en kiosque

#1 10/08/2009 09:19:45

Jcho10
Membre

Question de comprehension prix / m² pour novice

Bonjour,

Je commence à me renseigner pour faire construire une maison en ossature bois. Je profite de ce forum pour apprendre les bases de la construction.

Dans vos messages, vous évoquez souvent le prix au m² des constructions.

Ce prix varie en fonction de beaucoup d'éléments (clef en main, autoconstruction, type de matériaux, région…). Mais il est a priori souvent compris en 1500 et 2000€/m².

Alors ma question est la suivante. Qu'entendez vous par m² ? Est-ce que c'est la surface au sol de la maison ? Est-ce que cela comprend le garage ? Est-ce qu'il faut tenir compte de l'étage ? Est-ce que c'est la surface habitable (shon / shob ???).

Je suis  un peu perdu avec toutes ces notions.
Désolé si ces questions sont un peu bêtes mais elles sont loin d'être évidentes pour moi.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et répondre à mon mesage.

Cordialement,

#2 10/08/2009 09:44:10

lbp51
Membre

Re : Question de comprehension prix / m² pour novice

Bonjour,

Le tarif s'entend souvent au m2 habitable de l'enemble, faîtes attention à ne pas faire la confusion avec les surfaces administratives (SHON et SHOB), ça n'a aucun rapport.

Cordialement.

#3 10/08/2009 09:50:42

Jcho10
Membre

Merci de cette réponse rapide.

Donc quand on dit surface habitable, c'est la somme des superficie de toutes les pièces (y compris le garage ?) ?
Il n'y a pas lieu de retirer les endroit où la hauteur des murs est inférieure à 1m80 ?

#4 10/08/2009 10:13:11

lbp51
Membre

C'est effectivement la somme des surfaces entre murs (ou cloisons) intérieurs mais garage non compris ni surface de plancher dont la hauteur est inférieure à 1,80 m.

A partir de ce moment le tarif d'une habitation selon la surface habitable devient plutôt obscur … ça doit être pour noyer le poisson !

Sous un rampant de toit par exemple, les planchers dont la hauteur est comprise entre 1,20 m et 1,80 m sont souvent appelés "surface utile": on peut encore loger une tête de lit (sans se cogner) ou un placard bas.

#5 10/08/2009 11:36:17

Zrxlu
Membre

Pour des surfaces comme le garage il faut diviser le cout par 2

#6 10/08/2009 12:21:43

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ces prix sont tres peu objectifs et il faut tenir compte d'un terrain peu propice a la construction, ou des reseaux se trouvant loin, une acces difficile, etc, etc.

il n'est pas raisonnable de prevoir un budget sur des "prix au mé hab".

#7 10/08/2009 14:03:38

Jcho10
Membre

Bonjour MathieuB,

Merci de votre réponse. Je me doute que chiffrer sa maison sur un prix au m², c'est très approximatif.
Mais ça donne sans une grosse fourchette de prix.

Je suis en train d'étudier des plans de maison.
Ce sont des plans d'une maison à étage que j'ai trouvé sur internet et légèrement modifié.

Au sol, la surface de la maison fait 90m² sans le garage. Le garage est collé à la maison et fait 30m².
Il est prévu un étage occupant la totalité du rez de chaussé soit environ 80m² (avec la déperdition des endroits < 1m80) + possibilité d'aménager au dessus du garage ultérieurement.

Si on résumé cela donne :
Un RDC : 90m²
Un garage : 30m²
Un étage : 80m²

Soit surface habitable : 90 + 80 + 30/2 = 185m²

On peut estimer le coût de la maison hors terrain entre 277 500€ (1500€/m²) et 370 000€ (2000€/m²).
Est-ce que cette approche tient la route en considérant que la maison est construite sur un terrain relativement plat et que les finitions sont comprises dans le prix (éléctricité, carrelage,plomberie…) hormis les peintures et le parquet à l'étage que je ferais plus tard tout seul.

Merci d'avance

#8 10/08/2009 14:40:42

Vincent60460
Membre

Il faut faire attention à deux choses dans votre démarche.
- 90m2 au sol ne veut pas dire 90m2 "habitable". Imaginons une maison de 9x10m soit 90m2 au sol, si l'on retire des murs de 20cm d'épais on retire déjà 8m2. Les cloisons de 10cm d'épais on en met facilement 25m linéaire sur 90m2. Donc on retire encore 3m2.
Donc sur 90m2 au sol on a réellement 85-88m2. Les constructeurs jouent avec cela. Un coup c'est du M2 de "plancher", après c'est du m2 "utile" enfin du m2 habitable etc…
Il ne faut pas oublier non plus les m2 perdus pour rien. Du type un couloir mal foutu, une pièce que l'on appellera "bureau" car elle ne fait que 5m2 et dont on ne se servira finalement pas ou peu et qui même si sur le papier ces 5m2 comptent au final ils ne servent à rien.
C'est là où l'art de faire un plan est plus compliqué que ce que l'on pense.

- N'oubliez pas que pour une construction il n'y a pas que le terrain et la maison. Il y a aussi le VRD (voirie, réseaux, distribution) et ce n'est pas gratuit du tout !

#9 11/08/2009 17:30:06

Speirs
Membre

En effet il ne faut pas prendre la surface au sol ; l'épaisseur des murs est à enlever…
l faut aussi enlever la surface des celliers etc…

Bref le € / m² ca fait des semaines que je me prends la tete avec et j'ai abandonné l'idée.
Maintenant je raisonne en fonction des plans de maisons que je souhaite....on verra la suite.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive