en kiosque

#1 17/08/2009 11:27:55

Eric.mob
Membre

coupe tôles bac

Ayant choisi de ne pas faire simple (…), je me retrouve avec 2 toitures perpendiculaires à réaliser (et de hauteur de faîtages différents …).
Et là, je me pose une question quelque peu géométrique !
Mes toitures sont à 45°.
Quel est l'angle de coupe des tôles au niveau des noues ? Je pensais 45° mais n'en suis plus sûr du tout (car c'est l'angle ramené sur un plan) …
Existe t-il  des abaques en fonction des différentes pentes ?

J'espère que c'est pas trop confus tout ça !

#2 17/08/2009 12:35:26

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : coupe tôles bac

35,26° (d'après un schéma Acad 3D). Il y a sûrement une méthode de calcul, mais j'ai la flemme de la retrouver ; je suppose que c'est Atn(tan45/√2) (qui fait effectivement 35,26), mais je ne garanti pas que la formule soit valable pour des pentes différentes.

#3 17/08/2009 18:03:09

Eric.mob
Membre

Merci Jean-François !
Mes doutes se confirment !  Va falloir que je me fasse un gabarit , peut-ête avec la première tôle .
Question subsidiaire et pas très importante :
L'angle réel de la noue serait de combien ?

Eric , qu'a du mal avec la géométrie dans l'espace…

#4 18/08/2009 03:31:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Eric.mob a écrit :

Merci Jean-François !
Mes doutes se confirment !  Va falloir que je me fasse un gabarit , peut-ête avec la première tôle .
Question subsidiaire et pas très importante :
L'angle réel de la noue serait de combien ?

Eric , qu'a du mal avec la géométrie dans l'espace…

A la surprise générale, la pente de la noue est également 35,26 ! (c'est peut être une coïncidence propre à la pente de 45°).
T'inquiète, on a tous du mal avec la géométrie dans l'espace.

#5 18/08/2009 08:24:26

Eric.mob
Membre

En fait, c'est l'angle entre les deux toitures (les 2 pentes qui se rejoignent sur la noue = angle de pliage de la tôle de noue) qui me pose énigme . Je l'ai imaginé à 135 ° mais personne n'a pu me le confirmer .

Eric,   promis , c'est la dernière fois ;-)

#6 18/08/2009 10:33:09

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Bonjour,

Effectivement, pour le 1er angle : 35.26°, pour le pliage de la tôle de la noue je dirais plutot 120°.

Bonne continuation.

#7 18/08/2009 12:18:28

maguila
Membre
Lieu : montaigu

honnetemnt, je viens de faire une toiture à 40° mais avec un seul pan
il faut que tu partes bien à angle droit sur chaque pans avec des toles entieres et tu tailles sur mesure qd tu y es ou alors avec un gabarit

cord
magali

#8 18/08/2009 16:25:09

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

L'angle  de coupe en plan est a 35 ° ,le fond de noue a 120  ° Immagine que l'onde du bac soit  un chevron ,la coupe a 35° est l'angle d'alignement (dessus de l'onde ) et la partie verticale de l'onde est l'angle d'aplomb (45°) ,Mais si tu arrive a tailler ton bac (avec un lapidaire ou une grignoteuse je suppose) au degré prés tu est un as !
Pour comprendre les différents angles arétier ou noue  ,une calculatrice de collégien suffit sans faire d'épure ,les angles sont définis par la diagonale du volume  et a 45° c'est encore plus facile .Il suffit ensuite d'adapter l'angle de sciage sur la radiale ou la portative .exemple : si l'on incline la table a 35° ,l'angle obtenu sera de 55° ,car l'angle commence a partir de la lumiére de table .si on incline la téte l'angle est défini par rapport a l'axe moteur  exemple:table réglée a 45° et Téte de coupe a 45° donneront 45 et 35 °.
Bon courage et mets des lunettes !

#9 18/08/2009 22:05:30

Eric.mob
Membre

Merci pour vos réponses.
Un as, loin de là ! J'attend une petite grignoteuse sinon ce sera disqueuse et disques inox …
Pour le moment, j'ai un doigt déguisé en poupée (merci le boulot…) et je doit donc patienter…

#10 11/09/2009 10:40:29

Eric.mob
Membre

Bon ba ça y est !
Donc, pour conclure, chaque pan de toiture ayant ses propres défauts, il est préférable de bien mesurer avant à chaque fois …
En se raccordant, comme moi, sur une toiture déjà existante , le mieux est de poser une première tôle sur les anciennes ( 2 m c'est bien car il faudra l'enlever après !) et de faire coïncider l'angle en bas avec la position choisie par rapport au fond de noue.
Ensuite, on mesure la hauteur de cette tôle par rapport au fond de noue inferieur et il n'y a plus qu'à repporter tout ça sur la tôle a découper !
Je sais pas si c'est bien claire tout ça…
Dans tous les cas, on est bien dans les 35 ° avec quelques plus ou quelques moins selon les cas !

#11 16/09/2009 07:59:23

thp
Membre

Fait attention à l'orientation Ouest/est. Autrement disqueuse disque inox trés bien.
B c

#12 18/09/2009 08:37:55

Eric.mob
Membre

thp a écrit :

Fait attention à l'orientation Ouest/est.
B c

Que veut tu dire par là ?

#13 18/09/2009 16:10:40

thp
Membre

le recouvrement des tôles ,commence ta pose par  l'Est  et fini sur l'Ouest

#14 18/09/2009 18:56:27

Eric.mob
Membre

Merci pour ce conseil .
Toutefois:
- chez moi, les vents dominants sont Sud !
- J'ai prolongé une toiture existante sud-nord mal posée…
- Mon extension est en L et ,pour finir sur la noue (ce qui est obligatoire si on veut être bien perpendiculaire au niveau du pignon) , il faut démarrer côté pignon où qu'il soit !
Et pis la pose est terminée .

Le plus galère, finalement celà aura été les tôles de faîtages…Il faut bien choisir un modèle déjà plié au bon angle car si on veut les fermer un peu plus sans équipement, aïe, aïe, aïe !!!

( perpendiculaire au faitage ou parallèle au pignon  ;+))

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive