Pages : 1
Bonjour
Je suis en train de poser des panneaux de Fermacell de 10mm. des panneaux à bords carrés, non pas en biseau. je les pose avec des vis pour fermacell et la colle fermacell.
Dans la mis en œuvre proposée par Xella (fabriquant des fermacell) ils disent de poser avec la colle et puis de la racler et éventuellement recouvrir les vis par un enduit de finition fermacell. Ils disent que cela est suffisant pour ensuite peindre sans sous couche les panneaux.
Dans ma réalité à moi, il y a parfois des endroits où les panneaux sont "décollés" par rapport au panneau voisin parfois de plusieurs millimètres. Leur système pour les ajointer parfaitement en posant une vis dans le coin supérieur puis de laisser le poids du panneau faire le travail ne fonctionne pas, le panneau (3m2 et 35kg) casse à cet endroit.
Je me retrouve donc avec ces jointures imparfaites.
Comment dois-je faire pour égaliser les niveaux, pour avoir une surface plane?
Quel appareil utiliser?
Quels conseils pourriez-vous me donner pour cela?
Autre question: J'imagine que je dois recouvrir les vis et les espaces par un enduit de finition, est-ce que l'enduit de finition fermacell s'impose ou est-ce qu'un enduit quelconque fait l'affaire??
Peut-être qu'avec l'enduit de finition fermacell pas besoin de sous couche pour la peinture alors que c'est nécessaire pour un autre enduit de finition?
Merci et bien Ă vous
Mat
Bonjour,
C'est vrai que la méthode de pose de FERMACELL est impossible à appliquer dans la réalité.
Si vous avez des écarts entre plaques, je crois qu'il n'y a pas d'autres solutions que de les poncer : en tout cas c'est ce que l'on a fait pour tous les joints, ponçage à la ponceuse orbitale avec très gros grain pour rattraper deux niveaux (il faut en fait carrément entamer le Fermacell), puis grain moins gros pour lisser les surfaces.
Ensuite il faut boucher les trous de vis et autres avec de l'enduit de rebouchage (que ce soit Fermacell ou autre, ce doit être pareil), par contre il ne faut pas reboucher avec l'enduit de lissage de Fermacell. En effet, j'ai rebouché toutes les jonctions de plaques avec de l'enduit de lissage de Fermacell (enduit en pot tout prêt) et on a eu quelques déboires lorsque l'on a peint car comme cet enduit est très fin, la peinture l'arrachait, ce qui fait que par certains endroits, au niveau des joints on a un creux.
Par ailleurs, toutes les plaques de Fermacell ne se ressemblent, certaines ont des faces plus ou moins lisses. On a fait l'erreur de ne pas surfacer les plaques Fermacell qui n'étaient tout à fait lisses avec l'enduit de lissage et à ces endroits là , malgré 3 couches de peintures blanche (peinture Auro), les aspérités sont visibles.
Etienne
tout a fait d'accord avec Etienne, c'est difficile Surtout ne pas utiliser l'enduit de lissage pour reboucher....
enduit de lissage apres avoir boucher tous les trous et geré toutes ^les aspirités.
nous avons fini par faire des enduits Ă la chaux partout!
Bonjour,
C'est vrai que la méthode de pose de FERMACELL est impossible à appliquer dans la réalité.
Pas d'accord! j'ai posé du 10mm et du 12.5, la technique d'une vis dans le coin et laisser tomber la plaque fonctionne très, je n'ai cassé aucune plaque. Pour l'histoire du décalage,, moi j'ai utilisé une ponceuse à bande (sinon c'est trop long). Ensuite ponceuse excentrique sur tous les joints avant de passer l'enduit, c'est peut être long mais une petite quantité d'enduit suffit par la suite et il ne reste qu'un ponçage à faire ensuite.
J'ai utilisé l'enduit de finition (juste une fine couche en raclant avec un spatule très large en caoutchouc ). Il est vrai qu'avec la peinture ensuite je n'ai pas trop fait la différence entre les plaques sans enduit et avec.
Enfin c'est un travail long et difficile (surtout pour les plafond) mais on arrive au bout un jour!
bon courage.
Merci à vous de vos réponses précises!!
Mat
Heu, quand mĂŞme Etienne
Ou quelqu'un d'autre .....
Es-tu sur qu'un enduit de rebouchage quelconque convient sur le Fermacell??
Merci
Mat
Par expérience je dirais que oui car j'ai fait tous les angles (jonction entre plaque Fermacell à 90°) avec la méthode classique du placo, à savoir ( bande+enduit de bande pour placo, puis 2ème passe d'enduit, léger ponçage puis dernière passe d'enduit).
Je me suis servi de cet enduit pour placo classique pour reboucher les trous pour lesquels je n'avais pas encore rebouché avec l'enduit de lissage Fermacell (chose qu'il ne fallait pas faire mais que je me suis rendu compte par la suite…) et ça tient très bien.
En plus, ce qui est embetant avec l'enduit de rebouchage Fermacell, c'est qu'elle est en poudre alors il faut la préparer à chaque fois.
Concernant la méthode Fermacell, c'est vrai qu'elle peut marcher mais pour des plaques droites et à des endroits bien dégagés, alors quand je vois que dans notre séjour, il a dû avoir peut-être 1 plaque concernée, le reste des plaques il y avait forcément un découpe à gauche ou à droite pour une fenêtre, un dégagement, etc… du coup on a géré comme on a pu la pose des plaques (c'était tout de même des plaques de 1,2mx2,6m en 12,5mm) sans compter la colle qui est très efficace aussi bien sur les plaques que sur les doigts et les mains.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive