en kiosque

#1 06/08/2009 20:42:41

ducdelachene
Membre

bardage silverwood

je viens de recevoir mon bardage silverwood extra 225 m2 (donc avec deux peintures de finition) qui semble de bonne qualité ,mais les abouts (languette+rainure) ne sont peint que partiellement ,alors que d'après la doc de silverwood, toutes  les coupes doivent etre peintes avec la peinture silverwood
doit on peindre complétement  les languettes +rainures ou laisser comme ca ,ce qui me ferai gagner beaucoup de temps

avez vous fait une pente sur la lame de départ ou laisser la rainure (ce qui je pense est moins solide que la pente)
j'ai prévu des pointes inox  A2 de 37mm pour des tasseaux de 27 mm ,comme ca je ne percerai pas le pare pluie (es ce que j'ai bien fait? )

quelle distance avez vous laissé entre le bardage et les chevrons (dilatation)?

Si quelqu'un connait ce produit merci

#2 06/08/2009 22:16:36

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : bardage silverwood

Silverwood s"est amélioré en qualité ,le parement est esthétique ,mais il reste toujours des petit problémes d'usinage sur l'aboutage (éclats et équerrrage moyen)
il n"est pas nécessaire de les repeindre ,seules les coupes faites lors de la pose doivent étre peintes .En cas de mauvais jointement un léger cordon de mastic que l'on peint aussitot donne un bon résultat .Pour la lame de départ ,je laisse la rainure avec des cordons de mastics  PU  déposé  en intervalles de 20 cm pour renforcer la joue de la rainure .Le fait de couper en biais la premiére lame supprime la protection autoclave et la peinture et la goutte d'eau est moins efficace .
On utilise des pointes inox  de 55  clouage légerement incliné vers le bas ,peu importe qu'elles traversent  le PP ,les  liteaux se trouvant sur les colombes .
Bon courage .

#3 07/08/2009 13:10:27

ducdelachene
Membre

merci evolubois pour ta réponse
mais pour les pointes, j'ai un litellage vertical 27mm*40mm qui sont vissés (4*70) sur des tasseaux 50*30 (horizontal ) car j'ai fait une isolation extérieur en laine de roche 50mm(panneau rockacier b nu destinée pour  les toits terrasses 1200*1000 refendu en 2 donc 1200*500),donc les  pointes de 55mm vont traverser le pare pluie et rentrer dans la laine de roche ,d'ou risque d'infiltration d'eau,que dit le dtu a ce propos?
j'ai pris des pointes de 37mm pour ne pas traverser le pare pluie , j'ai regarder ca passe mais j'ai aussi des pointes de 50mm car je pensai mettre ca au début
quelles sont les pointes appropriés dans mon cas ?

sinon le cout de la pu dans la rainure pas mal comme ca je gagnerai du temps
merci

#4 07/08/2009 15:38:54

Zrxlu
Membre

regarde sur la documentation de ton bardage mais a mon avis c'est au moins 50 mm

#5 09/08/2009 14:54:53

ducdelachene
Membre

silverwood préconise une pénétration de la pointe  de 22mm mini dans le liteau
mais il est vrai que dans mon cas avec des pointes de 37mm je rentre de environ 25mm donc c'est bon mais pour plus de sécurité j'aimerai bien mettre de la 50mm ,mais après je trou le pare pluie
vu que le pare pluie se trouve derrière le liteau peut etre que je me prends la tete pour rien
si quelq'un a un avis ?

#6 10/08/2009 07:29:22

Zrxlu
Membre

Ton bardage ne fait que 12 mm d'épaisseur ?

si il fait plus de 120 mm de haut, il te faut aussi une fixation en partie basse donc dans l'épaisseur complète de ton bardage, plus les 22 mm recommandé par Silverwood.

Cela n'a pas d'importance que les fixations de ton bardage traverse ton pare pluie au niveau de tes tasseaux et ton Osb.

#7 10/08/2009 21:15:40

ducdelachene
Membre

pour zrxlu le bardage silverwood extra est fait de facon a ne recevoir qu'une seule pointe par largeur , le bardage fait 19mm mais au niveau du clouage il ne reste que 12mm de bois

es tu vraiment sur qu'il n'y a aucun risque que environ 7000 pointes traverses le pare pluie meme si celui est derrière le liteau ,car ceci est un point important
si quelqu'un est dans le meme cas que moi ou a un avis
merci

#8 11/08/2009 21:30:42

ducdelachene
Membre

pas d'avis car ca commence ce week end
merci

#9 13/08/2009 11:02:30

rems32
Membre

tu crois que la pluie ou l'humidité va passer entre ton liteau et la pare-pluie ?? moi je crois pas.

#10 13/08/2009 20:47:37

ducdelachene
Membre

il est vrai que le pare pluie est obligatoire ,mais je pense que très peu de pluie arrive a traverser le bardage ,par contre l'humidité et le brouillard ect le pare pluie reste éfficace
dire que je n'ai pas acheté de cloueur car je n'arrivai pas a trouver des pointes de environ 37mm tant pis pour moi

je comptai aussi clouer la lame du bas avec 2 pointes sur la largeur en apparent au cas ou la lame se casserai ou pourrirai , comme ca je pourrai changer la lame facilement

sinon pour repeindre 225 m2 de bardage a combien de temps estimez vous pour effectuer cet entretien ?

#11 09/10/2013 21:16:41

looping007
Membre

bonjour
petit up
du as mis quel clou du coup ?
si des 37, ça tien toujours ?
*merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive