bonjour
je viens de finir l'ossature d'une mob
maintenant j'aborde le second oeuvre :
1) dans les montant, j'ai mis 100 de laine de verre avec kraft, mais il parait que le kraft est interdit vrai ou faux?
2) je souhaite rajouter 100 de laine de verre en 2 couches : une entre ossature et rail et une entre rail, le parevapeur sera entre rail et ba13 et donc perce avec les vis, est ce correct ? (vmc thermodynamique pour le chauffage)
3) à defaut je peux mettre du thermoreflecteur mais ce materiau est interdit en angleterre car "bidon" et en france pas d'avis tres fiable à dispo
qu'en pensez vous ?
merci
1 - le kraft n'est pas "interdit" ; il ne sert à rien (en tout cas, pas de pare-vapeur). Mais les habitudes dans le négoce sont tenaces ; personne ne stocke de l'isolant nu (sans compter qu'il coûte autour de 1€ de plus le m2)
2 - faut essayer d'imaginer le "flux" de vapeur dans ce couloir tortueux constitué par le petit trou dans le PV, puis le sertissage de la vis dans le rail d'acier, puis le PV comprimé entre le rail et le placo
2bis - plus sérieusement, votre PV risque d'être découpé par les boites d'encastrement électriques. Un compromis acceptable est de mettre le PV entre les deux dernières couches d'isolant.
3 les IMR sont également "bidons" en France, mais pas interdits. Le CSTB a formulé un avis très clair la-dessus. on en a déjà parlé longuement sur ce forum
si le pv est acceptable entre les 2 dernieres couches, c'est facile à mettre en oeuvre : contre liteau pour la seconde couche => que des agraffes dans le pv et l'elect + pb dans la contre cloison
merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive