en kiosque

#1 13/08/2009 17:17:21

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Confort été : Toiture terrasse végétalisée VS toiture tuiles romanes

Bonjour,
Je suis actuellement en plein dilemme. J’hésite pour la réalisation d’une maison d’aspect « traditionnelle » avec des toitures tuiles romanes ou plus contemporaine avec des toitures terrasse végétalisé voir accessible.
Les différents complexes seraient formés comme suit :
Toiture romane cathédrale :
- complexe Tuiles romanes
- pare pluie
- Dalle OSB3 19mm de contreventement
- Solives & Isolation ouate de cellulose 250mm
-pare vapeur
-Parement intérieur
Toiture romane comble perdu :
- complexe Tuiles romanes
- pare pluie
- Fermettes indus. & Isolation ouate de cellulose 300mm
-pare vapeur
-Parement intérieur

Toiture Terrasse Végétalisé :
- Végétalisation Sedum
- Terre végétal + pouzzolane 9 cm
- Complexe drainant (drainage + géotextile anti racine)
- Etanchéité bâche EBPM
- Dalle OSB 3 19mm
-pare vapeur
-Parement intérieur

Toiture Terrasse Accessible
- Terrasse lames de bois sur chevron
- Gravier 3 a 4cm
- Géotextile
- Etanchéité bâche EBPM
- Dalle OSB 3 19mm
-pare vapeur
-Parement intérieur
Pour m’aider dans mon choix j’aurai aimé l’avis des experts du forum sur ces 4 compositions de toiture : leurs qualités & défauts niveau confort été / hiver, acoustique, entretient,… sachant que la construction serai situer dans les alpes maritimes ou le confort été est plus a privilégier.
Autres infos :
- Puits provençale
-Ventilation Double Flux
-Fondation : surement pilotis béton & dalle bois  (je précise pour le côté inertie de la maison)

Merci d’avance pour vos réponses.

PS : l’autre Jérôme B, je connais déjà ton point de vue BE sur la question dixit : « foutre la plus grosse partie du poids d’une maison dans ça toiture, ce n’est pas ce qu’un bureau d’étude va conseiller en 1er ! »

#2 13/08/2009 17:43:30

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Confort été : Toiture terrasse végétalisée VS toiture tuiles romanes

Déjà un point : dalle bois dans le midi, c'est pas du tout top !!! Adieu la dalle maçonnée sur terre-plein, bien fraiche l'été et pas du tout froide l'hiver…avec sa grosse inertie....
Puits provençal, OK s'il est bien dimensionné et si le terrain (nature, taille, forme) s'y prête.
Pour le reste, outre le poids (n'est-ce pas jB ?), l'entretien et le coût d'un toit végétalisé, sans parler des oukases de la DDE locale, je pense qu'une toiture romane en bonnes vieilles tuiles de chez nous, montées à sec (voir les préconisations de Lafarge) avec une vraie et bonne ventilation du sous-tuiles serait la meilleure solution. Que l'étage soit mansardé ou non.

#3 13/08/2009 17:53:33

tocata
Membre

Re : Confort été : Toiture terrasse végétalisée VS toiture tuiles romanes

Pensez simplement à une chose avant de passer des heures à se faire des noeuds au cerveau et du temps de recherche sur le web:
est ce que les toits terrasses, les toitures végétalisées passent dans votre P.L.U....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive