Bonjour,
C'est en fait plutôt une question d'ordre général sur l'isolation des murs péripheriques d'une maison en madriers massif :
(la construction sera située en région Normandie, relativement exposée aux vents)
- la section des mur (ext / int) peut elle se composer uniquement d'un madrier ?
=> dans ce cas, comment camoufler les réseaux techniques ? (prises elec…)
=> dans ce cas, quelle est la largeur mini / recommandée des madriers ?
Si une isolation est recommandée ou même obligatoire :
- laquelle ? (je prefèrerai conserver l'aspect exterieur en madrier)
- étant plutôt à l'aise dans la pose de plaques Placo, puis je me contenter d'un ensemble rails Placostil de 72mm, dans lequel je disposerai de la laine de roche.
=> auriez vous des conseils sur ce poste ? (choix de l'isolant par exemple)
Merci pour vos précieux conseils.
Tibo
Bonjour Tibo,
d'un point de vue réglementaire, il est permis de construire des maison en massif sans isolation complémentaire si les madriers ont une épaisseur de 130 mm ou plus (en dérogation à la RT 2005).
Du point de vue du simple bon sens, il FAUT UNE ISOLATION COMPLEMANTAIRE.
La laine de bois me semble un choix cohérent pour une maison en bois massif.
Vous passerez vos gaines dans l'espace prévu pour le doublage des murs, et, si vous avez des cloisons intérieures en massif, les constructeurs prévoient généralement de pré-percer ces parois afin de permettre d'y glisser les gaines (il faut donc le préciser sur vos plans).
Fab
Je fais construire en madriers avec isolation extérieure et habillage.
Effectivement, tout les madriers sont pré percés en usine aux endroits convenus lors d'une réunion technique pour faire passer les gaines…
Bon courage
Merci à vous deux.
Fab95 : concernant la laine de bois, auriez vous un nom de produit / société à conseiller ?
Merci, bon courage à vous.
Non, je n'ai ni produit ni société à conseiller; mais si vous faites une recherche sur le forum avec comme critères : "laine de bois", vous aurez de la lecture pour plusieurs jours !
Bon courage dans vos recherches.
Fab
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive