Pages : 1
Connaissant bien le sujet sur le tassement de la ouate de cellulose, je peux affirmer qu'en 2003, sous contrôle de l'ingénieur du Cstb, nous avons à titre de chantier témoin soufflé sur plancher dans les combles 20cm de ouate de cellulose XYZ. Exactement l'épaisseur du solivage. Nous avons constaté que sur 20 cm de hauteur il a été utilisé 25Kg/m3. Comme l'exige la profession, chaque sac a été découpé au niveau de l'étiquette, puis comptabilisé sous l'oeil vigilant du Cstb qui n'a pas quitté le chantier…
Lors de l'établissement de l'Avis Technique, le Cstb (ou tout au moins les membres du GS20, groupe de 20 experts travaillant bénévolement et gratuitement pour le Cstb se qualifiant d'indépendants, inféodé par qui vous savez) ont exigés d'inclure un tassement prévisionnel de 20% de façon à ce que la cellulose paraisse moins performante par rapport aux laines minérales.
De plus concernant le lambda, ce même groupe d'expert a exigé que le lamda réel trouver lors des tests en laboratoire soit augmenté de 15% si nous n'achètions pas un lambdamètre (60.000€ ou ) de façon à contrôler 2 fois par mois le lambda du produit et à subir un audit 2 fois par an par le Cstb. Ayant refusé cette formule, le lambda est passé par magie de 0,039 à 0,044.
Double pénalité : + 15% pour le lamda et + 20% d'épaisseur pour le tassement virtuel est en fin de compte énorme pour le client final, car à cette époque, le Cstb n'avait pas d'expérience concernant la cellulose. Ce qu'il ne peut plus dire à présent suite aux nombreux fabricants étrangers qui ont demandé et obtenu l'AT.
Naturellement tous ces tests ont un coût prohibitif, comparé au tarif appliqué que les laboratoires indépendants qui facture 300€ HT les 2 tests mensuels (lambda) en quelques jours alors que le Cstb met 1 an et demi pour plusieurs milliers d'Euros et seulement quelques semaines pour les amis déja titulaires et abonnés aux AT depuis de nombreuses années…
Quelques années plus tard, pour le renouvellement de l'Avis Technique Comble, le même ingénieur est venu contrôler le tassement de la XYZ sur le chantier Test. Il a été constaté que sur 3/4 de la surface, il y avait un affaissement de 1cm soit 5% et sur le petit reste 2cm d'affaissement soit 10%… en conclusion sur le renouvellement de l'Avis Technique il est resté à 20% (un véritable scandale) et n'a pas tenu compte de ses propres constatations…
Pour en revenir à l'affaissement des laines minérales qui ont le désavantage de devenir inopérantes lorsqu'elle absorbent l'humidité environnementale (condensation jour/nuit), le tassement de 20% devrait être appliqué à tous les isolants en souffage comble ou en déroulement de rouleaux dans les combles ou tenir compte de la réalité et non pas faire du favoritisme.
De 1977 à 1995, ayant réaliser plus de 10.000 chantiers d'isolation en laine minérale , je confirme que les rouleaux de laines minérales qui en faisaient 15 cm à l'origine, il ne restait tout au plus que des galettes inopérantes de 5 cm au bout d'une dizaine d'années. Je suis 100% d'accord avec Godorak, j'ai constaté la même chose sur 99% des chantiers laines minérales
Il est également constaté qu'une ouate de cellulose, insufflée dans les murs à forte denté (60 à 70kg/m3) ne s'affaissent pas, mais que toutes densités inférieures risquent l'affaissement…
En conclusion, et selon ma propre expérience, les taux d'affaissements indiqués sur les Avis techniques (en france) ne semblent pas conforme à la réalité…
A suivre…
merci ![]()
Tu pourrais au moins indiquer ton nom et ta fonction pour crédibiliser tes propos.
Arthémus bonjour,
je ne vois pas en quoi mon nom et ma fonction changeraient en quoi que ce soit la valeur de mes propos. Comme tu peux le constater, je viens tout juste de m'inscrire et je ne connais pas encore les us et coutumes de ce forum. Ma prudence est donc de mise…
Saches que je suis un artisan depuis 1977. Cela te convient-il ?
Pour rejoindre arthémus, disons que votre pseudo en lui même laisse envisager un discours peu objectif…
Perso, je n'ai rien contre la ouate, c'est ce que nous allons utiliser en comble perdues.
Mais comme personne n'est parfait, laine de roche MB rock de 145 en mur…
En Allemagne dans un institut ils ont fait des essais de tassement sur une table vibrante le seul matériel qui ne se tasse pas était la cellulose et même elle a tendance a expanser
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive