Bonjour tout le monde,
Nous sommes entrain d'acquérir une maison en pierre (années 1900) et nous voudrions y construire une extension bois à l'arrière car la salle de séjour est trop petite. Cette extension permettrait également d'inclure dans la maison la porte d'accès au grenier, actuellement à l'extérieur sur le pignon (accès par une échelle).
Nous n'en sommes qu'à la naissance du projet donc nous cherchons comment réaliser cette extension dans les meilleurs délais / coûts /etc…
Le budget pour l'extension est à préciser, mais moi-même et trois personnes de mon entourage habitués à la construction/ rénovation sommes disponibles pour travailler dessus donc le besoin de main d'oeuvre extérieure sera très faible voire nul. Mis à part un architecte ou maître d'oeuvre.
J'ai fait un croquis rapide de l'idée que j'ai en tête (pour un ordre d'idée le L formé fait 11m * 11m)
J'aimerais pouvoir me renseigner au maximum sur les matériaux, isolations, techniques disponibles et avantageuses pour ce genre de travaux avant de faire appel à un architecte, d'où ce message.
Je me demande par exemple s'il ne faut pas qu'un des murs soit en dur pour consolider le tout…
Et bien entendu, j'aimerais commencer à estimer le coût des matériaux!
Alors toute remarque, avis, conseil sera le bienvenu ![]()
Merci! ![]()
Je commence tout juste à essayer d'évaluer les couts des matériaux, votre avis est le bienvenu!
Carrelage Entrée + Séjour = +/- 70m² > environ 30€ du m² = 2100€ ?
2 Baies PVC = 1200€ ?
3 fenêtres PVC = 300€ ?
Escalier bois = 600€ ?
80m² de lambris à +/-25€ du m² = 2000€?
entierement montee moi meme avec la dalle en beton de 80m² j'en suis à moins de 40000€ tout compris pour le gros oeuvre (inclus 9000€ de demolition)
je m'installe en MO cet automne et devrait avoir un contrat avec un grossiste de murs bois
je suis 35 km sud de nantes
cord magali
Bonjour Magali,
Que conseillerais-tu pour la dalle (composantes) ?
salut gr22
avant toutes questions va voir les architectes de la caue de ta region pour savoir ce don tu as le droit de faire
@+
Selon le niveau de prestations, je dirai entre 30 et 40 000 €
salut gr22
avant toutes questions va voir les architectes de la caue de ta region pour savoir ce don tu as le droit de faire
@+
Bonjour, j'ai été voir la DDE qui m'a dit que dans cette zone, il n'y avait pas de restrictions particuilères, est-ce que la CAUE peut avoir d'autres infos?
Selon le niveau de prestations, je dirai entre 30 et 40 000 €
Tant que ça? en auto-construction? Ca me fait un peu peur là ! Est-ce que tu aurais l'amabilité d'estimer les postes de dépense qui amènent à ce montant?
au niveau chiffre je dirai 30000 aussi
pour la dalle demande à un macon. on peut le faire soi meme mais cela exige tracto pelle ect… donc vaut pas le coup
apres tu peux faire en auto mais si pas ou peu d'exp alors vaut mieux des murs montes en usine et grutes et c'est plus cher,
si tu assembles les murs toi meme peux etre 25000
a+
magali
Merci à toutes et tous pour vos conseils. Le prix serait-il inférieur en briques chanvribloc?
Concernant les fondations, est-ce tout de même réalisable soi-même et si oui, savez-vous ou trouver des infos sur la marche à suivre?
Bonjour,
(je ne suis pas professionnel, mais j'ai réalisé sans problème les différentes dalles de ma maison traditionnelle, 160m² de s/sol, 60m² de terrasse, et même un peu de bétonstyrène, tout cela depuis 10 ans, rien ne bouge)
Pour les fondations : le plus important est de connaître la nature de votre sol. C'est ce qui determinera le type de fondations.
(Le principe des fondations étant de proposer une semelle durablement stable pour la construction qui sera érigée)
Dalle terre plein :
on creuse des fouilles classiques en périphérie, on coule du béton (ferraillé) dans les dites fouilles, on monte 1 rang de parpaing, pose d'un feutre géotextile, puis on coule la dalle à l'intérieur de la forme (feraillée ou fibrée).
C'est simple à faire, pas très cher, mais cela entraine des pertes de chaleur au niveau du sol, et l'accès au s/sol est ensuite impossible (problème sur l'évacuation des eaux par exemple).
Dalle sur vide sanitaire :
on creuse des fouilles classiques en périphérie (éventuellement avec des renforts porteurs), on coule du béton (ferraillé) dans les dites fouilles, on monte généralement 3 rangs de parpaings (donc 60cm de haut), en laissant des accès sur 1 coté, et des aérations sur un autre opposé. Ensuite on pose des poutrelles, des hourdis, des planelles (ou coffrage), et finalement on coule la dalle (feraillée, PAS fibrée).
(différents types d'hourdis existent… comprennant des isolants par exemple)
C'est un peu plus compliqué à cause des planelles (ou coffrage) qui viendront stopper le béton qui sera ensuite coulé, et qu'il faut poser de façon irréprochable.
C'est forcémment plus cher (hourdis + poutrelles + ferraille).
Mais ça laisse un accès au s/sol, et il y a moins de pertes thermique, puisque la dalle n'est pas en contact avec le sol.
Pour info, une poutrelle se fait sur mesure, et doit porter sur minimum 10cm de la largeur du parpaing. Donc pour une largeur de batiment de 5m extérieur (4,60 intérieur), il faut des poutrelles de 4,80m minimum. (le maximum étant il me semble 6m… à confirmer…)
Le coût d'une toupie est "d'environ" 100€ le m3 pour les petits volumes, transport compris. (ensuite c'est degressif)
soit pour une dalle de 100m² x 0,15cm = 15m3 = moins de 1.500€
D'autres solutions existent : plots bétons par exemple, mais je ne maitrise pas du tout…
Je n'ai pas non plus parlé du plancher bois, idem : je ne maîtrise pas.
Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas réaliser vous même le béton pour la dalle et les fondations : il ne sera jamais aussi homogène que dans une toupie, et l'utilisation d'additif (fibre, anti gel, anti humidité, etc…) n'est pas pratique avec une bétonnière. (sans parler des ampoules aux mains
)
Par contre il est "relativement" facile de règler la dalle soi même, par exemple en utilisant des rails de dilatation que vous aurez préalablement fixé et soigneusement réglé grace à des cales. ils vous serviront ensuite d'appuis pour tirer votre règle.
Soyez absolument rigoureux sur le réglage de la dalle (niveau), le moindre écart se sentira jusqu'à la charpente…
Petit conseil : prévoyez une utilisation possible du surplus de béton… (remplissage de buses pour poteaux de portail, nouvelle fondation, … ???)
VoilĂ les grands principes, mais attendez d'avoir l'avis de professionnels.
Tibo
je rejoins un peu mon predecesseur : dalle sur vide sanitaire avec les ourdi pvc ou polistyrene ok pour un debutant (ne pas oubli d'emprunte une regle Ă battre chez un macon pour egaliser)
mais par contre pour fondation moi jamais fait mais plutot fait faire. en fait je ne suis toujours base sur les fondations existantes.
compares les tarifs, cela vaut il le coup de le faire ou faire ?
cord, magali
Merci beaucoup pour ces conseils, je vais lire cela attentivement.
jfquillacq a écrit :Selon le niveau de prestations, je dirai entre 30 et 40 000 €
Tant que ça? en auto-construction? Ca me fait un peu peur là ! Est-ce que tu aurais l'amabilité d'estimer les postes de dépense qui amènent à ce montant?
Je ne voudrais pas prendre le boulot des autres… (quand je peux faire ça "à la louche", sans me tromper de beaucoup)
donc, tableur excel et liste des actions à accomplir, suivie des quantités et prix des matériaux :
TERRASSEMENT - location minipelle
FONDATIONS
ferraillage
béton 20x40xlongueur fondation
parpaings = longueur fondation x hauteur fondation x 10
parpaing en U longueur fondation x2
ferraillage chaînage
chaînage béton longueur fondation x 0,025
DALLE
etc
etc
etc
Bon courage
bonjour ej voudrai savoir si tu a fini ton extension et le cout?
Je voudrai faire une extension egalement, d'environ 60m2 en OSB mais jen'ai aucune idée de prix.
Si quelqu un pouvait me donner un ordre idée.
merci a tous
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive