en kiosque

#1 11/08/2009 08:34:04

grizzli 71
Membre

avis sur configuration d'isolation

bonjour

j'aimerai avoir un avis sur la configuration d'isolation que préconise notre archi mais que notre charpentier ne valide pas trop, de l'extérieur vers l'intérieur ça donne :

posé par le charpentier :
bardage (douglas) contrelattes /pare pluie/OSB 12mm/ossature 45x145 avec 140mm de laine de bois/pare vapeur/OSB 10mm

puis posé par le platrier plaquiste :
50mm de laine de bois/ BA13 sur structure métallique

nos interrogations portent surtout sur la position du pare vapeur entre deux couches de laine de bois : quelle conséquences ? et où passent les gaines de l'électricien (OSB/laine) (laine/BA13) ??? quelles conséquences pour la qualité de l'isolation, même si notre électricien n'est pas un bourrin…

merci de vos réponses

grizzli71

#2 11/08/2009 08:36:15

grizzli 71
Membre

Re : avis sur configuration d'isolation

ah oui, et puis d'après l'étude thermique on n'entre pas dans la catégorie BBC, vous en dites quoi ?

#3 11/08/2009 10:35:45

Guillaume73
Membre

Je vois pas pourquoi il y a un osb 10mm à l'intérieur, aucun interets.

190 mm d'iso dans les murs c'est pas mal mais il faut aussi regarder le toit et la dalle ainsi que les menuiseries.
pour le bbc cela depend de l'endroit ou vous habitez, de l'exposition.... mais je dirais à premiere vu que 190 ce n'est pas suffisant (comme ca au feeling, pas taper hein !!)

pour l'electricite il faut decouper legerement l'isolant si la contre ossature ne fait que 50mm

#4 11/08/2009 11:53:03

grizzli 71
Membre

merci pour ton avis (et tes conseils), le charpentier ne nous propose pas non plus de mettre d'OSB à l'intérieur, juste à l'extérieur.

tu me confirme donc l'avis du thermicien mais je crois que même si on ne passe pas en BBc on a un niveau d'isolation tout à fait correcte pour le sud de la bourgogne ! (sous toiture végétalisée extensive on est à 200 en laine de roche intérieur + 120 mousse de polyuréthane ext)

sinon double vitrage alu ou bois/alu (ça déprendra des devis), exposition sud/ouest, (et accessoirement chauffage bois, mur de masse et DF)

grizzli71

#5 11/08/2009 12:37:27

Guillaume73
Membre

pour moi l'isolation est très bonne, la toiture végétalisé c'est top, dommage qu'ici ce soit interdit

pour le vitrage j'eviterais l'alu qui par rapport au reste de l'isolation risque d'etre le point faible. je prenderais plutot du mixte bois/alu qui reste plus performant.
bien regarder le Uw de la fenetre.

#6 11/08/2009 17:26:42

Steph36
Membre
Lieu : Indre (36)

Pour les fenêtres tu peux aussi essayer un mixe Pvc/Alu  pour un Uw de 1,4W/m².K.

Steph36

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive