en kiosque

#1 03/08/2009 17:17:35

elodh
Membre

Association parfaite

bonjour,

D'aprĂ©s vous, est il possible de dresser, (sans rentrer dans les details), la combinaison parfaite entre une MOB trĂ©s bien isolĂ©e et un chauffage,  situation  le noooord (59), c'est quoi ? VMC double flux + puit canadien ?   
sachant que le budget sera en grande partie absorbé par l'isolation, quel est le sytheme de chauffage le plus adapté ?

merci !

#2 03/08/2009 19:57:15

Guillaume73
Membre

Re : Association parfaite

et bien moi en autoconstruction j'estime le surcout de mon isolation Ă  environ 4000 euros d'isolant et 7000 de triple vitrage soit 11000 euros en tout.

260 mm en murs, 100+60 en dalle et 500 mm en combles. résultat je pense ne mettre qu'un petit poele et appoint éléctrique en chauffage, j'économise un couteux systeme de chauffage avec chaudiere, circuit et entretien sans compter sur la hausse de l'energie.

enfin, tout cela pour te dire isole,isole,isole tu ne sera que gagnant ! la meilleur combinaison c'est l'isolant que tu ne paie qu'une fois et qui est sans entretien.
tu peux mettre de petit radiant qui ne coute rien et ne tournerons pas beaucoup.

#3 03/08/2009 20:29:54

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Le chauffage idéal, s'il existe, dépend de vos besoins, de votre mode de vie et du budget. La possibilité d'une réponse rapide à votre question de la combinaison parfaite est donc NON !
Commencez votre réflexion par la case étude thermique. Bon courage.

PS : une DF nue et un PC ne chauffent pas, ils participent à la réduction des dépenses énergétiques.

#4 03/08/2009 20:37:20

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Guillaume73 a Ă©crit :

et bien moi en autoconstruction j'estime le surcout de mon isolation Ă  environ 4000 euros d'isolant et 7000 de triple vitrage soit 11000 euros en tout.

260 mm en murs, 100+60 en dalle et 500 mm en combles. résultat je pense ne mettre qu'un petit poele et appoint éléctrique en chauffage, j'économise un couteux systeme de chauffage avec chaudiere, circuit et entretien sans compter sur la hausse de l'energie.

enfin, tout cela pour te dire isole,isole,isole tu ne sera que gagnant ! la meilleur combinaison c'est l'isolant que tu ne paie qu'une fois et qui est sans entretien.
tu peux mettre de petit radiant qui ne coute rien et ne tournerons pas beaucoup.

Pitaing ! ! !  7 000 € de plus value pour le vitrage, j'y crois pas ! c'est la galerie des glaces, Ă  ce prix lĂ  !

#5 04/08/2009 08:01:01

Guillaume73
Membre

oui oui mea culpa mais je comparais du double vitrage basique (Uw de 1.6) pas cher de chez lapeyre Ă  de l'optiwin mixte bois alu, 3 grandes baie oscillo coulissante et Uw de 0.8.

je sais qu'il faut comparer des choses comparable

#6 04/08/2009 08:03:22

Guillaume73
Membre

Guillaume73 a Ă©crit :

oui oui mea culpa mais je comparais du double vitrage basique (Uw de 1.6) pas cher de chez lapeyre Ă  de l'optiwin mixte bois alu, 3 grandes baie oscillo coulissante et Uw de 0.8.

je sais qu'il faut comparer des choses comparable

et encore je ne parle pas de devis en triple vitrage que j'ai eu et qui pour le plus cher est monté à 14000 euros de plus value

#7 05/08/2009 09:23:01

elodh
Membre

pour l'option convecteur electrique, il y a t il des compromis pour eviter les inconvenients…, chaleur qui dessèche, j'ai vu le radiateur à fluide caloporteur, mais ..c'est c 'est + cher, est ce neamoins rentable avec le temps, dans notre config ?
merci

#8 05/08/2009 10:18:30

Guillaume73
Membre

radiateur chaleur douce ou fluide, enfin tous radiateur dont les résistances ne sont pas en contact avec l'air ambiant.

fait faire une étude thermique et réflechissez à ce que vous voulez.

moi j'ai fait le choix d'une maison surisolé (?) mais qui ne me coutera plus un rond plus tard. mais des personnes preferent rester dans le standard et mettre des systemes de chauffage onereux , comme le dit arthemus on ne vit pas tous de la meme facon donc a voir les avantages/inconvenient

#9 05/08/2009 11:17:33

jfquillacq
professionnel

La "légende" des radiateurs électriques qui "dessèchent l'air" est une vaste blague.
Même si les résistances sont en contact avec l'air, connaissez-vous la température de dissociation de la molécule d'eau ? ? ? ?
Tout système linéaire où on introduit de l'air hivernal que l'on réchauffe à température de confort ambiant donne un air "sec". Ceci peut être compensé par la production de vapeur d'eau domestique, à condition par ailleurs que la perméabilité des parois et le fonctionnement de la VMC soient "en rapport".

#10 05/08/2009 12:04:05

Fab95
Membre

jfquillacq a Ă©crit :

Même si les résistances sont en contact avec l'air, connaissez-vous la température de dissociation de la molécule d'eau ? ? ? ?

Bah, … entre 700° C et 1000° C par Ă©lectrolyse… mais on peut descendre Ă   "seulement" 400° C par une rĂ©action electrochimique qui utilise de l'iode et du souffre (en fait de l'acide sulfurique gazeux).

Donc, même en étant très bien isolé, on a de la marge !

lol

#11 06/08/2009 14:14:01

elodh
Membre

donc c'est dans la tete la chaleur des convecteurs qui dessèche !!!, fichtre et que pensez alors de la rentabilité des radiateurs à fluide en comparaison avec les convecteur ?

#12 06/08/2009 14:34:05

Guillaume73
Membre

c'est exactement la meme chose seul la durĂ©e de chauffe est plus longue avec des fluides (temps de refroidissemnt plus long du fluide ou des briques)  que des grille pain et la sensation meilleur mais la conso c'est idem

#13 06/08/2009 14:35:42

jfquillacq
professionnel

Au niveau rentabilité, c'est seulement sur le prix à l'achat ;
au niveau du confort les appareils à fluide sont sensiblement plus agréable, dans la mesure ou aucun composant ne monte au delà de 60° ; on est donc sûr qu'ils font à la fois convection et rayonnement. ça peut permettre d'envisager de baisser la température de réglage de ,5 à 1°, ce qui conduit à une économie (théorique) de 3 à 7%.

#14 07/08/2009 09:13:05

elodh
Membre

et l'histoire  des convecteurs qui propulsent la chaleur  sur le haut de la pièce, c'est des C.....s, aussi ? sauf quand on le compare avec un plancher chauffant qui rayonne…

#15 07/08/2009 10:12:42

jfquillacq
professionnel

Bon, on va pas refaire l'histoire de la thermodynamique à coups de pointillés. Vous posez des questions, je vous ai donné mon avis ; maintenant, vous en faites ce que vous voulez.
Pour moi, rideau.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive