Bonjour a tous,
Toujours dans mon projet d'autoconstruire un chalet de 80m² pour résidence principale en double madrier en kit j'essayes de me renseigner au maximum pour apprendre, savoir quel matériel et travaux a prévoir en plus du kit mais surtout évaluer les couts et mes capacitées!
Je suis actuelement technicien antenniste, technicien electroménager avec bases en plomberie (cuivre) et electricitée de formation. Je suis plutot polyvalent dans mon métier et je touches un peu à tout a la maison. Seulement beaucoup de questions me viennent à l'esprit en ce qui concerne l'electricitée et la plomberie et j'ai du mal à saisir comment mettre tout ça en place.
Ma principale intérrogation vient a propos de l'évacuation des eaux usées, comment procéder dans le cas d'une dalle béton? Idem en ce qui concerne les gaines pour le passages des cables d'antenne, telephone, prises electriques mais surtout, l'éclairage ?!!! Vu que la charpente est apparente, comme faire courir l'alimentation a part le long des poutres (pas très esthétique)… Et pour la VMC ?! Bref j'ai besoin d'un peu de conseils, exemples ou astuce pour éclairer un peu ma lanterne.
Merci pour vos réponses,
A bientot,
Agnin
pouvez vous donner votre email,on vous aidera.
désolé je ne l'ai pas activé dans mon profil, je le fait de suite ![]()
J'ai un amis proche au travail dont les parents ont une entreprise de maconnerie, j'ai vu avec lui (encore beaucoup de questions, pas pensé à tout) et j'ai vu comment ça se passait au niveau des évacuations et des gaines electriques/PER. Il n'y a qu'une chose que je ne vois pas comment faire hors apparent (avec peinture, reglette, moulure ou autre cache misère) c'est la partie éclairage/interupteurs et VMC. Que me conseillez-vous ? Merci pour vos réponses.
Bonjour Ă tous,
Je me permets de remonter le sujet car je ne comprends toujours pas certaines étapes de la construction en double madrier. En effet les exemples sont rares et malgré des journées de recherches je suis incapable de trouver des photos ou explications vraiment détaillées sur des sites perso d'autoconstruction ou revendeurs. J'ai contacté il y a une semaine l'entreprise Guillaumie ( http://www.guillaumie.com ) avec qui j'espere sincèrement travailler, j'attends toujour une réponse de leur part qui me premettrait d'y voir plus clair. Je pars donc sur leur modèle Sequoia, sans modifications de structure, uniquement les cloisons et ouvertures. Désolé si je pose des questions débiles ou souvent posées, je n'ai rien trouvé qui pouvait répondre à mes interrogations sur le forum non plus.
Voici les points qui me posent probleme:
- Comment passer mes gaines pour l'electricitée (surtout pour l'éclairage, les appareillages dans les cloisons c'est pareil qu'en dur) et VMC. J'ai du mal à comprendre comment ça se goupille au niveau de la charpente, je dois percer la volige au niveau du vide entre madrier et passer mon cablage le long de la volige ?
- Question qui est liée directement, pour la couverture, je souhaites bien entendu l'isoler et partir sur de la tuile plate aussi appelée "mécanique". Au dessus de la volige, on s'y prend comment ? Je pensais à des solives verticales, isolation entre-elles (polystyrene extrudé) puis panneau osb et enfin tassaux horisontaux pour accrocher les tuiles. C'est juste ?
- Comment est constitué le plancher sur des fondations dalle béton classique? Du beton jusqu'au parquet, je pensais à des solives espacées avec isolation (ouatte de cellulose) puis panneau d'osb et enfin clouage ou collage du parquet, juste aussi ? Mais au niveau des ouvertures elles sont surélevées?
- Enfin au niveau de l'isolation entre madrier, je souhaites remplir de ouate de cellulose à la main, vu ce que j'entends à longueur de jour en clientèle quand je passe mon cablage dans les combles, cet isolant ne doit surtout pas etre tassée. Réalisable à la main d'après vous? J'ai lu de ci et de la qu'il faut absolument un pare vapeur, hors comment le poser dans ce cas de construction? Bref que me conseillez vous réellement à ce niveau ?
Voila j'ai fait le tour de ce que je ne comprends pas jusqu'a présent, un grand merci pour votre aide et vos précieux conseils.
Julien
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive