Pages : 1
Bonjour,
Je m'interroge sur le poids que peuvent supporter mes solives de plancher.
Les solives en douglas ont une section de 270*63 et reposent a 25 cm du sol sur un muret périphérique.Les portées sont de 4700 et 3700 entre-axe de 570 en moyenne.
Je ne vois aucunes inscriptions de classe ou de quoique se soit dessus est-ce
normal ?
Cette section est-t-elle suffisante pour la ouate, 8kg/m2, l'osb de 18mm, 15kg/m2, l'aquapanel floor, 36 kg/m2, les cloisons et le carrelage ?
Sinon, quel est la meilleur solution ?
Les charges ponctuelles type cumulus seront-t-elles encaissées ?
Merci.
Bonjour,
Je m'interroge sur le poids que peuvent supporter mes solives de plancher.
Les solives en douglas ont une section de 270*63 et reposent a 25 cm du sol sur un muret périphérique.Les portées sont de 4700 et 3700 entre-axe de 570 en moyenne.Je ne vois aucunes inscriptions de classe ou de quoique se soit dessus est-ce
normal ?
laissez la "normalité" où elle est ; ce genre de problématique va sonner la fin de toutes les petites scieries. Laissez les mourir tranquilles.
Pour le Douglas "en vrac" on peut admettre du C24 sans problème
Cette section est-t-elle suffisante pour la ouate, 8kg/m2, l'osb de 18mm, 15kg/m2, l'aquapanel floor, 36 kg/m2, les cloisons et le carrelage ?
vos chiffres m'ont l'air incertains. L'OSB 18 pèse 11kg/m2 ; vérifiez les autres. par ailleurs, pour tenir la ouate, du 9 ou du 12 suffit largement.
j'ai vérifié sous 150kg permanent + 150 kg exploitation, ça va
Sinon, quel est la meilleur solution ?
Les charges ponctuelles type cumulus seront-t-elles encaissées ?
évitez d'en mettre 4 en plein milieu ; sinon, oui.
Merci, je me sens plus serein, j'avais un doute en regardant les abaques.
laissez la "normalité" où elle est ; ce genre de problématique va sonner la fin de toutes les petites scieries. Laissez les mourir tranquilles.
On dirait bien de l'accompagnement de fin de vie ! ![]()
Si c'est le cas c'est bien dommage car leur activité ne se limite pas au bois de structure et c'est bien commode d'en avoir une à proximité.
Bof, marquage CE, ça peut vouloir dire Cimetière d'Entreprises
Bonjour,
Finalement je me retrouve avec 158 kg/m2 détaillé comme suit:
OSB3 9mm 6kg/m2
Ouate 10 kg/m2
OSB3 18mm 11kg/m2
Aquapanel 36kg/m2
Carrelage 25 kg/m2
EXploitation 30kg/m2
Cloisons 40 kg/m2
Existe t-il un moyen de rattraper le coup ?
Merci.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive