Installé depuis 6 ans ds la Hiaute comme on dit, je désire acheté une maison. devant les aides attribuées en 2009 (doublement du PTZ notamment) et appréciant énormément le style de vie savoyard, je m'oriente vers le bois. Mais depuis 15 jours je me prends la tête sur le Web en voyant les écarts considérables entre différents constructeurs.
Je vis actuellement en logement de fonction. Je ne suis donc pas préssé. Je peux me lancer dans l'autoconstruction MAIS j'hésite.
je pencherai pour l'achat d'un kit hors d'eau hors d'air (poirot m'a fait un devis à 88000€ ttc HEHA avec isolation complète … Il faut ajouter à cela vrd, chappe (mon terrain est plat), carrelage et parquais flottant, plomberie, électricité, VMC, chauffage (poele à bois ou granules), sanitaires, cuisine ouverte. et le notaire, taxe d'équipement, raccordement à l'égout, à edf, à l'eau potable .......
Dans la région de taninges, les terrains vont de 70000 à 189000 (!!!!). Bien sûr le degré de la pente fait que le terrain est un peu moins cher mais bonjour le terrassement !
Mon budget total est de 23000€ tt compris. tout dépend de l'achat du terrain (j'aimerai arriver vers les 90000€ voire 100000€ notaire compris). Vu les tarifs je ne recherche qu'une mob de 90 à 100 m² avec un agencement qui limite les pertes d'espaces (couloirs inutile par exemple), 3 chambres, 1 garage car les hivers sont rigoureux). Le chauffage est un poste important et j'aimerai une maison "écolo". certains prix m'ont effrayé mais je suis tombé sur 2 sites avec des tarifs incroyablements "bas" : http://www.natureetmaison.fr/
http://www.maisonsdexperts.fr
que pensez vous de ces tarifs, est ce sérieux ou ya t-il d'autres frais cachés ? (hormis la dalle).
Dernière question : si je me lance ds une mob, que pensez vous des kits élec et plomberie-chaufface de prefel ? sont ils sérieux ?
merci de votre attention et de votre aide.
j'en ai besoin. Vu les pbs que rencontre l'immobilier j'ai peur de tomber sur des gens peu scrupuleux. Et çà représente 25 ans d'investissement. Pas question de mettre bien sur en danger ma petite famille.
Bonne nuit. J'attend vos réponses avec impatience
je continue de surfer et je suis tombé sur les maisons passives dumai
http://www.maisons-passives-dumai.com
vous en pensez quoi ?
certains connaissent ? c'est cher ms les prestations et les équipements semblent etre de qualité.
Salut et bonne chance…
88000 € un kit a monter pour environ 100m² me parait cher.
Pour info, il y a moins d'un an et en Haute Savoie, pour environ 85000€, j'ai eu :
- structure poteau poutre mélèze + charpente, sous couverture isoroof 2*3.5cm… MONTEE (55000€)
- couverture, non posée (4000€)
- menuiserie passives bois-alu Internorm (11 fenêtres, 1 grand coulissant, 1 porte), non posées (19000€)
- isolation fibre de bois (24cm pour les murs et 30 sous toiture), non posée (6500€)
- frein vapeur et accessoires de pose, non posé, 1000€
Ma surface est de 80m² au sol, sur 2 niveaux, soit environ 120m² habitable, pas de garage mais une avancée de toiture.
Il s'agit de composants haut de gamme (fenêtres), avec une isolation importante, et toute la main d'oeuvre de l'ossature/charpente est comprise.
Bonjour Fbo74
Pour répondre à ton message natureetmaison, je les ai contacté.
Ils ne font pas les fondations, terrassement, et l'épaisseur des murs par rapport à leur prix c'est du 160mn soit 16cm, je trouve que cela fait peu..
C'est une société espagnole basé dans le 66.
Le commercial est très gentil au téléphone, c'est la main d'oeuvre espagnole d'ou le prix car TVA moins chère.
Le seul soucis c'est qu'il faut prendre une assurance dommages ouvrages chez AXA, je crois que c'est environ : 2,5% du prix de la maison finie.
Et quand tu achètes ton kit, tu payes en espagne.
Certaines banque refusent que tu payes à l'étranger à cause des pb qui a eu:
non livraison des kits, après il faut se renseigner.
Par contre ce qui est bien, c'est qu'ils font le montage, la couverture et on peut se garder des travaux , ils baissent alors le prix de la maison.
Tu peux même agrandir la maison, le modèle biarritz est joli, mais pour moi j'ai trouvé ailleurs car je voulais une maison passive.
Bon courage dans tes recherches.
Océane
j'ai visité les sites que tu as mis en lien, je ne connaissais pas ces constructeurs.
Merci pour le lien.
petite remarque, dans la haute savoir, il y a bcp de menuisier / charpentier, aucun ne te propose une MOB en artisan local ? surtout que l'hiver ils ont moins de travail et peuvent donc en profiter pour préfabriquer en atelier si ils le peuvent.
Demande, ça vaut le coup d'essayer.
bonjour Océane, merci des renseignements.
Ta maison passive, tu l'as fait par qui ? quel tarif au m², pour quel prestations ?
maison passive c'est super mais c'est cher à l'achat surtout clés en mains.
Je recherche une maison bien isolée, avec poele à bois ou granule, des convecteurs rayonnants d'appoint ds les chambres.
Je vais faire appel à Presset sur taninges. Je suis passé devant un de ses chantiers, çà à l'air bien. Je vais lui demander un devis.
fbo74 avez vous reçu mon message, au sujet d'un artisan mob ?
Bonjour discomaxou69,
j'ai vu un menuisier/charpentier( le papa d'une amie) qui construit des maisons en bois depuis 30 ans, surtout des chalets à la montagne, maintenant âgé de 66 ans à la retraite.
Il a fait une maison bois à sa fille de 150m2 habitable+garage 30m2 + terrasse toiture de 35m2, style Nexthouse de forme cubique en OSB.
Elle est vraiment superbe…
Il a tout fait lui même de A à Z se faisant aidé par des amis, et elle lui est revenu à 110 000 euro, ce n'est ni une maison passive ni maison BBCE.( les murs font 20cm d'épaisseur)
Il a commandé le bois à une usine locale.
Je lui ai montré les plans de notre future maison , et il m'a dit que je ne trouverai pas moins cher par rapport à la qualité.
J'ai quand même fait le tour de plusieurs constructeurs et petite société ils sont très cher entre 2000 et 2500 euro le m2 , pour une maison passive sans les finitions intèrieures c'est à dire brut, sans la terrasse, sans l'évier, chauffage, wc et salle de bains.
Et se sont les peronnes les moins chères de ma région.
Comme je disais le plus cher c'est tout le reste: fondations etc...........
Mais bon , c'est normal on est en France avec la T.V.A à 19,60%.
FBO74,
je te répond en privé pour te donner le nom de mon constructeur
merci océane, je vais jeter un coup d'oeil.
Je te redirai ce que j'en pense plus tard.
non mathieu B j'ai pas eu le message pour l'artisan mob. Merci de me le refaire passer.
Nous commencons à refléchir à des plans. c'est la partie la plus technique, je suis affreusement mauvais en dessin. Heureusement mon père est géomètre il va me la dessiner mieux cette mob.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive