Pages : 1
Bonjour à tous,
Je souhaite acheter une maison dont les combles sont aménageables;
Avec un bon bouquin et quelques conseils avisés je pense réaliser les travaux moi-même
1. Quels est le coût approximatif au m² de ce genre de travaux ?
2. Suivant la photo que pensez-vous de la faisabilité des travaux et des pièges à éviter ?
Merci de votre aide et de vos précieux conseils
Bonjour,
Quand je vois le faîtage je vois un problème de charpente à reprendre, donc découvrir, calage (des chevrons ou autres pièces à changer ou consolider peut-être), pose d'un écran pare-pluie, etc, etc et seulement après l'aménagement de l'espace (en prenant bien soin de vous renseigner sur l'actuelle destination de ce comble (auprès du service des impôts car la surface habitable ne signifie rien pour eux) pour ne pas vous retrouver avec des ennuis fiscaux.
Cordialement.
Si tu comptes réaliser les travaux toi-même tu dois être capable de faire une évaluation du coût : il est peut-être ici le piège.
Sous réserve que la charpente et la couverture sont en état pas de problème particulier.
Quand je vois le faîtage je vois un problème de charpente à reprendre, donc découvrir, calage (des chevrons ou autres pièces à changer ou consolider peut-être), pose d'un écran pare-pluie, etc, etc et seulement après l'aménagement de l'espace (en prenant bien soin de vous renseigner sur l'actuelle destination de ce comble (auprès du service des impôts car la surface habitable ne signifie rien pour eux) pour ne pas vous retrouver avec des ennuis fiscaux.
Cordialement.
Merci beaucoup de ta réponse !
1. Qu'entends-tu par problème de charpente ? c'est le fait qu'il n'y a pas de pare pluie ?
2. Sinon dois-je forcement décourvrir ?
Merci encore
Et bien: sur la photo de la façade on voit bien le faîtage faire une série de vagues: la crête correspond à une ferme, le creux à la mi-distance entre deux fermes (à l'aplomb de la fenêtre gauche c'est flagrant).
Ca signifie que les pannes ont beaucoup fléchi (parce que mal dimensionnées souvent), que ça peut entraîner un problème d'étanchéité de la couverture … la charpente ne devrait plus bouger maintenant.
Pour re-caler la charpente et remplacer certaines pices il faudra découvrir … autant en profiter pour ajouter un écran pare pluie.
Milles mercis pour cette réponse très précises
Des toits aussi "tordus" et même plus, j'en ai vu des paquets. C'est pas pour autant qu'on les refait.
C'est vrai que, quitte à le refaire, autant le faire avant d'aménager le comble. D'un autre côté, il y en a pour au moins trois billets de 10 000 ; vaut mieux le savoir.
Des toits aussi "tordus" et même plus, j'en ai vu des paquets. C'est pas pour autant qu'on les refait.
C'est vrai que, quitte à le refaire, autant le faire avant d'aménager le comble. D'un autre côté, il y en a pour au moins trois billets de 10 000 ; vaut mieux le savoir.
Exact mais comme il s'agit d'un projet d'achat futur mieux vaut être prévoyant et savoir à quoi s'en tenir.
Comme je disais: la charpente ne devrait plus bouger maintenant.
Merci encore et encore de ces renseignements;
J'ai une question subsidiaire concernant le sol :
Quels doit-être la taille et l'espacement des poutres bois (solives, je crois) pour supporter un étage (ameublement etc..) ?
Merci d'avance
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive