en kiosque

#1 10/08/2009 17:40:17

chachounet43
Membre

Isolation périphérique d'un dallage sur terre-plein

Bonjour,

Que pensez vous, pour ceux qui l'ont réalisé, de l'isolation périphérique seule des dallages sur terre plein, tant en terme de coût de réalisation et de confort (en zone montagneuse) ?

Merci.

Avez vous des informations (sites Internet notamment) susceptibles de me renseigner sur le type d'isolation a employer pour un dallage sur terre-plein.

#2 11/08/2009 08:18:16

Guillaume73
Membre

Re : Isolation périphérique d'un dallage sur terre-plein

niveau cout c'est par cher car tu isole que la peripherie.

tms mf 19.45 euros HT les 100mm ou glascofoam (polytruc) 7.73 euros HT les 60 mm.
a quel altitude es tu ? et ou ? cela determine le confort mais aussi l'isolant, peut etre faudra t il aussi isoler sous dalle.

#3 11/08/2009 08:56:55

gil99
Membre
Lieu : toulouse

Bonjour,

J'ai isolé mon terre-plein seulement en periphérie avec des plaques de polystyrène placées verticalement entre la ceinture béton et la dalle ; on peut aussi utiliser des plaques de liège ; c'est bien pour le confort d'été : on profite de l'inertie de la dalle qui apporte un peu de fraicheur, interessant en region toulousaine; par contre en region montagneuse, il faut peut-etre isoler la dalle completement (hivers plus rudes)

#4 11/08/2009 16:35:23

lolo44
Membre

gil99 a écrit :

Bonjour,

J'ai isolé mon terre-plein seulement en periphérie avec des plaques de polystyrène placées verticalement entre la ceinture béton et la dalle ; on peut aussi utiliser des plaques de liège ; c'est bien pour le confort d'été : on profite de l'inertie de la dalle qui apporte un peu de fraicheur, interessant en region toulousaine; par contre en region montagneuse, il faut peut-etre isoler la dalle completement (hivers plus rudes)

Bjr,

Je confirme pour le confort d'été de l'isolation extérieure. Perso, j'ai mis 5cm entre murs de soubassement et dalle + 8 cm à l'extérieur des mulrs de soubassement jusqu'à la semelle (PSE spécial murs enterrés)
Sans VMC2Fen marche (arrivées et sorties d'air à faire), la pièce principale en bas est fraiche à souhait ;-)

#5 11/08/2009 18:09:50

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Laurent,

que veux tu dire par entre murs de sousbassement et dalle?

merci

#6 12/08/2009 16:27:02

lolo44
Membre

MathieuB a écrit :

Laurent,

que veux tu dire par entre murs de sousbassement et dalle?

merci

Je voulais dire que j'ai pris mon mur de soubassement en "sandwich" avec dalle désolidarisée des murs

#7 12/08/2009 19:37:55

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ta dalle repose sur de l'isolant au droit de tes murs !?

#8 13/08/2009 07:46:28

Guillaume73
Membre

dans ce cas de figure la dalle est flottante sur la terre.
le feraillage et l'epaisseur de beton doit etre en consequence

#9 13/08/2009 08:33:21

lolo44
Membre

Exact Guillaume qui a répondu par là même à Mathieu ;-)
J'ai plus les données exactes en tête mais je crois bien que ma dalle sur terre plein (remblais pierres de granulométrie de + en + fine vers la surface et compacté tous les 10cm) est de 15cm, le maçon habitué aux dalles maison bois m'avait effectivement proposé de renforcer le ferraillage

@ +

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive