Pages : 1
bonjour
j'aimerai avoir un avis sur la configuration d'isolation que préconise notre archi mais que notre charpentier ne valide pas trop, de l'extérieur vers l'intérieur ça donne :
posé par le charpentier :
bardage (douglas) contrelattes /pare pluie/OSB 12mm/ossature 45x145 avec 140mm de laine de bois/pare vapeur/OSB 10mm
puis posé par le platrier plaquiste :
50mm de laine de bois/ BA13 sur structure métallique
nos interrogations portent surtout sur la position du pare vapeur entre deux couches de laine de bois : quelle conséquences ? et où passent les gaines de l'électricien (OSB/laine) (laine/BA13) ??? quelles conséquences pour la qualité de l'isolation, même si notre électricien n'est pas un bourrin…
merci de vos réponses
grizzli71
ah oui, et puis d'après l'étude thermique on n'entre pas dans la catégorie BBC, vous en dites quoi ?
Je vois pas pourquoi il y a un osb 10mm à l'intérieur, aucun interets.
190 mm d'iso dans les murs c'est pas mal mais il faut aussi regarder le toit et la dalle ainsi que les menuiseries.
pour le bbc cela depend de l'endroit ou vous habitez, de l'exposition.... mais je dirais à premiere vu que 190 ce n'est pas suffisant (comme ca au feeling, pas taper hein !!)
pour l'electricite il faut decouper legerement l'isolant si la contre ossature ne fait que 50mm
merci pour ton avis (et tes conseils), le charpentier ne nous propose pas non plus de mettre d'OSB à l'intérieur, juste à l'extérieur.
tu me confirme donc l'avis du thermicien mais je crois que même si on ne passe pas en BBc on a un niveau d'isolation tout à fait correcte pour le sud de la bourgogne ! (sous toiture végétalisée extensive on est à 200 en laine de roche intérieur + 120 mousse de polyuréthane ext)
sinon double vitrage alu ou bois/alu (ça déprendra des devis), exposition sud/ouest, (et accessoirement chauffage bois, mur de masse et DF)
grizzli71
pour moi l'isolation est très bonne, la toiture végétalisé c'est top, dommage qu'ici ce soit interdit
pour le vitrage j'eviterais l'alu qui par rapport au reste de l'isolation risque d'etre le point faible. je prenderais plutot du mixte bois/alu qui reste plus performant.
bien regarder le Uw de la fenetre.
Pour les fenêtres tu peux aussi essayer un mixe Pvc/Alu pour un Uw de 1,4W/m².K.
Steph36
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive