Pages : 1
Bonjour,
j'ai fais une recherche dans le forum mais je ne trouve pas la réponse à ma question.
Je suis sur le point de faire construire une MOB.
Le constructeur me propose une ossature en 145x45 avec un isolant en laine de bois de 140 mm. Il laisse donc une lame d'air de 5 mm côté interieur de la maison.
Cette solution est-elle meilleure qu'une ossature en 140 et un isolant en 140 ?
Si oui la différence est-elle vraiment flagrante ?
J'habite la région de Cahors et je me pose la question de l'utilité d'un chauffage de type PC, sachant qu'en plus de l'isolation en 140, une surisolation par l'exterieur en fibre de bois de 60 est prévue ?
Merci
Jérôme
140mm d'isolant + 5mm d'air, ça équivaut environ à 147mm d'isolant.
Hum, c'est plutĂ´t une bonne solution alors ?
On se tate de mettre ou pas un systeme de chauffage central : une isolation de 145 + sur-isolation de 60 + une exposition sud/sud-ouest + un poële en appoint + une bonne VMCDF + double vitrage 4-16-4 argon .
Y-a-t-il des personnes qui ont testé ?
et puis quand tu as enfilé tes panneaux de ldb de 140 dans l'ossature de 145, les 5mm de lame d'air, c'est bon sur le papier… en realité quand tu pose ton frein vapeur, bien souvent, l'isolant que tu as rentré a forcer legerement est un peu rond et touche le fv… a plus la lame d'air… ![]()
sur ton complexe isolant + vmc df + etc, payes-toi une etude à 400€ et tu sauras bien plus de choses que ce que tu voudrais en apprendre, notamment la puissance necessaire pour ton pwalabwa qui chauffe 10 fois trop dans 80% des cas (et donc qui tourne en sous regime, encrasse la vitre, fume, polue, intoxique par combustion incomplete, laisse des cendres etc…)
Bonne idée, tu parles d'une étude faite par un bureau d'étude thermique ?
J'ai demandé un devis pour une étude thermique pour un BBC, le tarif est de 1200 €HT !!
Surement que l'étude n'est pas la même d'ou la différence de coût ??
il y a des gens qui peuvent te le faire pour moins cher
Alors je suis preneur des bonnes adresses.
Merci d'avance
surtout, prends garde a ce que l'etude soit faite sur un moteur de calcul validé par le cstb si tu veux avoir acces aux credits d'impots (puisque tu parle d'etude bbc…)
la mienne m'a couté 452 euros ttc… etude rt2005 + 2 variantes de prescriptions pour atteindre le label bbc-effinergie
En effet nous souhaitons obtenir le label BBC, mais il me semble que cela n'est pas si simple que cela.
As-tu eu ton label BBC ?
promotelec qui est l'organisme que nous avons contacté, à émis un avis favorable, ce sera definitif seulement apres la visite de fin de travaux
et aux 452euros de l'etude thermique, il faut rajouter 393 euros de certification…
où ça se complique c'est qu'il faut absolument bien prendre en compte le cahier des charges du label, car celui ci est tres exigeant sur pas mal de postes (regulation chauffage, gestion de l'energie via delestage, etc…)
Je crois qu'il faut faire aussi un test d'infiltométrie en cours et en fin de chantier.
Quelle est la boîte qui a fait ton étude thermique pour 452 € ?, au pire en MP si en public cela n'est pas possible.
Merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive