Bonjour,
Dans notre projet de MOB nous avons entre le rdc et R+1 un solivage en bois+triply de 18mm.
Nous souhaitons avoir au R+1 du carrelage, quel support devons nous utiliser?ou quelle technique?(je ne suis pas un pro et j'aimerai me renseigner avant de faire mes devis).
merci de votre aide
Il y a des sous couches de désolidarisation sous carrelage. voir par exemple :
http://www.siplast.fr/pages/negoce/offr … relage.asp
liste non limitative
si vous êtes au stade projet, faites coller les joints rainure et languette à la pose.
Bonjour,
Je suis en train de faire un plancher surelevé (40cm) pour ma salle de bain : je vais fixer sur les solives des dalles OSB 18mm (rainures/languettes) et sur l'OSB je rajoute des plaques de BA13 ; ensuite pose du carrelage avec une colle souple de chez weber et broutin.
Bonjour,
Je suis en train de faire un plancher surelevé (40cm) pour ma salle de bain : je vais fixer sur les solives des dalles OSB 18mm (rainures/languettes) et sur l'OSB je rajoute des plaques de BA13 ; ensuite pose du carrelage avec une colle souple de chez weber et broutin.
Je n'aurais pas confiance dans cette methode quand on connais la résistance au poinconnement d'une plaque de platre.
Il y a une solution simple et plus economique que les systeme de desolidarisation a mettre en oeuvre si tu n'as pas besoin de l'isoler acoustiquement. Ce sont des panneaux en ciment de 6mm d'epaisseur que tu viens poser sur une couche de colle à carrelage et fixer mecaniquement dans ton Osb, prix environ 12€/m² chez leroy merlin. (Hardiebacker)
Pour isoler acoustiquement tu peux utiliser des panneaux de gypse renforcé avec une sous couche isolante type Fermacell prix environ 21€/m² avec sous couche fibre de bois.
Bonjour
Mon carreleur a posé le carrelage de la salle de bain directement sur le triply. Il a utilisé une colle à base de latex.
Après 6 mois de passage et d'utilisation, pas de problème pour le moment.
Bonjour
Mon carreleur a posé le carrelage de la salle de bain directement sur le triply. Il a utilisé une colle à base de latex.
Après 6 mois de passage et d'utilisation, pas de problème pour le moment.
Des entreprises utilisant cette solution sont de plus en plus rares, car les colles souples ont leur limites et les limites sont imposés par le plancher que l'entreprise n'aura pas mis en oeuvre.
gil99 a écrit :Bonjour,
Je suis en train de faire un plancher surelevé (40cm) pour ma salle de bain : je vais fixer sur les solives des dalles OSB 18mm (rainures/languettes) et sur l'OSB je rajoute des plaques de BA13 ; ensuite pose du carrelage avec une colle souple de chez weber et broutin.Je n'aurais pas confiance dans cette methode quand on connais la résistance au poinconnement d'une plaque de platre.
Il y a une solution simple et plus economique que les systeme de desolidarisation a mettre en oeuvre si tu n'as pas besoin de l'isoler acoustiquement. Ce sont des panneaux en ciment de 6mm d'epaisseur que tu viens poser sur une couche de colle à carrelage et fixer mecaniquement dans ton Osb, prix environ 12€/m² chez leroy merlin. (Hardiebacker)
Pour isoler acoustiquement tu peux utiliser des panneaux de gypse renforcé avec une sous couche isolante type Fermacell prix environ 21€/m² avec sous couche fibre de bois.
Très intéressant cette technique, cependant, que conseillez-vous comme colle et quelle méthode de fixation mécanique des plaques de ciment ?
Ces plaques sont vendus avec des vis particulières extrement résitantes au cisaillement.
Pour la colle a carrelage c'est C2 ou D2 pas d'autres recomandations particulieres
Merci pour vos précieux conseils
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive