en kiosque

#1 03/08/2009 08:27:41

gil99
Membre
Lieu : toulouse

torchis/osb

Bonjour,

Je souhaite remplir certains cadres de mon ossature avec de la terre crue (terre argileuse de mon terrain) ; mon ossature (colombes 15x4) est contrventée par l'exterieur (osb 9mm) ; les cadres remplis de terre resteront ouverts coté interieur mais y 'a t'il un soucis au niveau du contact entre l'osb et la terre ? faut'il disposer un film ou autre chose entre osb et terre crue ?

merci d'avance, à+

#2 03/08/2009 15:44:52

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : torchis/osb

Le seul hic, c'est que l'OSB n'est pas aussi perméable à la vapeur que la terre. Il est dommage de mettre un revêtement non poreux comme l'OSB sur une face. Metter un film aggravera encore plus l'étanchéïté. L'oSB de 9mm est quand même pas si étanche que cela (j'ai déjà coulé du chaux/chanvre dedans et l'eau coule au travers de l'osb de 9mm)

Egalement, vous confondez torchis et terre crue. Le torchis intègre beaucoup de végétal dans une terre très humide. Le séchage risque d'être délicat si ce n'est pas fait à la belle saison et bien ventilé. Le risque de pourrissement de la paille existe.

Utiliser de la terre crue va aussi forcer votre OSB qui va être utilisé comme coffrage. Il va bomber sous la pression et se déclouer partiellement. Un OSB de 16mm vissé est plus adapté.

Le plus simple est d'utiliser une terre peu humide, donc le pisé avec coffrage coulissant d'un côté mais l'OSB de 9mm doit être temporairement renforcé (le temps du damage).

L'autre solution qui évite de forcer sur l'OSB et qui utilise une terre sèche est de faire avant des adobes soi-même dans un moule que vous monterez ensuite en maçonnerie classique à l'intérieur du cadre.

#3 04/08/2009 07:38:49

gil99
Membre
Lieu : toulouse

Merci jérome pour ces infos, en fait je vais laisser tomber l'idée de la terre pour les murs exterieurs (ou alors juste quelques caissons en adobes); par contre, je pense m'en servir pour un mur interieur qui traverse la maison en longueur (l'ossature de ce mur est pour l'instant vide) ; j'ai du colza en pagaille sur mon terrain, je pensais en faire un broyas et le mélanger à la terre puis couler tout ça dans un coffrage entre les colombes; mais après m'etre renseigné sur le pisé, ça me parait effectivement encore mieux (pas de vegetal et juste damage de la terre dans des coffrages provisoires) ; je pense faire un test prochainement sur une partie du mur, on verra bien…
merci, à+

#4 04/08/2009 22:48:12

42jerome
Membre
Lieu : 42

Ne mettez aucun élément terre dans vos murs extérieurs de MOB: vous allez faire un beau pont thermique.
Pour un mur intérieur, l'OSB est inutile en contreventement, le torchis est donc autorisé avec 2 coffrages coulissants.
Le pisé risque, sans OSB, de faire écarter les montants entre eux(surtout le dernier: s'il y a une porte, gare au voilage). Idem pour le torchis mais risque moindre car on ne dame pas. Il faut veuillez à remplir toute la cloison à niveau égal et pas caisson par caisson. Veuillez à mettre des renforts temporaires, pendant la mise en oeuvre et séchage.

Le reste, c'est très facile, et au pire, démontable sans frais.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive