Pages : 1
Bonjour,
Une question toute bête…:rolleyes: Les montants d'ossature raboté vendu disons en longueur de 250 cm sont-il utilisable en l'état ou devrais-je en recoupé les extrémités? (longueur variable, défaut aux extrémités, etc.)
En gros, si les montants de bois entre les lisses font 248 cm, est-ce qu'un montant de 250 cm sera suffisant?
merci,
salut piel
SELON LA BIBLE DU CNDB SI MONTANT 120X45
pour un mur de 2.5 m
1 traverse basse .045
1 montant 2.41
1 traverse haute .045
ce qui fait un total de 2.5
+une lisse basse et haute
@+
Salut GT,
Ma question portait surtout sur la qualité de matière première en elle même. Les extrémités des montants vendu sont-ils propre et d'équerre et toujours calibrés sur 250 cm. Si sur un montant final de 248 cm, je dois seulement recouper 1 cm à chaque extrémité pour rendre les faces bien d'équerre, c'est bon mais si les montants sont de longueur variable et si la coupe n'est pas à 90° alors ça passera pas…
Sinon j'ai aussi la bible mais je trouve la longueur un peu trop juste à 241 cm.
Question perso si je peux me permettre… quand aurons-nous le plaisir de voir ton blog mis à jour ?
A+
je croyais que les longueurs vendu standard étaient 5.70 recoupé cela fait 2x 2.85 ce qui laisse de la marge
moi j'ai acheté mon douglas en longueur 2.5-3-4-et 5m, en général il y avez toujours 1 ou 2cm en plus, par contre mon 1er travail a été de reprendre tous les équerrages donc 2 ou 3 cm en moins
je croyais que les longueurs vendu standard étaient 5.70 recoupé cela fait 2x 2.85 ce qui laisse de la marge
Bonjour les chutes pour arrivé à 2.5m! sur 200 montant on est déjà à 1/2 m3 à la poubelle! On trouve de tout comme longueur, enfin du moins chez moi.
Si c'est comme ça, je vais prendre des montants de 300 cm et prendrais les chutes pour faire les étrésillons.
merci de vos réponses
![]()
5,70, c'est typique des bois du nord, mais la plupart du temps on trouve soit des longueurs triées en 4,50 4,80, 5,10 5,40 5,70 soit des panachage de 2 ou 3 longueurs (consécutives) selon arrivage.
ok merci
on apprend toujours sur ce forum ;-)
Perso, un appro chez raizoprau,150 montants de 5,1 m, souvent 5,1m, parfois 1 ou 2 cm en plus (jamais en moins), un côte bien d'équerre, pas l'autre (enfin je suis difficile…).
Je conseille cette longeur, moins de questions à se poser, sur mes 150 montants, j'ai moins de 1 % de chutes inutilisées.
idem que Tdeum78
même fournisseur,
pertes tres minimes
on peut trouver du pré decoupé, mais souvent c est 5.10 ou 5.40 en 145/45 220/45 120/45 95/45 22/45 pour les autres section tout depends si c est du pays, des vosges ou du Nord, ça va de 30 en30 de 40 en 40 ou de 50 en 50 le pays et les vosges ne sont pas coupé d équerre ou a la tronçonneuse, attention les bois d ossature c est pas a l équere de menuisier c est un robot qui ne tient pas compte de la courbure de certain bois c est pas du cent poru cent
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive