Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour avancer sur mon projet.
-Tout d'abord mon terrain est constitué d'environ 10cm de terre en surface et vient de la roche friable, quand même très dure mais apparemment pas de soucis avec un tracto assez gros ( je tiens ça d'un maçon).
Pensez vous qu'une étude de sol soit quand même indispensable? Le problème suivant c'est que pas d'étude de sol = pas d'étude béton car ils ont besoin de savoir la nature du sol.
- Je pense faire des plots de 50/50 sur 60cm tout les 3 ou 4m puis piliers, et ensuite lors d'un RDV au CAUE un gars du CNDB m'a conseillé de faire une structure en IPN ou viendra reposer la lisse basse.
D'après vous qu'elle pro serait capable de me calculer les sections nécessaires?
J'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements à part des photos de réalisation.
Que pensez vous de ce système qui me plait bien car on obtient une dalle je pense très solide.
Merci d'avance pour vos précieux renseignements.
Julien
Bonjour Lumitchou,
pour l'etude de sol, à vous de voir.
En qui me concerne, mon BE structure (qui s'est occupé de la reprise de l'existant pour accueillir mon bâtiment en ossature bois) n'a pas voulu d'étude de sol (et, ce de façon argumentée). Néanmoins une étude de sol permet d'ajuster le dimensionnement des fondations, et souvent d'en réduire les coûts de façon conséquente.
des IPN ? aujourd'hui on utilise des IPE (à moins d'avoir une super occase en récup d'IPN) car les talons sont plats. Allez-voir les abaques sur www.daniel.fr (groupe socoda). Le mois dernier, les UPE (plus cher que les IPE) tournaient à 1000 eurHT la tonne.
Quel type de dalle cherchez-vous ?
cordialement
Quitte à construire en bois, je ferais aussi la dalle en bois. sur une maille de 3x3 (environ), il n'y a aucun problème, ni de conception, ni de dimensionnement, ni de réalisation.
Merci pour vos réponses.
LL93: je voudrais faire une dalle bois standard et me servir des IPE comme longrines (merci pour la précisions avec l'IPN).
jfquillacq: Vous feriez reposer le plancher sur un maillage de longrines bois, en fait ça me paraissait plus compliqué à faire et moins rigide si jamais les plots venaient à bouger un peu. Comment vous feriez pour les emboitements des pièces de bois? (je ne suis pas trop fan des étriers en tôle)
Merci encore.
Julien
Merci pour vos réponses.
jfquillacq: Vous feriez reposer le plancher sur un maillage de longrines bois, en fait ça me paraissait plus compliqué à faire et moins rigide si jamais les plots venaient à bouger un peu. Comment vous feriez pour les emboitements des pièces de bois? (je ne suis pas trop fan des étriers en tôle)
Julien
Vous êtes fan d'IPN, mais pas d'étrier en tôle ? curieux ! dans ce cas, il vous reste les vis SFS (http://www.sfsintec.biz/internet/sfs04. … imber_Work) WT-T 8,2 x 190.
Si les plots bougent "un peu", quel que soit votre système, vous ne vous rendrez compte de rien.
s'il bougent "beaucoup", vous aurez toujours la faculté de repasser caler ; mais c'est qu'il y aura eu un autre problème.
ok merci,
L'IPN c'est quand même une grosse section, par contre les étriers en tôle ça me parait léger, et niveau longévité..?… C'est sur que c'est surement un mauvais a priori. Mais je ne suis borné sur aucune façon de faire, j'essaie de faire les meilleurs choix.
Julien
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive