de l'interieur vers l'exterieur de la facon suivante:
Fermacell, Vide technique rempli de 40mm d'isolant (laine de bois), frein vapeur, isolation de 140mm en laine de bois entre montant, agepan DWD.
D'apres les calculs de point de rosée meme sans frein vapeur, il n'y a pas de point de rosée dans le mur vu que l'Agepan est respirant (mu = 5).

Pour acheter un cloueur a Angers, franchement ca me fais un peu loin (je suis dans le Var) pour aller acheter un malheureux cloueur. Je serai au Canada cet ete alors autant en profiter.
Pour les pointes j'ose esperer que c'est standard et qu'un Boshtit Canadien utilise les memes pointes qu'un Boshtit Francais.

Donc si je veux avoir 60mm de vide technique, il me faut un cloueur qui puisse enfoncer des pointes de 120mm minimum.

#6 04/08/2009 10:20:17

tamarin06
Membre

Oui les pointes bostitch sont standards et tu les trouveras sur le net (il faut juste bien comprendre la terminologie qui est aps évidente au début). sur ce forum, plusieurs ont parlé d'un fournisseur avec des prix très compétitifs (FTFI). Le délai de livraison est parfois un peu long mais ils ont de bons conseils.
Vérifie avec eux la longueur de la pointe nécessaire en fonction de l'épaisseur de ton tasseau mais je pense que c'est 2 fois l'épaisseur (pour preuve le F21PL plante en max des pointes de 90 mm et rares sont les cloueurs à envoyer du 120 mm).

#7 04/08/2009 10:27:13

hpman83
Membre

Oui c'est ce que je viens de voir, ceux qui enfoncent du 130mm sont super cher (dans les 1000$ US contre 160$ pour le F21PL.
Du coup pour mettre un tasseau de 60mm a part le faire faire par une entreprise, y a t'il des astuces pour le fixer avec des pointes de 90.mm max.
Autre question toujours dans ces problematiques:

Pour fixer un par vapeur, quel type d'agraphe doit on utiliser?
Pour le parquet je vois que Bostitch a une agrapheuse et non pas une cloueuse, c'est normal ca?

Merci

#8 04/08/2009 12:17:31

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour le "point de rosée", si il n'y a pas de problème, alors tant mieux.
Par contre au risque de s'insister, je ne vois pas l'intérêt de mettre le pare vapeur entre deux couches d'isolant.

Pour ce qui est du cloueur, il est bien sûr évident qu'un modèle ou une marque soit la même aux USA, au Canada ou en Europe. Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que parfois il vaut mieux perdre 2 "francs" 6 "sous" d'un côté et lier plutôt une relation privilégiée avec un technico commercial qui vous fera de trés bonne remise sur vos pointes. Un cloueur, vous allez en acheter un (voir 2 comme dans mon cas) et c'est tout, des pointes, vous allez être amené à en consommer beaucoup voir énormément (si vous construisez entièrement votre maison), et vous serez amené à passer non pas une commande mais plusieurs.

Si la longueur de vos pointes vous tracasse, utilisez des vis (bien plus résistant), certes plus long à mettre en oeuvre mais bon vous pouvez panaché. Je connais certains auto-constructeurs (dont moi), qui ont monté leur MOB avec Vis et pointes.

Bonne journée

#9 04/08/2009 20:55:05

hpman83
Membre

L'interet de mettre le pare vapeur entre 2 couches c'est a dire avant le vide technique, c'est que en mettant l'isolant dans le vide technique et le pare vapeur derriere, on ne prend pas de risque de le percer avec les boites electriques et le passage des gaines tout simplement.
En fait ca permet de faire un systeme avec 180mm d'isolant et une ossature standard de 140mm moins chere qu'une ossature de 200mm tout simplement.

Pour les pointes, je ne compte pas auto construire la maison completement loin de la. Par contre je compte poser le bardage, le pare vapeur et le parquet. Donc en gros il me faut 3 cloueurs:
1 pour le bardage
1 aggrafeuse pour le frein vapeur
1 agrafeuse pour le parquet

Quand on voit qu'un F21PL coute dans les 500 a 600€ en France et qu'on les trouve a 200$, ben ca fais reflechir.

#10 05/08/2009 06:44:33

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Salut, je confirme comme Tamarin, qu'il vaut mieux commander sur ebay US, j'en avait eu pour 350€  pour l'achat d'un cloueur fl21p et de 2 visseuse makita 18v LI-ion, le tout neuf. Pour les pointes j'ai tout pris chez FTFI, certes un peu long des fois mais super prix surtout sur les vis.

Question isolation j'ai exactement la même config que toi, par contre pourquoi tu ne mets pas des 46*46 comme tasseaux? car ça passe nickel et il reste assez de place pour mettre  des boites de 50mm de profondeur.

#11 05/08/2009 07:03:38

hpman83
Membre

Et comment tu fais pour les boites? Tu decoupes l'isolant? C'est pas trop galere.
Idem pour les gaines electriques, ca fais environ 20mm, il faut que tu fasses des decoupes ou bien tu compresse la laine de bois?

#12 05/08/2009 09:17:27

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

hpman83 a écrit :

Et comment tu fais pour les boites? Tu decoupes l'isolant? C'est pas trop galere.
Idem pour les gaines electriques, ca fais environ 20mm, il faut que tu fasses des decoupes ou bien tu compresse la laine de bois?

Effectivement pour les boites faut creuser un peu l'isolant, pour les gaines en principe ca passe, sauf si tu croises!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive